Comment faire un rapport d’étonnement sur son entreprise ?

Mathilde Hardy

C'est un rituel incontournable de la prise de poste. Parce qu'elles veulent s'améliorer, de plus en plus d’entreprises demandent un rapport d’étonnement à leurs nouvelles recrues à rendre après leur période d'essai. Un exercice chronophage et plus délicar qu'il n'y parait pour le salarié qui vient d'arriver dans l'entreprise. Le but de ce document est d’obtenir un feedback du nouveau collaborateur sur son ressenti concernant l’entreprise, son arrivée, son intégration, l’ambiance et l’environnement de travail. Votre nouvel employeur vous demande de faire un rapport d’étonnement et vous êtes perdu ? Cadremploi a anticipé les questions que vous pourriez vous poser avant et pendant sa rédaction. A quoi va-t-il servir ? Quand faut-il le rédiger ? Quelle forme adopter ? Quels contenus partager et lesquels éviter ?

Le rapport d’étonnement, autrement appelé note d’observation critique, sert à évaluer l'entreprise (son organisation interne mais aussi son processus d'accueil des nouveaux) mais aussi celui qui l'évalue.

Comment faire un rapport d’étonnement sur son entreprise ?
Le rapport d’étonnement, autrement appelé note d’observation critique, sert à évaluer l'entreprise (son organisation interne mais aussi son processus d'accueil des nouveaux) mais aussi celui qui l'évalue.

Pour qui faire un rapport d'étonnement ?

Le rapport d’étonnement, autrement appelé note d’observation critique, est un document principalement destiné au manager direct du salarié, mais peut intéresser également la direction des ressources humaines voire la direction générale.

Il est destiné à tous ceux qui auront un intérêt à apprécier la capacité d’un nouvel arrivant (stagiaire ou salarié en contrat à durée déterminée ou indéterminée) à évaluer l’organisation interne de l’entreprise ou encore l’onboarding (c’est-à-dire l’intégration des nouveaux salariés au sein de la société).

Le rapport d’étonnement peut aussi vous profiter si vous le maniez avec habilité… Adopter une critique constructive et proposer de justes alternatives peut vous permettre de briller auprès de votre hiérarchie grâce à ce document.

Rapport d’étonnement : quelle forme utiliser ?

D’un employeur à l’autre, la méthode peut varier. Dans certaines entreprises, les nouvelles recrues peuvent être interrogées de manière informelle. Dans d’autres, la restitution peut prendre la forme d’un grand oral. Mais dans la grande majorité des cas, vous devrez faire parvenir un rapport écrit par email ou remplir un questionnaire en ligne préparé par les RH.

L'important est de ne pas se retrouver devant une page blanche sans savoir comment hiérarchiser les informations selon les priorités de l'entreprise.

Notre conseil 

Si la forme est libre, rédigez un document écrit de 2/3 pages maximum dans lequel vous listez ce qui vous étonne, ce que vous observez, ce qui fonctionne, ce qui semble dysfonctionner, ce que vous ne comprenez pas bien et, en conclusion, les amélioration que vous suggérez.

Modèle de trame de rapport d'étonnement

1/ Sur le process de recrutement

Détaillez chaque étape du process et précisez votre ressenti :

  • Lecture de l'annonce/ du site Web/ de la doc disponible ou pas
  • Prise de contact
  • Premiers échanges
  • L'entretien
  • Durée du process
  • Qualité des interlocuteurs

2/ Sur votre intégration

  • Jour d’arrivée
  • Équipe
  • Matériel
  • Locaux

3/ Sur votre périmètre du poste et l'organisation

  • Ce qui vous a étonné, surpris
  • Ce que vous avez appris
  • Les suggestions et points à améliorer

Modèle de document : rapport d'étonnement à télécharger gratuitement

Téléchargez gratuitement notre modèle de rapport d'étonnement en format PDF :

Peut-on émettre des critiques dans un rapport d'étonnement ?

La réponse est oui mais des critiques constructives. N'oubliez jamais que ce rapport d'étonnement n'est pas totalement désintéressé et qu'il sert autant à évaluer qu'à vous évaluer. Il faut donc maîtriser la technique de la critique positive : pour chaque "question" (bannissez le mot "problème"), il faut proposer une solution.  

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  • Le questionnement

Observer bien sûr, mais aussi poser des questions à vos collègues directs et à ceux des autres services. Dans ce cas, il faut être transparent en expliquant la finalité de vos interrogations : la rédaction d’un rapport d’étonnement. Vous n’êtes pas là pour faire un rapport d’audit mais bien d’étonnement.

  • La prise de notes instantanée

Prenez des notes au fur-et-à-mesure que vous glanez des informations. À défaut, il sera plus difficile de rassembler vos souvenirs de manière objective.

Notre conseil : ne nommer personne, ne pas juger

Un rapport d’étonnement ne doit nommer personne au sein de votre travail. Et encore moins juger tel ou tel dysfonctionnement. Au bout de 3 mois à peine, personne ne vous reconnaîtrait la légitimité de critiquer de manière négative les systèmes mis en place. Sur les points épineux, il faut donc prendre des gants : souligner que vous ne comprenez pas telle situation semble ainsi plus habile que de la juger de but en blanc.

Dans quel délai votre employeur peut-il vous demander de faire un rapport d’étonnement ?

Le rapport d'étonnement doit idéalement conclure une période d'observation d’environ 3 mois après l'arrivée du salarié ou du stagiaire. Pour qu’il y ait encore étonnement, il ne faut pas que la date de rendu du document soit trop lointaine. Plus tard, c’est le formatage assuré.

Première publication : 10 avril 2019. Mise à jour : 16 janvier 2023.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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