Le Blanquier et le Renard

Le DRHache

En temps de disette, quel tour pendable va donc jouer Maître Renard à Maître Blanquier, un peu trop bien assis sur sa branche ? Cette semaine, le DRHache nous conte une fable, avec un air de déjà vu.

Maître Blanquier, sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage. Un gros fromage, si gros qu'en fait, il était assis dedans. Et y coulait des jours heureux.

Maître Renard, mandaté par le conseil d'administration, et fortement attiré par l'odeur de la glande (l'arbre devait être un chêne), se parât de ses plus beaux atours en mettant son costume de coordonnier (voir mon lexique en fin de texte) : les fameuses bottes qui lui permettent de distribuer des coups de pied aux derrières à 7 lieues à la ronde.

"Eh, bonjour Monsieur du Blanquier, que vous êtes cravaté, que vous me semblez gros. Sans mentir, si votre ratio cooke se rapporte à votre capacité à plumer les clients, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. Et dans ma réorganisation je vous réserve une place de choix, encore plus près du radiateur."

A ces mots, le blanquier ne se sent plus de joie, et il commet l'erreur fatidique : il lève son auguste postérieur de sa chaise, afin de changer de place.

Le coordonnier s'en saisit et dit :

"Mon bon monsieur, apprenez que tout salarié vit aux dépends de celui qui l'emploie. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute?"

Lexique :

- Blanquier : a su s'approprier les notions de banque et de planque jusqu'à les fondre en un seul concept.

- Coordonnier : après une grande école, se sent bien chaussé pour travailler et faire travailler.

- Fromage : 2012 ne sera probablement pas l'année de l'Apocalypse mais certainement celle de la fin des zones de confort.

Joyeux Noël.

Le DRHache © Cadremploi.fr

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :