Exemples de phrases d’accroche pour sa lettre de motivation

Mathilde Hardy

Quand on écrit une lettre de motivation, on veut attirer l’attention du recruteur dès la première phrase. Elle peut faire la différence avec un autre candidat et permettre de se démarquer. Comment commencer une lettre de motivation ?
Exemples de phrases d’accroche pour sa lettre de motivation

L’accroche de la lettre de motivation doit être percutante

L’accroche de la lettre de motivation permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet : on se porte candidat pour un emploi. Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d’œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.

Nous vous conseillons fortement d’éviter les accroches personnelles du type : "Après six ans passés en tant que responsable logistique sur des sites à l'étranger, je souhaite me rapprocher de ma région d'origine, qui est celle de votre entreprise".

Ou celles qui vont de soi : « Je me permets de vous adresser ma lettre de candidature » ou « Je recherche actuellement un emploi ». Vous êtes candidat à l’embauche, le recruteur l’avait compris.

L’accroche doit être courte

Pour ne pas perdre le recruteur, inutile d’écrire des tartines. Trois ou quatre lignes de brosse à reluire sur l'entreprise convoitée pourraient même vous desservir. Vous devez donc éviter une accroche comme celle-ci : "Comme le relatait le Monde du 20 mars 2018, le groupe XYZ est en pointe dans le domaine des nouvelles technologies embarquées. M'intéressant particulièrement à ce sujet..."

Vous devez aller droit au but et informer votre lecteur que vous êtes la bonne personne pour le poste visé, en une seule ligne.

Un exemple de bonne accroche ressemble à cela : "J'ai acquis chez X une expérience de chargé de veille stratégique durant neuf mois. Le poste que vous proposez me semble similaire et je pense correspondre au profil que vous recherchez".

Utiliser un style direct au début de la lettre de motivation

Pour être clair, il faut utiliser le style direct. Vous devez écrire des phrases courtes et claires.

Oubliez les tournures de phrase alambiquées au profit d'un style fluide beaucoup plus lisible pour le recruteur. Bannissez également le participe présent, il alourdit inutilement le texte. Au présent, votre lettre de motivation dégagera une énergie séduisante.

Apporter un petit plus à la lettre de motivation

« Votre offre d'emploi pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention ». Voilà l'exemple type de phrase d'accroche à éviter. La mention de l'annonce et du poste peut se contenter de figurer en en-tête de la lettre de motivation.

Votre accroche de lettre de motivation doit comporter un petit « plus » qui donnera envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Vous parlez une troisième langue ou avez travaillé dans une entreprise concurrente ? C’est le moment d’en parler.

Par exemple, vous pouvez écrire cet exemple de bonne phrase d'accroche : "Vous souhaitez recruter un/une X pour renforcer votre pôle X. Mon expérience dans une entreprise chinoise vous permettrait de développer plus rapidement votre stratégie".

Ou encore : "Dans le souci de satisfaire les consommateurs, j'ai remarqué que vos investissements en recherche et développement ont grimpé de 15 % l'an passé". Le candidat non seulement montre qu'il a pris la peine de se renseigner mais démontre qu'il est malin : il met en valeur le fait que la R&D est au service des objectifs marketing de l'entreprise. De cette façon, il lui est facile de placer sa double compétence.

À l’inverse, les qualificatifs du profil comme dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance ou d'un bon contact avec autrui, n'ont pas besoin d'être rappelés dans cette introduction. Nous vous suggérons de décliner vos soft skills dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.

Exemple d’erreur de phrase d'accroche à éviter : "Répondant en tout point aux qualités recherchées, je serais ravi/ravie d'intégrer votre société".

L’accroche vantarde du type : "Vous cherchez un candidat dynamique, capable d’évoluer dans un environnement international. Je suis l’homme qu’il vous faut» est également proscrite.

Mettre en avant son projet professionnel et les compétences acquises

Ce conseil est surtout valable pour les jeunes candidats, en recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Quand on a peu d’expérience professionnelle, expliquer les compétences acquises et dire que l’on souhaiterait les mettre en application auprès de l’entreprise peut attirer l’attention. Démarrer sa lettre par une expérience associative, en expliquant ce qu’elle peut apporter à l’entreprise, peut aussi faire marquer des points.

S’adapter au secteur et à l’entreprise visée

Le ton du courrier doit être en phase avec le secteur dans lequel le candidat postule, et cela doit se sentir dès la phrase d’accroche de la lettre de motivation. Dans des milieux artistiques ou créatifs, une attaque très littéraire, humoristique voire poétique peut retenir l’attention, à condition que ce soit bien exécuté (et bien dosé, en ce qui concerne l’humour). En revanche, cette approche est déconseillée dans des secteurs traditionnels, fonction publique, finance, assurance… sauf si l’entreprise est connue pour casser les codes de son secteur, justement.

Faire figurer ses disponibilités

Dans certains cas de figure, cela peut être une information importante pour le recruteur. Quand une date de prise de poste est spécifiée, ou que l’annonce indique que le poste est à pourvoir dès que possible, écrire noir sur le blanc dès l’introduction les dates de disponibilités du candidat peut le distinguer d’autres profils qui auraient plus de contraintes de calendrier.

Montrer qu’on est convaincu par les produits depuis longtemps

Quand c’est vrai, le candidat a intérêt à montrer son adéquation avec l’entreprise. En particulier, s’il en est client depuis longtemps, la suit régulièrement sur les réseaux sociaux, a participé à son financement… Ce sont autant d’éléments positifs qui montrent son réel intérêt pour l’activité et les offres de l’organisation et peuvent laisser penser qu’il sera très investi dans son travail.

Parler de sa passion

A condition qu’elle soit liée directement à l’entreprise et au poste proposé. Le candidat peut choisir une approche très personnelle, en racontant à quand remonte sa passion pour le métier / le secteur concerné. Mais pour que cela soit pertinent, il doit synthétiser cela succinctement et montrer ce que cela peut apporter au poste.

Mettre en avant ses réalisations et ce que l’on peut apporter à l’entreprise

C’est au final ce qui intéresse le plus les entreprises : que les candidats leur parlent d’elles. Attention, pas pour leur sortir des données génériques qu’elles connaissent déjà, mais bien pour leur montrer concrètement comment le candidat peut les aider à atteindre leurs objectifs. Indiquer des réalisations similaires à ce que l’entreprise recherche est une façon de gagner des points. Proposer des axes concrets sur lesquels travailler à son (peut-être) futur poste donne aussi une idée à l’entreprise de la valeur ajoutée que peut lui apporter ce candidat.

Faire des recherches pour proposer la meilleure accroche

Avant de se précipiter pour rédiger une accroche, il faut prendre le temps de faire des recherches pour montrer qu’on a bien compris les enjeux du poste. Faire la liste des compétences requises dans l’annonce est un début, cela permet de mettre en avant celles que l’on possède. Aller au-delà, en cherchant les compétences indiquées plus globalement dans les fiches métier, permet d’étoffer son approche, avec des tournures telles que « ce poste nécessite généralement des compétences en xx, que je possède de par mon expérience en xxx ». Montrer sa connaissance du secteur est utile quand cela apporte quelque chose au recruteur, en le mettant en relation avec les compétences du candidat.

Pour la suite, découvrez tous nos conseils pour bien écrire une lettre de motivation ainsi que des exemples de mails de motivation qui ont convaincu les recruteurs.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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