Comment garder la ligne au bureau
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Comment garder la ligne au bureau


A force de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, vous finirez par paraître phobique ou asocial. Pourquoi prendre un tel risque alors que vous pouvez travailler votre silhouette sans décoller de votre siège à roulettes ? Deux coachs nous expliquent tout.

Appelons cela le sport en salle... de réunion. Celui que beaucoup de cadres pratiquent, faute de mieux ou de temps. Thierry Bredel, coach à Paris, connaît. Il est habitué à entendre certains de ses clients trop pressés réclamer des exercices physiques compatibles avec l'open space.

Créateur du site Personaltrainer.fr, il a même conçu certaines leçons filmées pour des sites internes de grandes entreprises. A destination de cadres en costume, mais bien dans leurs baskets...

Un seul outil nécessaire : son fauteuil de bureau

« Il faut savoir que n'importe qui peut travailler sa sangle abdominale rien qu'en travaillant sa respiration derrière son ordinateur », explique le préparateur physique. Le dos droit sur sa chaise, il suffit d'inspirer calmement en gonflant le ventre vers l'extérieur, puis de se vider en soufflant par la bouche. Le ventre va naturellement se rentrer, et le muscle du transverse se contracter. Posologie : 15 inspirations, deux fois par jour.

Travailler ses cuisses

« Pour travailler les cuisses, faites semblant de vous asseoir dans votre fauteuil », poursuit-il. Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras le long du corps, inspirez et fléchissez les jambes comme si vous souhaitiez vous asseoir, mais en restant une dizaine de secondes en suspension, cinq centimètres au dessus du siège. Et poussez sur vos talons en expirant pour remonter discrètement. Posologie : une fois dix mouvements par jour.

Ses triceps

Enfin musclez vos triceps, c'est-à-dire l'arrière des bras, en vous cachant derrière votre écran. « Placez les mains de part et d'autre de votre bassin sur le bord de votre fauteuil, explique Thierry Bredel. Décalez légèrement vos pieds et le bassin vers l'avant. Inspirez et fléchissez les bras comme si vous alliez ramasser quelque chose. Expirez et remontez discrètement, en poussant uniquement sur les mains et non sur les pieds. » Posologie : une douzaine de flexions, trois fois par jour.

Se muscler ? Il suffisait d'y penser...

Julie Impériali, la célèbre coach du couple présidentiel, confirme. « Il suffit parfois d'entretenir certains bons réflexes pour affiner sa silhouette et se muscler de façon relativement indolore », promet l'auteur du best-seller Coaching ventre plat et taille fine récemment paru aux éditions Leduc.s.

Certains mouvements très simples peuvent même se pratiquer en réunion ou même en entretien, si on s'ennuie un peu. « Pour travailler les abducteurs, c'est-à-dire l'intérieur des cuisses, il suffit d'être assis, suggère la coach. Les pieds collés l'un contre l'autre, imaginez que vous avez une feuille entre les genoux et serrez les jambes très fort pendant vingt secondes. » Posologie : quatre mouvements, trois fois par jour.

Ne pas oublier la posture

Enfin, dès que vous avez l'occasion, pensez à votre posture. « Devant l'ordi, en réunion ou à la machine à café, on corrige sa position, explique Julie Impériali. Les omoplates doivent être basses, le nombril rentré et le périnée légèrement serré. » Posologie : au moins 5 fois par jour. C'est indolore et essentiel pour éviter les maux de dos, affiner sa taille, renforcer ses abdos et même... réguler le stress.



Commentaires

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Vos réactions
  • Manu
    à toutes fins utiles

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