Quelle mise en page pour sa lettre de motivation ?

Céline Chaudeau

Si certaines conventions se sont un peu assouplies avec l’envoi, souvent par email, de sa lettre de motivation, 5 règles formelles demeurent pour augmenter ses chances avec un recruteur.

Consultez nos exemples de lettres de motivation pour être certain de ne faire aucune erreur.

1. On ne badine pas avec la police

Ce sont des choses qui arrivent… sur son bureau. « J’ai déjà reçu des lettres avec des polices en Script, voire des fausses spirales sur le côté, imitant une lettre manuscrite sortie d’un classeur », sourit Cristelle Jacq, responsable recrutement chez Assystem. Une très mauvaise idée pour postuler dans cette société d’ingénierie et de conseil en innovation. « Tellement de lettres arrivent en Times New Roman que cette police finit par paraître un peu datée », commente de son côté Michel Bouffard, directeur développement des compétences chez Manpower. Selon ce spécialiste de la lettre de motivation, il faut choisir une police plutôt moderne, mais surtout qui corresponde à l’image de l’entreprise. « En général, je recommande aux candidats de s’inspirer des polices utilisées dans les newsletters des entreprises visées. Et sinon, dans le doute, le Century Gothic ou le Verdana passe très bien. »

2. Trois paragraphes sur une page, pas plus

Encore faut-il que la lettre tienne en une page. « Rien de pire qu’une lettre de motivation bavarde qui répète le CV sans rien ajouter de plus », poursuit Michel Bouffard. L’expert recommande trois paragraphes, pas plus. « En marketing, on appelle cela une USP pour « unique selling proposition ». Chaque paragraphe doit ainsi soulever une question. « Le recruteur doit lire pourquoi vous le contactez lui, pourquoi il devrait vous choisir vous, et enfin quand il pourrait éventuellement vous rencontrer… »

Lire aussi : Lettre de motivation : les règles à connaître pour gagner du temps 

3. Calibrer le texte pour ne pas fatiguer l’œil

« Mais dans l’ensemble, il faut que la lettre reste aérée », prévient Christian Malécot, consultant associé au cabinet Axessio. Également formateur, il recommande de choisir un corps supérieur à 10 points pour sa police et un interlignage de 1 à 1,5 ligne. « Ce n’est pas qu’une question de mise en page : il faut aussi éviter de fatiguer l’œil du recruteur. C’est pourquoi il faut configurer de bonnes marges. Chaque ligne ne doit pas dépasser 60 à 70 signes. »

4. Bien identifier l’objet… et l’expéditeur

Nombre de candidatures oblige, Cristelle Jacq apprécie une lettre de motivation facile à identifier et à classer. « J’apprécie une exergue claire avec l’objet du courrier, voire la référence de l’offre à laquelle on répond, explique cette chargée de recrutement. Mais il est tout aussi important de soigner le bloc avec ses coordonnées et de bien indiquer en haut et à gauche ses nom, prénom, adresse, email et téléphone, même s’ils sont déjà indiqués sur le CV. » Car en effet, il arrive que les deux documents soient consultés indépendamment…

5. Et choisir le bon format

Reste, enfin, à bien enregistrer sa lettre de motivation. « On peut la joindre au format Word, poursuit Cristelle Jacq. Mais le format PDF reste un meilleur moyen de s’assurer qu’elle ne sera pas modifiée au moment de l’impression. » « Bien que je n’aie aucun souci avec la lettre de motivation dans le corps du mail, la pièce jointe en PDF permet de contrôler la mise en page de sa lettre lors de son impression, confirme Michel Bouffard. Contrairement au format image, le PDF permet aussi à certains logiciels d’identifier les mots-clés de votre lettre pour la classer dans une base de données. »

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

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