La lettre manuscrite, un moyen de personnaliser son envoi
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > Lettre de motivation > La lettre manuscrite, un moyen de personnaliser son envoi

La lettre manuscrite, un moyen de personnaliser son envoi


Si vous écrivez sans ratures, vous pouvez tenter d'envoyer une lettre manuscrite. Les recruteurs en reçoivent de moins en moins et certains apprécient de pouvoir parfois sélectionner à « l'ancienne ».

Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture car elle évite d'avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite. Dans ce cas, il faut la scanner pour qu'elle puisse apparaître en pièce jointe. Il restera toujours une poignée de recruteurs pour apprécier la différence.

« J'ai un faible pour les lettres manuscrites. J'aime en recevoir car elles sont devenues rares et révèlent un souci du candidat de personnaliser son envoi. En réalité, je préfère recevoir des lettres dactylographiées car ça me fait gagner du temps. Mais quand j'ai justement un peu plus de temps, j'aime me plonger. » C., responsable de recrutement dans l'industrie pharmaceutique.

Titre du fichier en pièce jointe

Encore un autre détail qui agace quand il ne respecte pas les règles. Le fichier contenant la lettre de motivation doit être titré de façon à ce que son destinataire puisse le lire mais aussi qu'il comprenne au premier coup d'œil ce qu'il contient. À savoir la lettre de motivation (LM) et le CV, voire une lettre de recommandation (Recommandation) d'un précédent employeur.

LMPrénom_NOM_Titre du poste.doc
On ne peut faire plus explicite. Le recruteur dispose des informations nécessaires pour archiver correctement votre document s'il souhaite garder votre candidature. Le nom en capitales est pratique pour le distinguer du prénom. Ne prévoyez aucun espace car ils risquent d'être déformés à la réception. Remplacez-les par des tirets bas (_). De même, évitez toutes les lettres accentuées (é, è, à, ô, ù) ou les cédilles (ç).

Exemples
LMLaurence_VRAC_Contrôleurgestion.doc
LMAlain_FULL_Dircommercial
Recommandation_Nom de l'entreprise



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier