Chef de secteur en grande distribution
Accueil  > Conseils > Conseils candidature > Lettre de motivation > Modèles de lettre de motivation > Chef de secteur en grande distribution

Chef de secteur en grande distribution


Par Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz, Cadremploi | Réaction (11)

Objet : Lettre de motivation
Ville, le 3 Août 0000

Monsieur,
Suite à votre annonce, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste au sein de votre établissement. Riche d'une expérience de 15 ans dans le domaine commercial et dans la grande distribution, j'ai acquis un solide savoir faire et suis aguerri aux exigences de ce métier. Totalement autonome en ce qui concerne la relation commerciale, la commande, le suivi des clients et l'accomplissement du chiffre d'affaires, je suis prêt à relever de nouveaux défis et mettre mon expérience à votre service.
Je présente l'avantage d'être éprouvé aux contraintes liées à un poste nécessitant des déplacements ou un éloignement de mon domicile.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments respectueux.

Prénom NOM

,

Fautes flagrantes

Il ne faut pas de majuscule au mois (« 3 août » et non « 3 Août »)
« Savoir-faire » prend un trait d'union

Impression générale


Une lettre à la présentation soignée, mais beaucoup trop courte et évasive.

Introduction


Dans « Objet », il faut préciser le type de poste souhaité et la référence de l'annonce. Quand il s'agit d'une candidature spontanée, il convient également de le préciser. Le candidat aurait dû citer le nom de la société où il postule pour montrer qu'il n'envoie pas la même lettre à toutes les entreprises qu'il cible. De plus, une explication sur la raison qui l'incite à postuler n'aurait pas été superflue. « Pourquoi mon entreprise l'intéresse, qu'est-ce qui fait qu'il nous différencie des autres, ce sont des idées que l'on apprécie de lire dans une lettre, remarque un gérant de PME. Malheureusement, seul un candidat sur dix prend la peine de se renseigner sur notre actualité pour trouver quelque chose d'intelligent à écrire. Pourtant, nous possédons un site web. »

Corps du texte


« Il faut expliciter le 'solide savoir-faire', illustre le gérant. De même que les exigences de ce métier. Par exemple, il peut signaler que ses secteurs de déplacements n'ont jamais été inférieurs à 500 kilomètres, qu'un reporting journalier lui semble indispensable pour rester en contact avec son équipe, etc. Je veux le voir se projeter à son futur poste. C'est ce genre de détails qui me convainc de le recevoir en entretien. Plus que de belles phrases avec de grands principes, j'ai besoin d'éléments concrets pour me faire une idée de son professionnalisme. »
Certains détails font tache dans une candidature de commercial : « Il parle 'd'accomplissement du chiffre d'affaires' au lieu de 'réalisation du chiffre d'affaires', relève le gérant. Il faut utiliser le langage d'un commercial sinon j'ai des doutes. De même, sa formule pour expliquer qu'il n'a pas peur des déplacements est particulièrement alambiquée. J'ai des doutes quant à son esprit de synthèse, et c'est ennuyeux pour un commercial. »

Fin

Il oublie de formuler une demande d'entretien. « On a l'impression qu'il est pressé de se débarrasser de cette corvée de lettre. Alors que je veux être rassuré sur sa capacité à rédiger, car il y a beaucoup de reporting à ce poste », constate le gérant.

Conclusion

Manque de personnalisation, de preuves, de force de conviction' Cette lettre reflète une personnalité en retrait qui ne sait pas appréhender le besoin d'un client. Ce qui est un défaut pour un poste de commercial.



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • petiteanne
    Pourquoi ne pas nous envoyer des exemples "corrects" ou "presque parfaits" car le "parfait" n'existe pas ?? plutôt que des exemples qu'il ne faut pas suivre ...
    ce serait tellement plus constructif... non ?
    MERCI à vous

    Répondre

  • petiteanne
    Vous êtes en colère ... je suis de votre avis, mais faites attention aux "FOTE" d'orthographe car pour un commercial ça fait un peu désordre ... et je trouve que vous êtes beaucoup moins crédible ... dommage
    Désolée,

    Bonnes recherches

    Répondre

  • SABINE
    une lettre de motivation d'accord ! Mais rien ne vaut l'entretien oral, surtout dans le domaine commercial, un bon commercial c'est se vendre mais n'"est pas toujours un bon rédacteur de CV, c'est ce qu'on lui demande être bon commercial et savoir Vendre et se Vendre .
    Mais comment faire lorsque vous faites l'envoie de dizaines de cv et lettres, et que vous ne pouvez pas vous VENDRE et obtenir le job car vous n'êtes même pas contacté pour un premier entretien.
    Alors ras le bol des e-mail qui sont peut être passés à la poubelle de recruteurs qui ne vous informent même pas par un RETOUR "votre candidature n'est pas retenue....."
    Alors y en a marre.
    J'ai fais du recrutement il y a quelques années, et tous les postulants ont eu une réponse. Je trouve que c'est un manque de SAVOIR VIVRE dans un société où l'EGOISME est de mise. Nous ne sommes pas un bon exemple pour nos enfants !!!! à qui ont apprend la franchise, la tenacité, la confiance en sois.....blablabla.....

