Ces bureaux qui font rêver
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Ces bureaux qui font rêver

Ces bureaux qui font rêver


Les start-up devenues grandes, Facebook en tête, ont fait du bureau rêvé une réalité. Les sociétés d’aménagements et de services se multiplient, l’une proposant des bureau-de-jardin, l’autre de livrer des fruits frais au sein de l’entreprise, histoire de vitaminer les salariés. Alors, effet de mode ou tendance durable ?


Un tobogan pour descendre à la Cafet’ ? C’est chez Google, à Zurich. Des platines de DJ ? Chez Facebook, en Californie. En France, il y a, de la même façon, des entreprises qui se distinguent par un aménagement « d’espaces de travail » qui prennent des airs de centre de loisirs ou de domicile secondaire.

A l’instar d’Alma Consulting à Gennevilliers, de Nestlé à Marne la Vallée ou de Total à Puteaux, certaines entreprises privilégient une ambiance de travail cosy et les services proposés aux salariés (piscine, médiathèque, salle de sport…) - qui estompent toujours plus la frontière entre la vie pro et la vie perso - . Les sociétés de services fleurissent sur ce créneau, comme Ambius (paysagisme d'intérieur) qui propose désormais de ravitailler les open space de ses clients en fruits frais.

Pourquoi ? Bien sûr, parce que ces entreprises sont truffées à tous les étages de talents de la Génération Y qu’elles cherchent à attirer. Mais aussi parce qu’elles sont conscientes que l’environnement professionnel à un réel impact sur la productivité des salariés... et le temps passé dans la boîte. Pour Alma Consulting, « il ne s’agit pas de garder plus longtemps ces salariés mais d’offrir une approche différente du lieu de travail ».

Espaces collaboratifs et modulables

Catherine Gall, directrice recherche, développement et prospective chez Steelcase, leader mondial de l’aménagement de bureaux, assure qu'en France, particulièrement, « le bureau est conçu comme un lieu fonctionnel qui est aussi chargé d’une valeur affective et sociale très importante », explique-t-elle.

En outre, il s’agit pour les entreprises de s’adapter à de nouveaux modes de travail plus collaboratifs, mobiles, adaptés à la place des nouvelles technologies dans l’entreprise. Un Iphone n’est-il pas lui-même un espace de travail ? « Il faut désormais aller vers un  aménagement plus léger, moins encombrant, des espaces ouverts collaboratifs et modulables », explique Catherine Gall. Il s'agit « de favoriser les moments privilégiés dans l’entreprise, ceux qui entrainent la créativité, l’émulation des idées, l’échange», assure-t-elle.

Vers un bureau mobile

En outre, la mobilité du travail transforme aussi les lieux d'exercice professionnels. Travail indépendant, entreprenariat, télétravail… Le bureau de demain est aussi en dehors de l’entreprise : dans les espaces collaboratifs, comme Le Tank à Paris, qui propose de réunir des travailleurs indépendants des mêmes secteurs ; ou encore dans un jardin, comme le propose JardiBuro. Julien Rousseaux, son fondateur, explique : « L’idée de JardiBuro était de trouver de nouvelles solutions de travail pour toutes ces nouvelles catégories qui exercent de chez eux, en leur proposant un "tiers lieu" à domicile, détaché de l’environnement perso ».

Et vous, quel est votre bureau idéal ? N'hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires ci-dessous.

Clémentine Monperrus © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Milordmick
    Je n'ai jamais compris pour quoi l'on ne s'intéresse que si peu à ce lieu... où l'on passe quasiment la plus grande partie de sa vie ! Il est indispensable de perndre conscience que le bien être des personnes influe directement sur la qualité de leur travail, et non pas seulement sur le rendement, mais plus important sur le contenu de ce travail et la valeur ajoutée que cela engendre. Il est grand temps de penser qu'avec des investissements (faibles montants) l'on peut certainement gagner en productivité et avec une grande satisfaction de celui qui y participe.

    Répondre

  • sirhill
    l'influence d'un environnement, sur le lieu de travail, l'environnement est une valeur de bien-être, il formule l'hypothèse du lien entre des variations de concentration sur le site, c'est une ressource objective d'une entreprise, la prise en compte de l'environnement est encore ignoré, même souvent mis de coter, pour causes de critère économique.
    l'environnement sur le lieu de travail est une source d'inspiration inépuisable pour le salarié.

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :