8 étapes clés pour choisir sa franchise

Sylvia Di Pasquale

Un réseau ne se choisit pas seulement en fonction de ses affinités personnelles. Avez-vous les compétences nécessaires ? Vos moyens financiers vous permettent-ils de démarrer ? Le franchiseur est-il fiable ? La ville où vous souhaitez vous installer présente-t-elle un potentiel commercial suffisant ? Conseils d'expert pour bien choisir en 8 étapes.

1- Faire son bilan professionnel en solo

La fleur ? Le café ? Les fenêtres ? « Choisir un commerce en franchise dans un domaine avec lequel on a des affinités n'est pas suffisant, prévient Franck Berthouloux, conseil en développement et management des réseaux au sein du cabinet Adventi Franchise. Il faut creuser le quotidien du métier pour savoir si ses propres compétences y sont transposables. Et ne pas se mentir sur ses véritables envies. » Savoir par exemple qu'un fleuriste récupère son stock à l'aube et enchaîne sur une grosse journée de travail décourage certains candidats. Sauf ceux issus de la distribution, qui ont l'habitude. « Les candidats doivent se renseigner par eux-mêmes car certains franchiseurs ne font pas ce travail avec eux, avertit Franck Berthouloux. Une fois qu'ils ont touché un chèque, ils se désintéressent de votre réussite. »

2- Faire le point sur ses capacités financières

Le montant global que l'on est prêt à investir doit correspondre à des fonds réellement disponibles et facilement déblocables. « J'ai vu des candidats envisager de vendre leur maison, se souvient le consultant. Ce n'est pas une bonne idée. » Certains réseaux demandant jusqu'à 50 à 60 000 euros de droit d'entrée, mieux vaut être réaliste. Faites le point avec votre banquier afin de connaître vos réelles capacités financières personnelles.

3- . Rassembler des infos sur différents réseaux

Tous les franchiseurs disposant d'un site internet, il est simplissime de rassembler des informations sur les réseaux qui vous intéressent. Mais pour vous rassurer sur leur fiabilité, il ne faut pas se contenter des informations officielles. « Utilisez les sites de renseignements indépendants auxquels recourent les banquiers, suggère Franck Berthouloux. Sur indicateurdelafranchise.org par exemple, les enquêtes de satisfaction permettent de comparer la fiabilité des réseaux. » Il vous en coûtera une trentaine d'euros par enquête.

4- Prendre contact avec les réseaux sélectionnés

Il ne faut pas se contenter d'assister aux journées d'informations organisées par l'enseigne. « Prenez rendez-vous au siège, encourage l'expert. Vous verrez les coulisses, l'envers du décor, ce qui est parfois plus révélateur qu'un long discours. » Une fois sur place, posez toutes vos questions, même les plus gênantes. « Il s'agit de comprendre si vous correspondez au profil. Mais l'enseigne doit aussi vous donner envie d'intégrer son réseau. Il s'agit d'une phase de séduction mutuelle.»

5- Rendre visite à des franchisés

Souvent, le réseau fournit une liste de franchisés disposés à vous parler de leur installation. « Ne vous en contentez pas, insiste Franck Berthouloux, sous peine de ne voir que des franchisés heureux. Choisissez un magasin en cours d'ouverture, un autre ouvert depuis 1 an et un dernier plus ancien. Et n'hésitez pas à les questionner sur leur mise en route ». De même, rencontrez des franchisés ayant le même parcours que vous, et installé dans des zones de chalandises à la taille identique à celle que vous visez. Rentabilité du concept, qualité de l'assistance du franchiseur, quotidien du métier, points positifs et négatifs du quotidien, gain personnel... « Aucune question n'est taboue. Les franchisés parlent très librement. Ils ont été à votre place il y a peu de temps, alors ils trouvent normal de vous renseigner. »

6- Etudier le DIP dans les moindres détails

La loi oblige tout franchiseur à remettre un Document d'informations pré-contractuelles (DIP) à toute personne qui s'intéresse à son réseau. Il contient les informations de base (présentation du franchiseur, de son entreprise, du réseau, principaux éléments du contrat, etc.) « Vous devez signer un accusé de réception. Attention, il s'agit d'un simple engagement de confidentialité, cela ne vous interdit pas de contacter les réseaux concurrents, » rassure le consultant. Si le réseau est neuf, prenez davantage de précautions et demandez des informations sur « les unités en propre », c'est-à-dire les 2 ou 3 succursales que le franchiseur doit avoir ouvert en son nom avant de lancer un réseau. Autre possibilité : faites analyser le DIP par un expert comptable spécialisé dans la franchise. « Il détectera les éléments irréalistes du DIP. Par exemple que la prévision de chiffre d'affaires en année 1 correspond en réalité à une 2ᵉ voire 3ᵉ année d'activité, » remarque le consultant d'Adventi Franchise. De même un avocat spécialisé vérifiera les clauses sensibles du contrat et vous conseillera en matière fiscale.

7- Réaliser une étude du marché local

Un état du marché local est fourni par le franchiseur mais Franck Berthouloux conseille « d'approfondir en menant une véritable étude de marché. Il faut récolter des infos plus précises sur les concurrents, les CSP de la clientèle visée, les tarifs pratiqués... » C'est à cette condition que vous aurez une idée précise de la réelle potentialité du marché.

8- Solliciter les banques

Dernière étape cruciale : obtenir un financement auprès d'une banque. « Contactez votre banquier habituel mais faites aussi jouer la concurrence, conseille le cabinet Adventi Franchise. Pas pour décrocher le meilleur taux à un demi-point près. Mais pour trouver le bon partenaire. Toutes les banques ont un pôle franchise nationale. Mais toutes n'ont pas les bons relais au niveau local. » Testez votre conseiller, sur la question du soutien en cas de coup dur. Si sa réponse est évasive, méfiez-vous

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Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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