5 manières de réseauter en entreprise

Céline Chaudeau

Le réseau professionnel, c’est aussi ses collègues. Des relations qui peuvent servir pour évoluer en interne ou en externe. Encore faut-il savoir entretenir la relation quand vous êtes en poste.

1. Sur les réseaux sociaux

« J’aimerais que vous rejoigniez mon réseau sur LinkedIn » : adressée à son voisin de bureau, la formule aurait pu, jadis, prêter à sourire. « Aujourd'hui, une telle demande n'a plus rien de surprenant, admet Mélanie Hossler, social media manager au cabinet Extrême Sensio. Outre ses collègues directs, on peut enrichir son réseau au gré de ses rencontres dans l'entreprise. » Attention, cependant, à ne pas considérer les réseaux sociaux professionnels comme un simple carnet d'adresses amélioré. « L'intérêt, ensuite, est de se faire remarquer en relayant quelques articles sur son secteur ou en commentant les publications de ses relations. » Cette experte, auteure du guide Faire du marketing sur les réseaux sociaux recommande d'y passer dix minutes par jour. « On peut aussi identifier quelques profils actifs de son entreprise sur Twitter et les retweeter de temps en temps. »

2. En bas de l'immeuble ou à la machine à café 

Il serait toutefois dommage – et finalement peu productif - de gérer son réseau seulement de son ordinateur. « Il y a de bonnes vieilles recettes qui marchent toujours très bien, sourit Philippe Bazin, consultant du cabinet Krauthammer International. On n'imagine pas les relations transverses qui se créent en bas de l'immeuble à l'occasion de pauses cigarettes, ou à la machine à café. C'est une des rares occasions où l'organigramme se mélange vraiment. » Auteur du livre Les vrais secrets du leadership, Philippe Bazin encourage les managers et dirigeants à rester ainsi connectés avec tout le monde « pour avoir du feed-back », notamment. D’où l’intérêt de s’accorder des pauses, de temps en temps !

3. En mangeant à la cantine 

« Il est aussi intéressant de manger avec, ou à proximité d'un collègue à la cantine, ajoute Steve Martel, créateur de La Mayonnaise, une société spécialisée dans le team-building culinaire en entreprise. On sous-estime ce qui se passe autour de la nourriture. C’est un moment un peu plus décontracté dans un contexte qui reste professionnel. » L’argument vaut aussi pour les sociétés sans restaurant d’entreprise, où les salariés finissent souvent par se croiser dans les mêmes établissements, à des tables voisines. « C’est un moment privilégié où les langues se délient souvent, poursuit le consultant. C’est l’occasion d’un contact un peu plus personnel. En revanche, mieux vaut réfléchir avant à ce que l’on a envie de donner ou pas. » Et, à plus forte raison encore, si d’aventure, un supérieur vous a formellement invité à déjeuner. « Dès lors, c’est peut-être un déjeuner avec un vrai enjeu et pas un simple café au bout du couloir. Il est alors utile à réfléchir avant à deux-trois idées que l’on a envie de faire passer. »

4. Dans l'ascenseur

« On peut réseauter avec tout le monde dans l’entreprise et même avec le grand patron dans l’ascenseur », observe Stéphanie Roels. « Le problème, c'est que l'humain a peur du vide, tempère cette coach de managers et dirigeants chez Elysée coaching. Or il ne faut pas oublier que l'ascenseur reste un moyen de déplacement et un endroit où un manager n'attend rien de vous, si ce n'est de croiser un collaborateur poli et souriant. » En revanche, rien n’interdit de dire quelque chose de pertinent… et surtout de bref. « Si vous avez une idée à faire passer en rapport avec votre travail, cela peut-être une occasion à saisir. Mais elle doit tenir en trois phrases, pas plus. Se présenter, identifier une problématique précise et proposer de s'en entretenir ultérieurement. »

5. En dehors du bureau

Enfin, il ne faudrait pas oublier de networker dans l'entreprise... en dehors de ses murs. « Beaucoup de salariés séparent leur vie privée de leur vie professionnelle, observe  Philippe Bazin. Cela se comprend, mais il y a aussi des moments où une certaine perméabilité peut servir. » Exemple : partir en vacances avec le comité d'entreprise. « Si on n'est pas contre parler un peu boulot en congés, c'est l'occasion, dans les grands groupes, de nouer des contacts intéressants. » Sans aller jusque-là, une sortie de temps en temps peut porter ses fruits. « On peut profiter des événements organisés pour les enfants, parfois, il y a même des conjoints qui se connaissent et s'apprécient... » Bref, mêler réseau et plaisir n’est heureusement pas impossible.

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

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