    Répondre

  • evident
    La lettre de motivation parfaite n'existe pas.
    Je demande a tous les cabinet de recrutement qui se prétendent sérieux de publier une lettre et de me l'envoyer pour analyse
    Allez messieurs du courage pour une fois vous êtes derrière

    Répondre

  • biloude
    ah la fameuse lettre de motivation !! a quoi sert réellement cette lettre , perso a rien , je suis convoqué ou contacté pour des postes de commercial ! et oui 46 ans avec 15 ans d’expériences dans ce domaine ça cause aux recruteurs !
    mais voila le souci le soufflet redescend vite , car derrière cette fameuse lettre il y a l'entretien et les conditions! et la c'est moi qui ai envie de dire mais faites moi vous une lettre de motivation pour je prenne ce poste (qui ne faut surtout pas refuser ) sous peine de s'entendre dire mais vous savez un commercial est payer à la commission !! ou je vous trouvent bien exigent dans votre position !
    bien sur
    une offre que l'on ne refuse pas
    le smic avec 2% sur 150000 € de CA !! youppi
    OU PIRE
    un fixe de 609€ tjrs avec un commissionnement super intéressant !!!
    alors avant de parler de comment rédiger une lettre de motivation ! motiver vous et motiver les gens avec des salaires correct et décents .

    Répondre

  • Yaya
    Lenault : tu as tout à fair raison, même à mon age (27ans), je commence à trouver cela lourd et ridicule...Certaines personnes formulent de belles lettres de motivation, mais à l'action, il n'y a
    rien!!
    Comment peut on juger quelqu'un sur une lettre?
    Savent ils que certaines personnes sont + dans la pratique que la théorique...
    Ce genre de lettres est bien pour des postes théoriques mais pas la grande distri ou les métiers manuels.

    Répondre

  • LENAULT
    18 années chef d'entreprise !!! Aujourd'hui je sais ce que c'est que le parcours "miné "de l'emploi!!! Tant de cinéma avec ces lettres de motivation pour de simples CDD !!!!!!!!!!!!!!!!Stop là la bêtise !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

  • Paul
    Quand on sait que certains cabinets estiment que 2009 verra une décote moyenne de 15 % des salaires à l'embauche, que les entreprises gèlent ou annulent des projets (regardez la morosité des SSII), que 14 % des PME se demandent sérieusement si elles passeront l'année, on peut effectivement dire que ça ne peut que s'améliorer. Et que la crise a bon dos; on continue dans les tendances lourdes, qui sont diminution de la masse salariale et des effectifs; et fossé croissant entre ceux qui sont en poste, et les autres.

    Répondre

  • R A O U L
    Depuis 2 mois déjà 2 propositions d'emplois tombées à l'eau, la 1ère elle était d'accord pour m'embaucher après 2 entrevues,en attente de la confirmation écrite (l'attente d'1 mois) j'ai reçu un email me disant que le recrutement était suspendu pour 2009,
    La 2ème, une offre d'emploi vue dans cadremploi, m'a promis aussi de m'embaucher , j'attends , j'attends après un 1er entretien satisfaisant, on me demande si j'accepterai un contrat de type Belge de Commercial, si oui aller à mes frais à Bruxelles pour la confirmation... Vais je enfin trouver une société française ou internationale me proposant un réel poste avec une rémunération en France ???

    Répondre

  • ATTWOOD
    Ce que j'aime dans ce genre d'articles, ce sont ces aphorismes, ces banalités, ces tombereaux d'approximations et ce ton du moment où rien ne semble réellement grave!!
    Ainsi super pour les cadres, les chiffres ne devant pas changer jusqu'en 2013 (merci Mme Soleil; qui avait prévu la crise ? personne; tout le monde? on en apprend tous les jours et les analystes les plus chevronnés n'expliquent les choses qu'A POSTERIORI or ce qui est important c'est d'anticiper). Donc bien pour les cadres ....sauf pour ceux qui sont au chômage. Ah ben ça c'est pas de chance!! non franchement cet article il est bien!! en plus il se conclue par des vérités absolues. En effet il vaut mieux être en poste qu'au chômage ; mieux vaut être riche que pauvre; mieux être en bonne santé que malade à crever; mieux d'être payé à écrire des articles que d'écrire des commentaires aigres (comme le mien). Allez Besancenot encore un effort et il n'y aura pas que les antillais dans la rue!! a

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :