Le bureau, espace en voie d'évolution
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Le bureau, espace en voie d'évolution

Le bureau, espace en voie d'évolution


Entre télétravail, postes partagés et bureaux nomades : nous annonce-t-on la mort du bureau ? En attendant, quelques conseils de base pour régler votre fauteuil, positionner votre écran, bref, vivre au mieux le compagnonnage mobilier.

Rassurez-vous (ou pas) : demain, notre espace de travail se ressemblera si peu qu'on ne le reconnaîtra plus. A en croire les faiseurs de tendance, d'abord, nous travaillerons un jour ou deux en télétravail. Ce serait, paraît-il, bon pour le moral et pour l'économie. Nous aurons des bureaux partagés, ou nomades pour les plus aventureux.

Outre-Atlantique (du côté des précurseurs donc), du côté de la Silicon Valley, la dernière mode est au travail debout, nous apprend le Wall Street journal. Chez Google ou Facebook, notamment, les employés sont de plus en plus nombreux à réclamer des bureaux surélevés, leur évitant ainsi l'engourdissement de la position assise prolongée.

Pourtant, « ce n'est pas la position mais le fait de rester statique qui est néfaste », rappelle François Cail, physiologiste et spécialiste du travail sur écran, citée par le journal. Selon la norme internationale ISO n°9241 des exigences ergonomiques pour travail de bureaux à écrans, l'aménagement du poste, la tâche et le mobilier doivent encourager l'utilisateur à changer de position.

Nous vous proposons, donc, le siège « assis-debout », qui gagne du galon chez nos voisins d'Europe du Nord ou - on n'arrête pas le progrès - les Walkstations qui combinent le tapis de course et le bureau, pour un petit footing en travaillant. On imagine l'odeur de l'ambiance... Reste la sieste au travail, c'est toujours quelques minutes de moins devant son écran.

Mais, pour ceux qui n'en démordent pas et veulent encore, simplement, travailler au travail (ceux qui préfèrent dormir à la maison, courir plutôt dans un grand parc bien vert...), reste les quelques vieux trucs qui, complètement ringardisés, n'en restent pas moins efficaces :

- Une chaise de bureau réglable, ajustée de manière à ce que les pieds reposent à plat sur le sol, et employez le mécanisme d'inclinaison sur le siège pour garder vos cuisses parallèles au sol et à la surface du bureau.

- Une posture alignée, facilitée par une organisation du poste de travail qui évite les torsions et les tensions répétées.

- Un écran d'ordinateur dont le centre se situe à niveau de menton ; et qui est situé à environ un bras de distance de vos yeux.

- Des jambes décroisées, ou croisées au niveau des chevilles, si vraiment vous y tenez.

- Des temps de poses de 20 minutes (pendant lesquelles on se lève et on se bouge un peu, sachant que votre corps ne devraient pas faire la différence entre une position assise prolongée imposée par la lecture de vos mails professionnels et une position assise prolongée imposée par la lecture de vos mails perso.)

Marine Relinger © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier