Choisir l'intérim
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Choisir l'intérim

Choisir l'intérim


Qu'est-ce qui attire les cadres vers l'intérim ? Cadre débutant, ou cadre expérimenté, chacun semble y trouver son compte. Terrain d'expérience idéal pour les premiers et espace de liberté pour les seconds, il présente un certain nombre d'avantages... A méditer.

L'intérim séduit de plus en plus les cadres. D'après le Syndicat des entreprises de travail temporaire (SETT), ces derniers représentaient 1,3% de l'emploi intérimaire, soit 7 900 équivalents temps plein en 2000. Et si, pour les cols blancs, l'intérim continue de rimer avec flexibilité, ils considèrent sans honte que c'est une façon de travailler comme une autre. D'ailleurs, le travail intérimaire offre un certain nombre d'avantages.

L'intérim pour faire ses armes

Si vous êtes frais émoulu de l'école par exemple, l'intérim est un excellent moyen de mettre le pied à l'étrier. « Les jeunes cadres acquièrent ainsi une première expérience professionnelle et cernent le monde du travail en passant d'une entreprise à l'autre », explique Tristan d'Avezac, responsable des relations extérieures chez Adecco, qui compte 18 agences spécialisées dans l'intérim des cadres. Et sachez aussi que bon nombre de sociétés ont tendance à considérer l'intérim comme une période d'essai et vous offrent en bout de course un CDI.

L'intérim management

Mais les cadres plus expérimentés ne crachent pas non plus dans la soupe. Les plus aguerris d'entre vous peuvent se laissent tenter par l'intérim management, plus couramment appelé management de transition. Des directeurs généraux, financiers, des ingénieurs de production sont appelés ponctuellement pour résoudre, souvent dans l'urgence des situations critiques. En six ou huit mois par exemple, ils doivent restructurer une entreprise, l'introduire en bourse, mener une fusion, etc. Vous ne supportez plus les pressions politiques, les guerres entre collègues vous font horreur, vous avez envie de multiplier les expériences professionnelles et de profiter de vos moments de liberté ? Le management de transition est fait pour vous.

Mais attention, les cabinets spécialisés exigeront de vous des compétences professionnelles hors norme et un fort tempérament. Au chapitre des inconvénients, les intérimaires, quel que soit leur niveau de compétences, ne sont jamais assurés d'enchaîner les missions. Angoissés chroniques s'abstenir.



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :