Entre deux postes, mon coeur balance
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Entre deux postes, mon coeur balance

Entre deux postes, mon coeur balance


On vous propose deux postes. L'une de ces propositions est sûre et l'autre ne l'est pas. Cependant votre préférence se porte sur la seconde. Une professionnelle donne ses conseils sur la marche à suivre dans une telle situation.

Ce poste d'ingénieur systèmes dans cette start-up en vogue, vous l'avez à coup sûr. Il vous suffit de décrocher votre téléphone et de donner votre accord. Le problème : vous attendez une proposition d'une SSII de renommée internationale, plus conforme à votre expérience et à vos aspirations. Mais à la différence de la première entreprise, rien n'est sûr. Que faire ?

Faire patienter l'un et presser l'autre


Peser le pour et le contre, bien sûr, mais encore. « Si la première offre ne vous convient pas entièrement, vous ne devez pas hésiter à refuser, estime une consultante parisenne. Si vous n'arrivez pas à faire un choix, vous pouvez demander un délai de réflexion à la première société en disant que vous avez plusieurs offres et que vous souhaitez réfléchir. Dans le même temps, vous contactez la seconde en expliquant que vous avez déjà une offre ferme, mais que vous attendez sa réponse avant de vous prononcer. Cette dernière comprendra aisément que vous avez un choix à faire et qu'elle ne doit pas traîner, car elle est souvent elle-même dans cette dynamique-là. » En revanche, ne faites pas l'erreur de dire à la première société que vous attendez une proposition plus intéressante. De même, ne prenez pas plus de deux ou trois jours pour réfléchir.



Ne pas faire la girouette


Dans un cas comme dans l'autre, votre attitude trahiraient un manque de motivation et un choix par défaut. Si, au final, vous acceptez le poste, vous serez quelque peu en porte-à-faux. « Il est également déconseillé de répondre positivement à la première proposition, quitte à dire non au dernier moment ou à démissionner pendant la période d'essai si la seconde se concrétise, ajoute la même professionnelle. Cela est également très mal vécu. Et, n'oubliez pas que dans un secteur professionnel, tout le monde se connaît. Cela pourrait vous nuire un jour ou l'autre. »



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :