Episode 62 : l'escroc devenu victime

Le DRHache

Le couperet est tombé. Le trader qui a failli couler la Société Générale a pris trois ans fermes sans compter les 5 milliards de dommages et intérêts. Une décision débile qui révolte le DRHache. Attention, cette semaine, notre chroniqueur est très, très remonté.

On n'aime pas tirer sur l'ambulance mais.

Jérôme Kerviel a pris 5 ans dont trois, et c'est une bonne nouvelle.

Il a finalement été traité comme un braqueur de banque et ce genre de gars est la terreur des managers de traders, car dans ce métier peut être plus qu'ailleurs on marche à la confiance au vu des sommes engagées et de la rapidité avec laquelle on peut faire n'importe quoi.

 

Côtoyant ces milieux, il est tout à fait possible que sa hiérarchie n'ai pas été au courant des sommes engagées et qu'elle ne soit de ce fait pas complice, ce qui ne veut pas dire à mon sens qu'elle n'est pas coupable sur un autre plan.

 

L'auteur de ces lignes a viré quatre personnes dans sa vie, dont deux surprises en train de mentir, ou de ne pas avoir respecté des instructions précises après warning, tant il est vrai que le petit mensonge peut conduire à la grosse boulette, et que ce qui compte, c'est la confiance.

 

Voila pour le jeune homme.

Maintenant le montant des dommages et intérêts.

TOTALEMENT DEBILE selon moi.

Condamner quelqu'un à 5 milliards de dommages et intérêts, c'est intellectuellement aberrant : on sait qu'il ne pourra pas rembourser, donc on sort de la réalité. Les américains cumulent les peines et on peut prendre 1000 ans de prison chez eux, c'est à peu près aussi con.

 

Sociologiquement terrifiant : cela correspond à une mort économique pour lui, 177 000 ans de remboursement avant de pouvoir s'acheter une voiture ou un twix donc un nouveau concept vient de surgir, la prison financière à vie.

 

Sociétalement idiot : bravo pour le "tous pourris", comment créer un martyr à partir d'un escroc, la justice au service des groupes institutionnels au détriment de l'individu broyé, de quoi alimenter la flamme du grand soir bande de crétins (ahuris ?).

Et pour finir la banque.

 

La banque a payé. 5 milliards de perte pour avoir non pas été complice volontairement, mais insuffisante dans ses procédures de contrôle. La volonté de la justice de " blanchir" totalement la SG me parait douteuse.

 

Il me semble qu'une telle insuffisance aurait pu être sanctionnée juridiquement, même de façon symbolique, mais j'avoue que mes compétences juridiques s'arrêtent là.

 

L'entier de la chaîne de management de JK a sauté, donc il y a eu punition opérationnelle, mais un tirage d'oreille juridique, voire un petit coup de pied dans les parties aurait peut-être été souhaitable.

Au lieu de cela, on les laisse avoir l'air de grands seigneurs, qui consentent à relever Kerviel de ses dettes...Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment mérité ce statut de grand prince magnanime au bout du compte.

On arrive au même résultat, mais la démarche est à l'envers.

 

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :