10 bonnes raisons de créer son compte personnel de formation maintenant

Sylvie Laidet-Ratier

Depuis le 5 janvier, vous pouvez créer votre compte personnel de formation (CPF) sur www.moncompteformation.gouv.fr. Une démarche ultra rapide mais que vous rechignez à faire. Et pourtant, le CPF est désormais le meilleur moyen de se former pour avancer dans sa carrière. Nos 10 bonnes raisons de créer son CPF sans plus attendre.

#1 Vous avez votre décompte d’heures sous la main

Votre employeur avait jusqu’au 31 janvier pour vous remettre l’attestation de votre solde d’heures acquises au titre du DIF. À défaut, ce quota d’heures est mentionné sur votre fiche de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. C’est ce chiffre que vous devez reporter sur votre compte personnel formation. Profitez donc d’avoir ce document sous le coude pour ouvrir votre CPF en ligne.

#2 Vous pouvez vérifier votre compteur d’heures

Si le chiffre de vos heures acquises au titre du DIF, désormais transférables sur le CPF, vous paraît incorrect, c’est le moment de faire le point avec les RH. En fonction de votre date d’entrée dans l’entreprise, des formations que vous avez suivies jusqu’à présent, ils doivent être capable de vous fournir un décompte précis. Voire de l’ajuster en cas d’erreur.

#3 Vous vous placez dans une démarche pro active

Même si vous n’avez acquis aucune heure au titre du DIF ou si vous n’avez pas encore l’info, créez votre CPF en ligne et inscrivez "0" dans la case heures. Vous pourrez modifier ce chiffre à tout moment par la suite. Vous êtes ainsi dans les starting blocks pour déclencher une demande de formation.

#4  Le site n’est pas encore pris d’assaut

Malgré toute la pub réalisée autour du CPF, le site d’inscription ne croule pas encore sous les demandes. Donc pas de risque de bug informatique en vue.

#5  Vous vous familiarisez avec le CPF

Le fait de vous inscrire maintenant ne vous oblige pas à consommer vos heures de formation de suite. Une fois inscrit, vous pouvez en revanche naviguer sur le site, consulter la liste de formations éligibles (même si elle n’est pas encore complète), vous faire une idée du nombre d’heures nécessaires, des tarifs et des organismes prestataires à qui vous adresser. Bref, anticiper permet de vous familiariser avec les us et coutumes du CPF.

#6  Vous avez un interlocuteur pour répondre à vos questions

Le sujet CPF est tout frais tout neuf pour vous… mais aussi pour le service formation de votre entreprise (ou Pôle emploi pour les chercheurs d’emploi). Tout le monde est au taquet sur le sujet. Donc si lors de la création de votre compte en ligne des questions vous viennent à l’esprit, vous aurez tout le loisir de les poser au responsable formation. Si vous attendez 1 ou 2 ans, pas sûr qu’il soit aussi ouvert pour vous répondre…

#7  Vous vous éduquez aux niveaux de formation

En naviguant sur le site via votre compte, vous allez découvrir qu’il existe à la fois des formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes. Les premières sont administrées par l’Education nationale, les autres gérées par les branches professionnelles. Un bon moyen d’y voir enfin clair.

#8 Vous orientez vos demandes vers le bon outil de formation

Vous allez le découvrir, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Si celle que vous visez ne fait pas partie de la liste officielle, rien ne sert de patienter. Essayez en revanche de réorienter votre demande vers le plan de formation de votre entreprise, vers un CIF ou une VAE. Un gain de temps évident.

#9 Vous refilez éventuellement le bébé à votre employeur

Si votre entreprise gère en interne le budget formation professionnelle, vous pouvez lui déléguer la création de votre dossier formation. Une fois votre inscription réalisée, cliquez sur l’onglet "mes délégations", renseignez le numéro de Siret de l’entreprise (voir votre fiche de salaire), enregistrez, et le tour est joué.

#10 Faire partie des "early adopters"

Vous savez ceux qui font les choses avant tout le monde, ceux qui sont tendance avant la tendance ? En créant votre CPF et en mobilisant ces heures pour vous former, vous serez vous aussi un early adopter.

Merci à Tatiana Marot, chef de programme RH chez EFE, pour ses conseils. 

 

 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :