7 livres à emporter cet été, les choix de David Abiker

David Abiker

Si je voulais me suicider en été, je lirais un livre de management. Alors ne comptez pas sur moi pour vous en prescrire la lecture ! Je préfère vous proposer quelques bouquins qui vous changeront les idées. Leur environnement, le sujet ou le héros sont en relation avec le monde du travail.

Si vous refusez de travailler

Je commencerais par Bartleby, d'Herman Melville. Bartleby se fait embaucher dans une étude juridique à Wall Street à la fin du XIXe siècle comme copiste. Au départ, il se montre bosseur jusqu'au jour où il refuse le travail de son employeur par cette formule restée célèbre : « J'aimerais mieux pas ». Bartleby refuse de travailler, il refuse également de quitter les lieux et refuse même son licenciement. Ceux qui relisent aujourd'hui Bartleby se demandent encore ce qu'a réellement voulu dire Melville à travers ce texte fantastique, subversif, psychologique. On ne sait toujours pas, tellement il a de sens. C'est pourquoi je vous le recommande.

Pour vous demander ce que vous voulez faire dans la vie

Dans un autre genre, j'avais adoré, il y a 15 ans, La Firme de John Grisham. La Firme raconte l'ambition d'un jeune avocat dans un  cabinet américain qui propose de belles rémunérations, des carrières fulgurantes et un statut social. Jusqu'où ira Mitch McDeere, diplômé de Harvard pour être associé ? Pour avoir un bureau à plusieurs fenêtres et les avantages qui vont avec ? Vous le saurez en lisant ce livre dont on a aussi tiré un film avec Tom Cruise (The Firm, 1993). C'est un livre excellent pour questionner son ambition, se remotiver ou au contraire se demander réellement ce qu'on veut faire dans la vie.

Pour vous remonter le moral (parce qu’il y a pire que vous)

Les désarrois de Ned Allen est un roman à suspens de Douglas Kennedy et sans doute le dernier avant qu'il ne se mette à écrire des romans d'amour psychologiques. Il raconte l'ascension fulgurante d'un chef de pub, lui aussi aux prises avec son ambition et licencié lors du rachat de son entreprise. Comment Ned va-t-il rebondir, retrouver du travail, le succès pour finir par se mettre en danger ? La réponse est au bout de ce roman parmi mes préférés de l'auteur de L'homme qui voulait vivre sa vie.

Pour changer de regard sur les cabinets de recrutement

Chasseur de tête est un roman de Jo Nesbo maître norvégien du suspens et du polar. Il raconte l'histoire de Robert Brown, chasseur de tête, qui profite de ses entretiens longs et intimes avec les cadres qu'il doit placer pour prendre des renseignements sur leur train de vie et les cambrioler ensuite. Il faut dire que Robert Brown a un train de vie qui lui coûte cher. Cette façon d'arrondir ses fins de mois va le conduire… en enfer.

Pour réfléchir à ce que doit être une vie au travail

La nouvelle de Jean Giono sobrement intitulée L'homme qui plantait des arbres me paraît être le meilleur ouvrage de management pour réfléchir à ce que doit être une vie au travail. Il raconte en 30 pages le destin d'un paysage de misère transformé par le travail patient, dévoué, régulier d'un seul homme sur toute une vie. C'est beau comme un poème, efficace comme un polar et ça vous reste en tête longtemps après.

Pour savoir pourquoi les cadres se taisent

Je vous recommande la lecture du Silence des cadres de Denis Monneuse. Ce sociologue a interviewé une centaine de cadres pour savoir pourquoi ils se taisent. Dans un monde du travail fait de crises, de révoltes, de grèves et de revendications, les cadres restent mutiques. Mutiques pourquoi ? Pour se protéger, pour soutenir le système, s'en démarquer, préparer l'étape d'après ? Vous vous reconnaîtrez probablement dans le portrait que le sociologue dresse de ces managers eux aussi frappés par la crise. À leur façon, en sourdine, donc.

Et, pour relativiser le chômage

Pour finir, je vous suggère l'Histoire du chômage de l'antiquité à nos jours d'Yves Zoberman. Yves Zoberman a été professeur de piano, responsable de formation, directeur de centre culturel. C'est un esprit libre qui porte, sur le chômage ou sur le "non-travail", un regard critique et amusé. Dans ce livre vous apprendrez beaucoup, et notamment que le "non-travail" est très mal vu sous nos cieux depuis les temps immémoriaux...

Voilà donc ma sélection de livres pour penser au travail sans trop y penser cet été. Je ne saurais vous conseiller des ouvrages sans conclure en vous en interdisant d'autres. Je vous interdis donc très formellement de lire quoi que ce soit sur le personal branding, autrement dit le marketing de soi ! Vous êtes des personnes, pas des boîtes de conserve et encore moins des peoples. Dès que vous serez tentés de lire un livre sur le personal branding, surtout, faites autre chose ! Allez-vous baigner, buvez un verre d'eau ou faites un Scrabble.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :