Modèle de lettre de motivation Juriste en entreprise

Sylvia Di Pasquale

À l'attention du directeur des ressources humaines

Madame, Monsieur

Faisant suite à l'annonce publiée le 10 juillet courant sur le site www.cadremploi.fr, j'ai l'honneur de vous transmettre ma candidature sur le poste de Juriste offert par voie internet. Titulaire d'un DEA de Droit médical obtenu en juin 1998, je soutiendrai ma thèse portant sur Étude comparative de l'évolution du droit médical en France et en Belgique : le rapprochement et l'éloignement de deux systèmes voisins, le 6 septembre 2003 à l'université Paris VIII, j'ai eu le privilège d'enseigner pendant cinq années successives au sein de deux universités différentes.

En effet, pendant mes trois premières années, j'ai dispensé des cours d'introduction générale au droit aux étudiants de première année au sein de l'université Paris VIII, puis des enseignements portant sur la responsabilité médicale, le droit pénal général ainsi que le droit civil et le droit des contrats aux étudiants de l'Institut d'Études Judiciaires de l'université Paris XIII préparant le concours d'entrée à l'avocature et à la magistrature. Ainsi, j'ai pu travailler en étroite collaboration avec les magistrats et les avocats du tribunal de grande instance de Bobigny auquel l'I.E.J est rattaché.

Par ailleurs, le Président de la faculté de Paris XIII m'a confié dès mon arrivée au sein du département Droit un projet d'échange entre l'université, le ministère de l'Éducation et de la recherche et la Maison de Justice et du Droit d'Épinay à concrétiser en deux années, projet effectué dans les temps. De part ma formation juridique supérieure, j'ai pu acquérir le sens des responsabilités, de réelles capacités rédactionnelles ainsi qu'une réelle expérience de l'échange et de la communication.

Souhaitant que ma candidature retienne toute votre attention, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes

sincères et respectueuses salutations.

Prénom NOM

Impression générale

« Parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse' » chante ce candidat qui oublie qu'une lettre de motivation doit faire le lien entre LUI et LE POSTE qu'il vise. Les destinataires de cette lettre ont zappé ses longues explications.

Introductio
n

Même un juriste peut éviter d'être pompeux dans une lettre de motivation : « J'ai l'honneur de vous transmettre ma candidature » rappelle plutôt des correspondances ministérielles.

Corps du text
e

Faut-il démonter son obsession de la précision via sa lettre de motivation ? « Une mise en page impeccable, une orthographe irréprochable, un style fluide sont de bien meilleures preuves de rigueur que toutes ces phrases inutilement pointilleuses, estime un consultant spécialisé dans le recrutement de juristes. Je n'ai pas besoin du titre et du sous-titre de son mémoire à ce stade ! » Plus grave : aucun lien n'est fait entre les « exploits » universitaires de ce candidat et le poste proposé. « À lire cette lettre, on a plutôt envie de lui conseiller de rester dans le monde universitaire qu'il semble tant admirer », relève le consultant. Le fait d'avoir dispensé des cours ne lui donne pas automatiquement des compétences transférables en entreprise. Même la mission confiée par un président d'université ne semble pas être une expérience utile pour le poste de juriste. « Faire des relations publiques n'est pas la première des qualités exigées chez un juriste', sourit le consultant. Or il y consacre deux paragraphes alors qu'il cite sans développer des compétences clés, comme 'capacités rédactionnelles' ou 'sens des responsabilités', qu'il ne détaille même pas dans son CV. Je reste donc sur ma faim. »

Fin

« Souhaitant que ma candidature [?] » est une formule passe-partout, mais peu efficace. Il vaut mieux solliciter un entretien.

Conclusion

Cette lettre est décorative mais pas informative. Il manque l'essentiel pour permettre au recruteur de mesurer l'adéquation du candidat au poste à pourvoir.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :