Episode 35 : la bonne poire et l'arrogant

Le DRHache

L'une est loyale et transparente, l'autre opaque limite autiste. A qui croyez-vous que leur chef va donner une promotion ? Cette semaine, le DRHache nous rappelle que les vertus morales riment rarement avec carrière.

Caroline est entrée dans le groupe il y a 12 ans. Correctement diplômée, elle a gravi quelques échelons malgré ses deux congés de maternité en jouant la carte du légalisme et de la fiabilité. Victime du syndrome de la bonne élève, elle n'est pas montée aussi haut qu'elle l'aurait voulu ou mérité, mais elle est tout de même arrivée à tirer son épingle du jeu des diverses réorganisations, en délivrant un travail d'une qualité sans faille et en maintenant un état des lieux permanent de ses méthodes de gestion, de l'avancement de ses projets et de l'état de ses troupes.
Caroline a toujours reposé son boss, qui voit clair dans ce qu'elle fait, peut conseiller/modifier/valider quand ça lui chante sans passer pour un abruti en faisant des interventions hors de propos, puisqu'elle le tient au courant en temps réel et travaille particulièrement la qualité de son reporting. Rompue aux usages du groupe, elle pense avoir trouvé sa place et fait partie des meubles, on la connaît.


Alphonse est entré dans le groupe il y a trois ans. Il avait auparavant passé dix ans chez des concurrents américains dont 5 à l'étranger, et transporte avec lui cet aura évanescente du monde anglosaxon en vogue chez les énarques trois pièces , qu'il entretient savamment en lâchant de-ci de-la de petites phrases piquantes susurrées avec l'aplomb de Georges Bush et l'Anglais de la reine. Alphonse bénéficie de cette fascination d'un certain type de manager pour les grand noms de la finance, ils aiment à glisser qu'ils ont dans leurs équipes, voire dans leur salon des anciens de JP Morgan, qui arrivent avec un savoir-faire, des idées nouvelles, des méthodes d'outre-atlantique, du sang frais enfin, et pas encore sur les mains.

Alphonse a vite compris que sa force résidait dans ce mystérieux backround, et s'il veut continuer à être prophète il sait qu'il ne doit jamais se sentir complètement dans son pays. Depuis son arrivée, il pratique donc une fascinante politique d'opacité totale quand à ses actions, ses méthodes et le suivi des dossiers dont il a la charge. Ce cloisonnement gène bien sur son boss direct, qui aimerait bien en savoir plus, mais qui surtout se sent fragilisé. Il sait bien qu'il ne sait rien, et que si Alphonse avait la mauvaise idée de partir demain, il serait bien incapable d'assurer le suivi ne serait ce que le temps de le remplacer. Il sait également qu'Alphonse est compliqué à sanctionner car il pourra toujours invoquer le différentiel de culture, induisant qu'après tout c'est pour cela qu'on l'a recruté.

Travaillant dans des départements connexes, Alphonse et Caroline sont les deux faces d'une pièce qui est en train de tournoyer, car, réorganisation oblige, il va falloir en nommer un des deux chef de l'autre.

A votre avis ?

 

 

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :