Consultante junior

Sylvia Di Pasquale


Objet : Candidature spontanée
Madame,

Permettez moi d'attirer votre attention sur ma candidature pour un poste de Consultante Junior au sein de votre cabinet. Diplômée du DEA « Marketing et Management Stratégiques » de Dauphine que j'ai obtenu avec Mention, j'ai pu enrichir mes connaissances au travers de mes expériences professionnelles d'Assistante Chefs de Projet au sein <entreprise 1> et de Chef de Projet au sein <entreprise 2>. Au cours de ces missions, les travaux que j'ai effectués ont conforté mon intérêt pour la stratégie et la gestion de projets marketing. Pour faire face à l'évolution effrénée des marchés, l'estompement des frontières entre les secteurs d'activités , les entreprises doivent faire preuve d'intelligence, d'adaptabilité, de flexibilité et de réactivité vis-à-vis de leurs clients, de leurs concurrents, de leurs distributeurs et de leurs produits. Les aider à maîtriser leurs stratégies de marché et à anticiper les besoins de leurs clients pour mieux se jouer de la concurrence est un défi que je souhaite relever, aujourd'hui, au sein de votre entreprise. En effet, Cosmosbay- vectis m'intéresse tout particulièrement de part sa structure à taille humaine, la variété des missions menées et la diversités des entreprises que vous accompagnées . En outre, je souhaiterai mettre à votre disposition mon esprit d'équipe, ma créativité, mon sens des responsabilités et de l'organisation. Dans l'attente de pouvoir vous rencontrer et vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments distingués.

Prénom Nom

Fautes flagrantes

« Permettez moi » : il manque un trait d'union
Sont signalées en grisées les lettres capitales superflues : « Consultante Junior », « DEA « Marketing et Management Stratégiques, « d'Assistante Chefs de Projet », « Chef de Projet »

Impression

Voici une lettre à la présentation classique plutôt agréable à lire. Les quelques fautes d'orthographe qui émaillent le texte démontrent une certaine précipitation dans l'envoi de la candidature. Il aurait mieux valu prendre la précaution de faire relire cette lettre, d'autant plus qu'il s'agit d'une candidature spontanée.

Introduction

« J'apprécie toujours que le candidat indique l'objet de l'envoi, signale Karine Favrou, responsable du recrutement de Cosmobay-Vectis, société de conseil en management et technologies. En revanche, cette phrase d'accroche n'a pas d'intérêt. Elle aurait pu figurer dans le mail accompagnant la candidature et non dans la lettre. »

Corps du texte

« Avec des phrases trop longues, on décroche plus facilement, regrette Karine Favrou. D'autant qu'elles ne contiennent pas les bons détails sur ses différentes expériences et compétences. » Il aurait fallu faire le lien entre le passé professionnel et le poste proposé. Or la candidate se contente d'énoncer son dernier titre et son domaine de prédilection (stratégie et gestion de projets). C'est beaucoup trop vague : un assistant chef de produit ne conduit pas les mêmes missions d'une entreprise à l'autre, donc n'acquiert pas les mêmes savoir-faire. La candidate compte sur l'entretien pour développer l'intérêt de ses missions, alors que c'est dans la lettre qu'il faut d'ores et déjà l'évoquer. Et de façon suffisamment attractive pour donner envie au recruteur de proposer un entretien. Dans le long paragraphe suivant, la candidate motive son intérêt pour la fonction de consultant. Malgré les généralités énoncées, l'ensemble est efficace. « On devine que la candidate a réfléchi au contexte de la fonction, c'est un bon point », estime Karine Favrou. La candidate a même ' chose malheureusement trop rare dans une candidature ' pris la peine d'expliquer pourquoi l'entreprise où elle postule l'intéresse. Toujours avec des généralités, mais c'est tout de même appréciable. « Je ne trouverais pas très crédible qu'un candidat passe de la pommade, sourit Jean-René Boidron, président de Cosmobay-Vectis. La lettre ne doit pas aller trop dans le détail, c'est en entretien que tout se joue. »

Fin

« Un bon point pour le ton de la phrase de demande d'entretien et de conclusion », note Karine Favrou.

Conclusion

Une lettre maladroite, mais globalement appréciée pour la personnalité rigoureuse et volontaire qui se cache derrière son auteur. Point fort : présentation du contexte. Point faible : ne parle pas assez de ses compétences par rapport à son CV.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :