Gestion du stress : comment s'inspirer des métiers de l'extrême

Benjamin Dusaussoy

Tantôt confrontés à des situations de dangers extrêmes, tantôt responsables de la vie d'autrui, certains professionnels à l'instar des militaires, des pilotes de ligne ou des médecins urgentistes ont pour obligation de maîtriser leur stress quelles que soient les conditions. Voici comment s'inspirer de ces pratiques au quotidien face à différents contextes délicats au bureau.

Conflit social en entreprise : faire face et ne pas reculer

Délocalisation, licenciement, restructuration... Autant de situations qui soulèvent de vives tensions dans une entreprise et génèrent un stress lié au degré d’implication de chacun des acteurs. Pour faire face, le meilleur remède consiste, à l'instar des hommes du feu, à aller vers le danger au lieu de se mettre à l’abri. Mais pas n'importe comment. « Dans des contextes extrêmes comme peuvent l'être un feu ou secourir une personne au milieu de la circulation, il faut se focaliser uniquement sur l'opérationnel », témoigne Gaétan Galli, sapeur-pompier professionnel. Cela signifie prendre en charge les non-grévistes, entamer des négociations avec les leaders syndiqués ou à l'inverse les représentants de l'entreprise, mettre en place une cellule de crise…

Ennui technique : élaborer tous les scénarios pour être prêt en cas de panne

« Avant chaque décollage, les pilotes se briefent pour savoir comment réagir en fonction de tel ou tel problème. Pour chaque cas de figure, nous énonçons une stratégie à adopter », indique Evann Guillot, pilote et instructeur dans un aéroclub. En d'autres termes, tous les scénarios sont établis de manière à anticiper et ainsi, ne pas se laisser surprendre. En intervention, pour Gilles Bagou, médecin urgentiste au CHU de Lyon : « l'aspect technique doit l’emporter pour ne pas être perturbé par l’environnement psychologique. » Car l’effet de surprise est facteur de stress, « autant donc le minimiser », ajoute Evann Guillot. Un exemple à suivre en cas de panne technique dans l'IT par exemple.

Conflit entre collègues : savoir attendre le juste moment pour en parler

Un manque d'aide ou de compréhension, un management autoritaire... Les sources de tensions résultant d'un conflit entre collègues sont légion. Dans un cockpit, à plusieurs milliers de mètres d'altitude, toute prise de tête peut se révéler fatal. « C'est pour cette raison, révèle Evann Guillot, que le moindre problème humain entre pilotes doit être remis à plus tard, nous discutons après coup d'éventuelles divergences de point de vue. » Ne jamais débattre à chaud pour être à même d'écouter attentivement son interlocuteur sans laisser pour autant la situation dégénérer, voici un enseignement à méditer ! Si plus rien ne semble possible, le dernier recours consiste à demander la médiation d'une tierce personne.

Surcharge de travail : parer au plus urgent

En opérations sur le terrain comme au bureau, il arrive que les missions s'enchaînent à tel point qu'elles en deviennent insurmontables. Anxiogène par essence, cette situation est l'apanage des médecins faisant face à des patients atteints de multiples blessures. « Dans ce cas, il faut parer au plus pressé en priorisant les urgences », convient Gilles Bagou. En entreprise, cela signifie fixer des échéanciers clairs, tâche par tâche, à soi-même ou aux employés pour éviter de "crouler sous le travail". Tout en gardant toujours en tête l'étape suivante afin de garder un cap.

Burn-out, dépression : réagir face au problème personnel d’un collègue

Certains professionnels sont soumis à une pression forte et permanente, voire à une accumulation d'événements stressants comme il peut y en avoir chez les forces de l'ordre. Ce qui importe avant tout lorsque quelqu'un est au bord de la rupture, « c'est de savoir aborder la question avec l'intéressé sans dramatiser outre mesure, témoigne Lionel Robein, psychologue du travail à la sous-direction de la formation de la Police nationale. Objectif : essayer d'accompagner la personne pour qu'elle puisse en prendre conscience et ainsi qu'elle accepte la prise en charge psychologique. C'est notamment ce à quoi nous formons les policiers. » Car le principal but à atteindre en cas d'apparition de ces syndromes reste la connaissance même de l'état.

Risque de licenciement dans une équipe : éviter la panique générale

Contexte économique oblige, l'épée de Damoclès du licenciement qui lorgne sur certains salariés d'entreprises en difficulté est légitimement source de stress. A une autre échelle, ressentir la peur de perdre un équipier au combat fait partie du quotidien des militaires en mission. « Le rôle et le comportement du chef en situation difficile sont déterminants, assure Nicolas, officier de l'armée de Terre. Le voir donner de sa personne, s'investir à fond et essayer tant bien que mal de prendre soin de ses subordonnés rend les autres plus confiants et prêts pour le combat. » 

Benjamin Dusaussoy
Benjamin Dusaussoy

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