Chef de secteur en grande distribution

Sylvia Di Pasquale

Objet : Lettre de motivation
Ville, le 3 Août 0000

Monsieur,
Suite à votre annonce, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste au sein de votre établissement. Riche d'une expérience de 15 ans dans le domaine commercial et dans la grande distribution, j'ai acquis un solide savoir faire et suis aguerri aux exigences de ce métier. Totalement autonome en ce qui concerne la relation commerciale, la commande, le suivi des clients et l'accomplissement du chiffre d'affaires, je suis prêt à relever de nouveaux défis et mettre mon expérience à votre service.
Je présente l'avantage d'être éprouvé aux contraintes liées à un poste nécessitant des déplacements ou un éloignement de mon domicile.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments respectueux.

Prénom NOM

Fautes flagrantes

Il ne faut pas de majuscule au mois (« 3 août » et non « 3 Août »)
« Savoir-faire » prend un trait d'union

Impression générale


Une lettre à la présentation soignée, mais beaucoup trop courte et évasive.

Introduction


Dans « Objet », il faut préciser le type de poste souhaité et la référence de l'annonce. Quand il s'agit d'une candidature spontanée, il convient également de le préciser. Le candidat aurait dû citer le nom de la société où il postule pour montrer qu'il n'envoie pas la même lettre à toutes les entreprises qu'il cible. De plus, une explication sur la raison qui l'incite à postuler n'aurait pas été superflue. « Pourquoi mon entreprise l'intéresse, qu'est-ce qui fait qu'il nous différencie des autres, ce sont des idées que l'on apprécie de lire dans une lettre, remarque un gérant de PME. Malheureusement, seul un candidat sur dix prend la peine de se renseigner sur notre actualité pour trouver quelque chose d'intelligent à écrire. Pourtant, nous possédons un site web. »

Corps du texte


« Il faut expliciter le 'solide savoir-faire', illustre le gérant. De même que les exigences de ce métier. Par exemple, il peut signaler que ses secteurs de déplacements n'ont jamais été inférieurs à 500 kilomètres, qu'un reporting journalier lui semble indispensable pour rester en contact avec son équipe, etc. Je veux le voir se projeter à son futur poste. C'est ce genre de détails qui me convainc de le recevoir en entretien. Plus que de belles phrases avec de grands principes, j'ai besoin d'éléments concrets pour me faire une idée de son professionnalisme. »
Certains détails font tache dans une candidature de commercial : « Il parle 'd'accomplissement du chiffre d'affaires' au lieu de 'réalisation du chiffre d'affaires', relève le gérant. Il faut utiliser le langage d'un commercial sinon j'ai des doutes. De même, sa formule pour expliquer qu'il n'a pas peur des déplacements est particulièrement alambiquée. J'ai des doutes quant à son esprit de synthèse, et c'est ennuyeux pour un commercial. »

Fin

Il oublie de formuler une demande d'entretien. « On a l'impression qu'il est pressé de se débarrasser de cette corvée de lettre. Alors que je veux être rassuré sur sa capacité à rédiger, car il y a beaucoup de reporting à ce poste », constate le gérant.

Conclusion

Manque de personnalisation, de preuves, de force de conviction' Cette lettre reflète une personnalité en retrait qui ne sait pas appréhender le besoin d'un client. Ce qui est un défaut pour un poste de commercial.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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