Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ?
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Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ?


Quelles sont les meilleures « accroches » de mails de motivation, en fonction de votre profil ? Voici nos conseils et des exemples qui vous permettront d’introduire au mieux votre candidature.

Vous répondez à une offre d’emploi :

« En réponse à votre offre numéro RH3333, je me permets de vous transmettre ma candidature ».

Si vous répondez à une offre d’emploi, sauf cas particulier (comme une cooptation), optez pour la simplicité. Pas de longs discours, le recruteur a de toute évidence besoin de vous !

Vous formulez une candidature spontanée :

« Passionné par les hautes technologies et justifiant de 15 ans d’expérience, je trouve pertinent de vous proposer mes compétences… »

Dans le cadre d’une candidature spontanée, les choses se corsent. Qu’est-ce qui motive votre candidature, auprès de ce recruteur qui n’a peut-être pas immédiatement besoin de vos compétences ? « Sans être trop long, le candidat doit tout de suite mettre en avant ses points communs avec l’entreprise. Cela suppose qu’il ait réalisé un vrai travail de ciblage et de recherche sur cette dernière », conseille Séverine Coussot, consultante chez Hudson. L’exemple ci-dessus, en restant « personnel », donne tout de suite au recruteur la raison de votre candidature et le champ de vos compétences. Il faudra bien sûr s’adapter au secteur visé. Dans le créatif, une touche d’humour peut porter ses fruits : « C’est sûr, vous recherchez un talent, eh bien découvrez-moi », peut faire mouche.

 

Si vous êtes recommandé :

« Sur les conseils de M. (ou Mme)… , je me permets de vous adresser ma candidature »

« Lors de récents échanges avec M. (ou Mme)…, j’ai appris que vous recherchez un professionnel aguerri du marketing »

Une connaissance dans l’entreprise, qui vous a mis sur la piste ? Mentionnez-le dès l’attaque du mail de motivation. Les phrases proposées ci-dessous ne sont pas les seules possibles, mais sont des bases qui éviteront tout impair dans ce cas de figure.

Si vous remplissez un formulaire de candidature en ligne :

Après avoir renseigné tous les champs (formation, expérience, centres d’intérêt…), vous avez souvent la possibilité de motiver en quelques lignes supplémentaires votre candidature. « Pourquoi ne pas préciser d’emblée votre disponibilité immédiate, la qualité de votre portefeuille clients ou encore rédiger quelques mots dans votre langue étrangère favorite. Le recruteur sera ainsi rassuré », recommande à titre d’exemple Séverine Coussot.

Si vous êtes jeune diplômé, sans expérience :

« Récemment diplômé de IAE de Toulouse, je souhaiterais échanger avec vous sur le développement de votre équipe commerciale »

Là, pas le choix, valorisez d’emblée votre niveau de formation, votre stage ou votre expérience à l’étranger. « On ne reprochera jamais à un JD d’être offensif et punchy pour décrocher un rendez-vous », estime Séverine Coussot.

Si vous avez plus de 20 ans d’expérience :

« Doté d’une expérience significative dans votre secteur d’activité, je me permets de vous adresser ma candidature… »

« Les recruteurs recherchent toujours des collaborateurs opérationnels rapidement, donc ces candidats doivent se servir de leur expérience pour attirer l’attention », constate Séverine Coussot.

Si vous avez déjà réalisé un stage (ou une alternance) dans l’entreprise visée :

« Un stage dans votre entreprise m’ayant donné envie de m’y projeter à plus long terme, je vous propose mes compétences pour un poste en CDI »

Votre connaissance de l’entreprise, et votre envie d’y demeurer, est le point positif à mettre tout de suite en avant dans le corps du mail. Cela va rassurer le recruteur. Vous connaissez déjà son business, c’est autant de temps de gagner !

Si vous postulez à un job de commercial :

Gardez les résultats chiffrés pour le CV. « Les recruteurs adorent les commerciaux avec un profil « chasseur », soit dénicheur de nouveaux clients, jouez-en dans l’attaque du mail », conseille la consultante d’Hudson.

Si vous postulez pour une fonction support :

Dans ce cas, soyez ultra précis dès le départ. Ne vous contentez pas d’expliquer que vous êtes un as du marketing, mais attaquez d’emblée par votre spécialité : marketing stratégique, opérationnel, web-marketing, veille… « Idem pour un poste en ressources humaines. Le candidat doit immédiatement clarifier sa spécialité : recrutement, gestion des emplois et des compétences, développement RH, formation… Cette précision fera gagner du temps au recruteur », conclut-elle.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr



Commentaires

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Vos réactions
  • Jesse
    Très bon outil. J’espère que beaucoup de candidats s'en inspireront.

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  • lounis1988
    je vous prie de bien vouloire
    m acordé de rejoindre votre établissement en belgique je vous informe que je suis un etudiant de la faculté d algé de sociologie de l organisatino 1er anné master et jaimerai bien préparé mon master dans votre établissement vouellez distingué mes chére salutation

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  • fred091969
    Bonjour,

    Je suis assez d'accord sur l'ensemble des vos propos sauf : en cas de candidature spontanée, quand avez des fonctions administratives et/ou supports....le ciblage des stés est beaucoup plus difficile : en effet, je suis assistante de direction (essentiellement) , je peux donc normalement postuler ds bon nombre de secteurs d'activités ....mais faire une lettre personnalisée pour chaque entreprise est à mon sens dépassé....je me trompe sûrement, j'en ai bien conscience, mais mon but à moi c'est non pas de parler de la sté pour lui montrer que je la connaît bien, mais lui proposer mes compétences et valeurs et la découvrir ensuite.
    Alors, que ce soit la sous-traitance pétrolière, l'agro alimentaire, une sté de bourse ou encore un cabinet de recrutement, il me semble, sans prétention aucune, que mon savoir-être tout comme mon savoir-faire peuvent aller dans chaque case....mais cela reste un véritable casse-tête de rédiger une lettre de candidature libre......et c'est pourtant 75% de ma recherche !!!
    Cordialement

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