Certifier son niveau d'anglais : les tests éligibles au CPF

Marion Senant

Grandes oubliées de la mise en place du CPF à ses débuts, les formations en langues, et plus particulièrement en anglais, sont désormais disponibles sur les listes du site moncompteformation.gouv. Cadremploi fait le point sur les différents certificats qui vous permettent de valider votre niveau dans la langue de Shakespeare.
Certifier son niveau d'anglais : les tests éligibles au CPF

La réforme de la formation professionnelle en début d’année 2015, symbolisée par la mise en place du CPF (Compte personnel de formation), a clairement souffert d’un retard à l’allumage en ce qui concerne l’anglais. Les formations en langues ont tout bonnement été oubliées des catalogues et il a fallu plusieurs mois avant qu’il soit possible d’y accéder grâce au CPF !

Depuis « la situation s’est améliorée du côté de l’offre de formations », estime Olivier Haquet, fondateur de l’organisme ADomLingua. Les certificats de langue accessibles grâce au CPF se sont multipliés :

- TOEIC (Test of English for International Communication) a été le premier à faire son entrée dans les listes du CPF. Ultra populaire chez les cadres français qui affichent fièrement (ou pas) leur score TOEIC sur leur CV, le TOEIC est développé par l’américain ETS Global. Il existe sous plusieurs formes (en ligne, sur papier) et à différents niveaux de précision (Listening & Reading, Speaking & Writing)

- TOEFL : petit frère du TOEIC, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est plutôt destiné aux étudiants qui souhaitent intégrer une université anglo-saxonne. Il est moins reconnu par les recruteurs et accessible via le CPF uniquement pour certaines branches professionnelles.

- Bulats : il s’agit du test  "business english" de Cambridge University. Il existe pour l’anglais mais également l’allemand, l’espagnol et le français langue étrangère. Il s’agit d’un test informatisé en ligne, assez simple à mettre en œuvre. Depuis son entrée dans la liste des formations accessibles grâce au CPF, il connaît une belle progression en France (surtout pour l’allemand et l’espagnol).

- DCL : le Diplôme de Compétences en Langues est un diplôme de l’Éducation nationale disponible en treize langues. Lui aussi bénéficie de son intégration sur les listes du CPF, surtout pour des langues comme le portugais, le russe ou l’arabe. Mais il est également utilisé pour l’anglais. Il s’agit d’un test papier, ce qui implique que les candidats doivent se rendre dans un centre d’examen pour le passer. Depuis plusieurs mois, les sessions se multiplient un peu partout en France.

- Business Certificates : c’est la petite dernière certification qui vient d’arriver sur le marché, ou plus exactement les trois nouvelles certifications. Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF), compétent dans ce domaine, a en effet validé l’intégration des trois examens Business Certificates dans la liste nationale interprofessionnelle. Ils ont pour noms B1 Business Preliminary, B2 Business Vantage et C1 Business Higher et se différencient par leur niveau, du plus débutant au plus expert. Leurs caractéristiques ? Ils mettent l’accent sur les compétences orales et remplacent le Business English Certificate (BEC) de l’université de Cambridge. Les Business Certificates sont désormais éligibles au CPF pour tout public, toutes branches professionnelles confondues.

À noter que l’organisme Gymglish, spécialiste des cours d’anglais en ligne, a également obtenu l’intégration de ses formations certifiantes "maison" sur les listes du CPF.

Pour l’instant, seuls les formats "tests" sont accessibles via le CPF. Ce format implique que le candidat ne peut pas échouer : il passe le test et obtient une note qui valide son niveau. À la différence des examens, notamment ceux proposés par Cambridge University (First Certificate, Advanced Certificate et Proficiency), où la réussite n’est pas assurée. Les formations qui y préparent ne sont actuellement pas éligibles au CPF. Rien ne devrait changer avec son intégration dans le CPA (Compte personnel d'activité) en vigueur au 1er janvier 2017.

Pour découvrir les formations auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur le site moncompteformation 

 

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :