Ces cadres méditent et ça change tout au travail

Sylvie Laidet-Ratier

Venue tout droit du bouddhisme, la méditation en pleine conscience gagne du terrain chez les cadres soucieux de ne plus accepter le stress de leur vie professionnelle comme une fatalité. Cette technique leur permet de mieux appréhender leur quotidien au boulot. Trois d’entre eux racontent comment la méditation impacte positivement leur boulot.
Ces cadres méditent et ça change tout au travail

Caroline, cadre commerciale dans une banque d’investissement

« Grâce à la méditation, je ne surréagis pas »

Depuis presque un an, Caroline pratique la méditation en pleine conscience de manière assidue. Chaque vendredi soir, elle suit deux heures de cours collectif sur le sujet. Tous les soirs, avant de se coucher, elle médite 10 minutes. Et au boulot, quand une situation la met en colère, elle médite. « Bien assise, le dos droit, les pieds ancrés au sol, je fixe un point, je reviens sur ma respiration et pense aux différentes parties de mon corps afin de localiser mes émotions », détaille-t-elle. « Grâce à la méditation, je ne surréagis pas, je me mets en retrait, je reviens à moi, je me dis "tu reprends ta position d’égal à égal, d’adulte à adulte, tu respires tranquille " et en général, je trouve les bons mots pour éviter l’explosion », argumente-t-elle. Mais attention, la méditation n’est pas un remède miracle. Parfois Caroline s’emballe et n’arrive pas à suffisamment gérer ses émotions. Mais elle y travaille… en méditant.

 

Jérémie Mani, co-fondateur de Netino

« J’ai l’esprit plus clair et cela m’aide à prendre de meilleures décisions »

C’est à la lecture du célèbre ouvrage de David Servan Schreiber Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament, ni psychanalyse, offert par son épouse que Jérémie Mani prend conscience qu’un bon dirigeant ne doit pas être nécessairement stressé, accro au boulot, être là sans être là, etc. Il dévore alors des ouvrages sur la méditation en pleine conscience avant de se lancer dans la pratique quotidienne via l’application Headspace. « La matin avant de partir au boulot, je m’assois dans un endroit calme et, pendant 10 minutes environ, je suis le rythme de cette appli. Je me concentre, je pratique un body scan. Autrement dit, je promène virtuellement une lampe torche sur tout mon corps -crâne, visage, ventre, etc- pour déceler les zones de tension et les douleurs. Je suis à l’écoute de mon corps et je me concentre sur ma respiration. Le principe est de maîtriser son esprit pour rester dans le moment présent, d’arrêter de ruminer et d’anticiper la prochaine étape. Cela me déstresse et me détend pour le reste de la journée », détaille-t-il. « Faire les choses pleinement permet de gagner en productivité et en sérénité. J’ai la conviction que grâce à la méditation, j’ai l’esprit plus clair et donc je suis donc plus intuitif. En effet, je reçois des informations que je n’aurais pas perçues avant. Cela m’aide à prendre de meilleures décisions. À la maison comme au bureau, je suis également moins impulsif. Face à une agression ou une contrariété, c’est devenu un réflexe, ma respiration change. Elle devient plus profonde, mon diaphragme se gonfle davantage et les tensions retombent. Rester calme face à une personne agitée désamorce souvent le conflit », illustre-t-il. Aujourd’hui, Jérémie Mani en est convaincu, « on peut avoir des responsabilités énormes tout en ayant une vie sereine ».

 

Olivier Binet, dirigeant de InPost France

« La méditation m’aide à dire plus de choses, même dures, mais différemment »

Quand il se lance dans la méditation il y a deux ans, c’est d’abord par curiosité et dans un souci de mieux gérer son stress de dirigeant. Aujourd’hui, la curiosité est passée et pour Olivier Binet, « méditer est quasi une question de survie ». Tous les matins, ce jeune dirigeant s’installe sur une chaise dans son salon pour se laisser guider pendant 15 à 20 minutes par la voix de l’application Petit BamBou. « En fonction du thème choisi, je promène mon esprit sur différentes zones de mon corps afin de prendre pleinement conscience de mon corps et de mes émotions à ce moment-là. Je peux aussi opter pour des techniques de visualisation de paysages ou de personnes que j’apprécie plus ou moins. L’idée est de s’entraîner à leur envoyer des ondes positives et de prendre conscience de ce qui se tend dans mon corps et des émotions quand je pense à ça ». La méditation lui permet ainsi de mieux gérer son stress mais aussi de cultiver un autre rapport aux autres et de développer de la compassion. Depuis qu’il médite, Olivier Binet ne dirige plus son entreprise et ne manage plus ses 10 collaborateurs de la même façon. « Avant, il m’arrivait de faire ou de dire des bêtises tout en sachant l’impact que cela pouvait produire. Mais c’était plus fort que moi. Désormais, grâce à la méditation, la petite voie intérieure qui me souffle que ce n’est pas forcément la bonne solution à adopter à l’instant T, est plus puissante. C’est donc plus difficile de ne pas l’écouter », explique-t-il. Aujourd’hui, il est moins dans la réactivité et plus dans l’écoute de ses émotions et de celles de ses collaborateurs. « Cela me permet de dire plus de choses, même dures, mais différemment », ajoute-t-il. De sa méditation, il parle librement à son entourage pro et perso. « Je suis tout à fait conscient qu’il y a des gens qui ne sont pas prêts à se lancer, d’autres qui y voient des signes ésotériques ou religieux alors que c’est une pratique complètement laïque. Mais peu importe », commente-t-il. Cela étant, il a tout de même offert à tous ses salariés l’ouvrage du psychologue Marshall B. Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), (La Découverte). « C’est juste un cadeau, chacun en fait ce qu’il veut », insiste celui à qui il arrive tout de même de perdre son sang froid. « C’est plus rare, mais ça arrive encore car je reste un homme et parfois, je repasse en mode automatique sans pouvoir écouter mes émotions. Mais j’assume », conclut-il.

 

Lire aussi :

Comment la méditation entre dans l'entreprise

Méditez pour mieux manager

Méditation : les monastères au secours des cadres

 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :