Modèle de lettre de motivation assistante de direction

Sylvia Di Pasquale

Entreprise X
Route des Lilas
00000 VILLE

Ville, le 19 juin 0000

Madame, Monsieur,

Mes expériences cumulées en assistanat correspondent certainement à un poste à pourvoir au sein de votre société. Ma motivation et mon dynamisme accompagnés de ma valise de « compétences « sont des atouts pour une entreprise. Vous pouvez constater d'ailleurs sur mon CV que les missions effectuées dans différents départements tels que administratif et commercial confirment ma grande capacité d'intégration. À savoir, le suivi administratif de l'activité ressources humaines, répondre aux demandes de la Direction et des salariés en respectant la confidentialité des informations. Prendre en charge les dossiers relatifs aux ressources humaines, [procédures d'embauche, suivi du recrutement, contacter les agences intérimaires pour des missions), suivre les effectifs, organigrammes, le dossier formation... Assister et travailler en collaboration avec la force de vente, développer un portefeuille client, réaliser des achats à l'étranger, suivre l'activité commerciale d'un produit et élaborer des tableaux de bord
Rigoureuse et ayant le sens des responsabilité, je suis disponible de suite pour vous rencontrer et découvrir la politique commerciale et culturelle de votre société.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom

Fautes flagrantes

Éviter les abréviations (« svp ») dans une lettre.
Les noms de mois de prennent pas de capitales (« mai » et non « Mai »)' « Assister et travailler en collaboration avec » est une tournure fautive car ces deux verbes n'appellent pas la même construction.
Pas d'espace après l'ouverture d'une parenthèse
Au pluriel : « clients » et « responsabilités »

 

Impression générale


Cette candidate a commis une erreur fatale qui l'a disqualifiée dès que le recruteur a reçu son dossier. Elle a d'abord envoyé sa candidature par mail à une personne dont elle ne connaissait visiblement pas le titre. Et c'est à cette personne qu'elle s'adresse dans le mail reproduit ci-contre sur un ton pour le moins désinvolte : « Je vous remercie SVP de transmettre les fichiers joints », comme si elle parlait à son assistante. Sauf que la personne à qui elle envoie sa candidature n'est autre que le directeur de l'important site industriel qu'elle espère intégrer. Une inversion des rôles qui a fait sourire le directeur en question. Beau joueur, il a tout de même transmis cette candidature à son service recrutement. « Elle montre un culot irrespectueux qui ne colle pas du tout au profil que l'on attend d'une assistante de direction, commente la responsable du recrutement du site. Une assistante professionnelle aurait pris la peine de vérifier la fonction du destinataire, ou de passer un coup de fil pour obtenir le mail du service du recrutement. À mes yeux, c'est un signe d'incompétence. »

Introduction


Ses phrases sont bancales et ne veulent pas dire grand-chose. L'idée de « valises de compétences » est un grand classique de la lettre standard, ça sent le recopiage. D'autant plus que l'entreprise n'est citée nulle part dans la lettre. Il s'agit d'un modèle de lettre « mailing » que la candidate duplique à chaque entreprise contactée.

Corps du texte


Elle se contente de répéter les tâches énoncées dans le CV. Ce n'est pas ce que l'on souhaite trouver dans une lettre de motivation. Elle aurait dû étayer une ou deux des missions par des chiffres ou des faits qui démontrent que ces expériences passées sont transposables dans l'entreprise où elle postule.

Fin


« Rigoureuse » est le mot de trop' Sa lettre (mais aussi le CV qui l'accompagne) apporte la preuve de son manque de rigueur (orthographe, ponctuation et constructions grammaticales approximatives). Elle est indéniablement d'un niveau trop faible pour le poste qu'elle brigue. Jusqu'à la demande de rendez-vous assez aberrante : non seulement la première partie de la phrase n'a rien à voir avec la seconde, mais en plus il est ridicule de demander à une entreprise industrielle de découvrir sa « politique culturelle ».

Conclusion


C'est une lettre de motivation médiocre qui ne donne pas envie de rencontrer son auteur. Les destinataires n'ont pas donné suite.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :