Culture digitale : se former pour booster son employabilité

Marion Senant

Se former à la culture digitale à son rythme et de façon ludique ? C’est la proposition de Coorpacademy. La start-up a décidé d’ouvrir son cours Culture Digitale au grand public. Un bon moyen de travailler son employabilité à son rythme et sans stress.
Culture digitale : se former pour booster son employabilité

Vous pensez qu’envoyer un tweet depuis votre smartphone fait de vous un expert du digital ? Il va peut-être falloir reconsidérer votre façon de voir les choses : big data, brand engagement, internet mobile, génération de trafic, réseaux sociaux… le digital a révolutionné la façon dont les entreprises opèrent, se développent et s’organisent.

« La culture digitale ne concerne plus uniquement ceux qui travaillent sur internet, elle doit être comprise par tous les pans de l’entreprise », affirme Arnauld Mitre, l’un des trois fondateurs de Coorpacademy, spécialiste des plateformes d’apprentissage en ligne. Par exemple : votre entreprise utilise le service Adwords pour gérer ses campagnes publicitaires sur Google. Si le département financier ne comprend pas le fonctionnement de cette régie, basé sur un système d’enchères, il ne pourra pas débloquer les budgets nécessaires de manière adéquate.

Flexibilité, jeu et interactivité: une plateforme conçue pour les utilisateurs

Forts de ce constat, les fondateurs* de Coorpacademy ont développé une plateforme d’apprentissage en ligne consacrée à la culture digitale. Leur objectif : « donner un socle commun de connaissances aux salariés d’une entreprise afin qu’ils parlent le même langage », résume Arnauld Mitre.

La start-up s’est inspirée du succès des MOOCs (Massive Online Open Courses), mais avec une plateforme entièrement tournée vers l’expérience utilisateur pour éviter les abandons. « Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si la forme ne suit pas, personne ne s’y intéressera », affirme Arnauld Mitre. Exit donc les tunnels de 50 minutes où un prix Nobel déroule son cours et ses slides sans aucune interactivité. Coorpacademy a fait le choix de vidéos de 2 minutes maximum, d’un graphisme moderne, de tests ludiques et, surtout, d’un découpage en modules de 15 minutes (le temps moyen de connexion de leurs utilisateurs à leur plateforme chaque jour), pour permettre à leurs "élèves" d’apprendre à leur rythme.

Le cours Culture Digitale est construit autour de quatre piliers :

- La pédagogie inversée : à l’inverse d’un cours classique, les modules de Coorpacademy sont construits à partir de différentes questions. Les cours, eux, viennent en support. Les utilisateurs "picorent" le contenu selon leurs besoins. Ceux qui maîtrisent déjà plusieurs aspects ne sont pas retardés par le reste des apprenants. 

La flexibilité : là encore, la plateforme est pensée pour les utilisateurs. Les sessions sont calibrées pour durer environ 15 minutes chacune. Il est possible d’interrompre son cours ou son test à tout moment pour répondre à un appel urgent ou partir en réunion. À son retour, on retrouve le MOOC comme on l’avait laissé, quel que soit le support utilisé (ordinateur/tablette/smartphone).

La gamification : « on apprend mieux en s’amusant », telle est la conviction d’Arnauld Mitre. La plateforme Coorpacademy emprunte donc au monde du jeu vidéo pour fidéliser ses utilisateurs. Par exemple grâce à son mode battle, qui permet de défier les autres utilisateurs du même niveau… mais surtout de réviser le contenu des cours.

La communauté : créer du lien entre les apprenants est le défi de toute formation en ligne, Pour favoriser la participation de chaque utilisateur, les modules de Culture Digitale sont construits en trois niveaux (base, avancé, coach). Une fois que le participant a atteint le dernier niveau, il peut ainsi  coacher les autres.

La formation Culture Digitale existe depuis 2014, mais elle n’était accessible qu’en mode fermé pour les entreprises. Depuis la rentrée de septembre 2015, elle est ouverte à tous : PME/TPE, mais aussi particuliers. Il existe quatre formules différentes : 1,99 € pour la basique, 6,99 € pour l’essentielle, 24,99 € pour un pack de quatre cours et enfin 8€ pour la formule tout compris.

*Coorpacademy a été fondée par Frédérick Bénichou, Arnauld Mitre et Jean-Marc Tassetto

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :