Etes-vous crédible ?
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Etes-vous crédible ?


La majorité des cadres pense gérer sa crédibilité intuitivement et ne s'en préoccupe donc pas. Grave erreur. Car être crédible, peut vous rapporter gros.

Dans la course au leadership, l'importance de paraitre crédible est souvent minimisée voire oubliée. « On confond souvent crédibilité et estime de soi mais ce sont deux choses différentes : il est important de comprendre que la crédibilité, ça se gère », explique René Desharnais, auteur du livre Tout est une question de crédibilité.

Cela fait 15 ans que René Desharnais se fait le chantre de la crédibilité. Au 13ème Congrès mondial des ressources humaines à Montréal qui s'est tenu en septembre, ce consultant, spécialiste de la question, en a rappelé les principaux atouts.

Notre crédibilité passe par les yeux des autres

Selon la définition de René Desharnais, la crédibilité est la valeur subjective que l'on accorde à une personne, un groupe ou une organisation, selon un certain nombre de critères explicites ou implicites. « Un peu comme la beauté, la crédibilité est toujours subjective et accordée par les autres », précise le spécialiste.

Elle n'est donc pas innée et inhérente à une position hiérarchique mais dépend plutôt de la manière dont les personnes qui vous entourent vont percevoir votre compétence, votre expertise, vos capacités relationnelles ou encore votre parcours. Vous pouvez tout à fait paraitre crédible auprès de vos collègues mais pas auprès de votre patron et inversement.

Travailler sur sa crédibilité

Bien sûr, gérer sa crédibilité, c'est du travail. Mais ça peut rapporter gros : plus d'influence, d'alliés ou encore plus de chances de promotions. Sans oublier qu'à l'heure de l'omniprésence du Web, « tout ce qui peut affecter positivement ou négativement votre crédibilité peut être connu instantanément », prévient René Desharnais.

Surveiller sa crédibilité en ligne est ainsi devenu crucial. Vous avez 5 000 contacts de tout bord sur votre profil Viadeo ? Loin d'être positif, cette course aux contacts risque de nuire à votre crédibilité. Par contre, si vos anciens collègues ou employeurs y ont laissé de bonnes recommandations, votre crédibilité pourrait remonter en flèche.

Pour renforcer sa crédibilité, « il faut d'abord identifier auprès de qui on a intérêt à être crédible pour ensuite déceler les critères de crédibilité de ces personnes », conseille René Desharnais.

Pensez à observer leurs comportements et à les écouter attentivement. « Quand les gens parlent, il y a de bonnes chances pour qu'ils révèlent leurs critères de crédibilité », explique le spécialiste.

Si votre patron évoque un fournisseur fantastique qui ne fait aucune faute dans ses offres de service, vous pourrez identifier la rigueur comme l'un de ses critères de prédilection. S'il vous dit au contraire que ce fournisseur l'impressionne par l'énergie qu'il dégage lorsqu'il s'exprime, vous saurez que le charisme est important à ses yeux.

Faut-il toujours être crédible ?

Mais certains de ces critères purement subjectifs peuvent vous sembler inappropriés. « On n'est pas obligé de correspondre aux critères de tout le monde, notamment si ceux-ci ne nous permettent pas de rester authentique et intègre », reconnaît René Desharnais.



Commentaires

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Vos réactions
  • objectif
    J'ai connu un PDG qui ne trouvait crédibles que les hommes plus grands et plus âgés que lui... La loi du plus fort, en gros... Exit les femmes, les jeunes, les petits. Je ne parle même pas des non blancs ou des handicapés. Je crois même qu'il préférait les gens bruns à visage rond comme lui. Stupide.

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  • Bob
    C'est le style d'information que diffuse Pôle Emploi lors de stages dit de "redynamisation".
    Ces stages sont souvent sous-traités par des cabinets. Alors vous imaginez si ce sont des consultants qui vous apportent ces informations: immédiatement vous vous sentez instruits...et redynamisés.

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  • Belga
    Tout à fait d'accord avec REBAI.
    Cet article n'apporte rien....

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  • REBAI
    Je viens de lire l'article "Etes vous crédible?" : cet article ne nous apprend RIEN ! A quoi sert il, il ne fait qu'apporter des faits ok il faut être crédible c'est une évidence, merci ! mais après comment ? des exemples ?... Cet article = du Vide

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