Evoluer en interne ou changer d'entreprise : le match
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Evoluer en interne ou changer d'entreprise : le match

Evoluer en interne ou changer d'entreprise : le match


Décrocher le job de ses rêves en changeant de boîte ? C'est possible mais pas indispensable. Parfois un nouveau poste en interne peut être d'une grande satisfaction. Surtout en temps de crise. Avantages et inconvénients d'une promotion interne et d'une mobilité externe.

Intérêt du poste


Pour limiter les coûts et les risques mais aussi pour retenir les meilleurs, les employeurs n'ont désormais pas d'autres alternatives que de développer les compétences internes. A la clé pour vous, des postes plus intéressants avec davantage de responsabilités et d'autonomie. Un regain de motivation assuré et de nombreuses passerelles vers des métiers différents.

 

Conclusion > Avantage mobilité interne

Salaire
« Finies les surenchères salariales de 20 à 30 % lorsque l'on change d'entreprise. Au mieux, on obtient + 10 %, voire un salaire équivalent », observe Nicole Prud'homme, directrice du cabinet de recrutement Talent Management. En lieu et place de revalorisation salariale, on vous proposera peut-être un programme de formation intensif, guère plus. A moins d'être un expert reconnu dans son secteur ou de posséder un savoir-faire en phase avec la crise. Des secteurs comme l'énergie, mais aussi les nouvelles technologies, continuent de recruter des experts aux prix forts. Mais, pour la majorité des candidats au changement, les salaires d'embauche correspondent à la grille salariale de l'entreprise. « Pour une même fonction, les entreprises ne veulent plus de gros décalages salariaux entre les collaborateurs », insiste Nicole Prud'homme. En restant dans la même entreprise, vous pouvez toujours compter sur les à-côtés du salaire : plan épargne salariale, avantages en nature...

Conclusion > Egalité

Adaptation
Changer de job en interne n'est pas nécessairement plus facile que de changer d'entreprise. Vous connaissez la culture maison, mais vous avez aussi une étiquette du « pro du... » qui vous colle à la peau. En externe, vous serez recruté pour vos compétences, personne ne vous connaît donc vous aurez moins d'a priori à balayer. « En revanche, à vous de décrypter les us et les coutumes managériales de l'employeur, de gagner la confiance du nouvel entourage et d'asseoir une nouvelle légitimité », détaille Christine Daoulas, chef de projet marketing chez Talent Management.

Conclusion > Egalité

Employabilité
En acceptant des postes et des fonctions différentes au sein de votre entreprise actuelle, vous capitalisez pour votre avenir. Passée la crise, vous aurez encore plus d'atouts pour attaquer le marché de l'emploi et donc changer d'entreprise.

Conclusion > Avantage mobilité interne   

Formation
« En période de ralentissement économique, les formations internes sont une chance et une opportunité à saisir. C'est l'occasion de s'améliorer en langues, d'approfondir certains outils technologiques, de développer ses compétences métier, sans prendre de risque, puisque vous restez salarié », argumente Philippe Haen, président du cabinet de recrutement Managing. C'est le moment de consulter le catalogue de formations maison et de consommer vos 20 heures annuelles acquises au titre du droit individuel à la formation.

Conclusion > Avantage mobilité interne 

 

Réseau

A chaque nouvelle entreprise, ses nouveaux clients, collègues, managers, fournisseurs... bref, autant de nouveaux contacts et de nouveaux cercles d'intervention bénéfiques pour la suite. Un excellent moyen d'enrichir son réseau.

Conclusion > Avantage mobilité externe



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • fred31
    L'évolution externe, n'est pas souvent comprise par les recruteurs. Pour eux, cela équivaut à un manque d'engagement des collaborateurs.
    Où est le sens loyal?
    Pour le cadre ou l'employé, très souvent ils n'ont pas le choix. Les risques sont énormes, mais rarement compris des recruteurs.

    Répondre

  • DUFFE
    L'article est intéressant, mais les conclusions semblent ambiguës :
    Réseau : le contenu du texte semble privilégier la croissance externe, la conclusion favorise la mobilité interne

    Conclusion d'ensemble : externe, mais une somme arithmétique donne + 3 pour mobilité interne, 0 pour mobilité interne, 2 neutres.

    Le sujet est peut être laissé à l'initiative de chacun d'apprécier les critères les plus pertinents en ce qui le concerne.

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :