Ile-de-France : les clés pour doper sa carrière via les réseaux

Yves-Marie Vilain

Aujourd'hui pour trouver un emploi, difficile d'échapper à la logique du réseau. Et les cols blancs d'Ile-de-France l'ont bien compris. Ces dernières années, les cercles amicaux ou professionnels se sont ouverts à tous les profils.

Sous l'influence de réseaux virtuels comme Viadeo, LinkedIn, Friendster, Xing, Ziki, 6nergies, Piwie, qui peuvent attirer jusqu'à 100 000 connexions par jour, les clubs d'entreprises, de dirigeants, de salariés ou d'indépendants, abondent partout sur Paris et sa région. Syndicats professionnels, clubs services (Rotary, Lyons...), clubs business (CJD, APM, DCF...), groupements d'achats sont autant de structures qui permettent aux actifs de tous horizons de développer leur chaîne relationnelle.

Des solutions adaptées

Un foisonnement qui permet à chacun de trouver des solutions personnalisées. Pour ne citer que lui, le réseau associatif Oudinot propose aux managers dont le parcours s'est interrompu provisoirement, de se remettre en selle, grâce à la dynamique d'entraide. Cette chaîne regroupe une centaine de cadres dirigeants. L'équilibre repose sur un tiers des membres en poste et deux tiers en recherche d'emploi. Au menu : rencontres à thèmes, réunions et speed networking !

Autre activateur de carrière : Tebopro. Créé par Nicolas Thébault en 2002, cette entreprise au service des sociétés et des particuliers, lutte contre l'idée qui consiste à croire que les réseaux doivent seulement être activés en cas d'accident de parcours. Tebopro offre à ses membres quatre occasions par mois pour se rencontrer et échanger. « 70 % de nos adhérents retrouvent une activité au bout de six mois de présence dans le groupe, grâce à un contact provenant d'une personne n'ayant aucun rapport avec leur métier et secteur d'origine », se réjouit Nicolas Thébault.

Parmi les nombreux réseaux sur-mesure, citons aussi Réseau S. Cette initiative d'aide locale s'adresse aux cadres seniors parisiens en recherche d'emploi. Elle propose aux + de 45 ans, de retrouver une identité professionnelle et sociale en rapport avec leurs compétences. Réseau S a également pour objectif de créer une chaîne pérenne de cadres seniors, afin de faciliter le retour à l'emploi, et de modéliser l'intérêt du réseau et ses bonnes pratiques.

Afterwork : Work dating ou speed networking

Pratique anglaise, largement répandue en France - particulièrement dans la capitale - l'after work s'est imposé comme stratégie essentielle pour cadres dynamiques, désireux de faire des rencontres professionnelles. Le principe consiste à se retrouver autour d'un verre, à la sortie du boulot. C'est la formule que propose « l'apéro du jeudi », depuis plus de 5 ans. Un jeudi sur deux, dans un lieu différent, les actifs de la région entière se réunissent. On y croise autant de personnes gravitant dans le milieu de la communication, du marketing, de la publicité, de la production audiovisuelle, du web...que de créatifs indépendants. La formule fonctionne. En effet, depuis sa création, 2 500 amis d'amies ont rejoint l'apéro, à travers plus de 80 établissements visités.

Dans le même esprit, « les Soirées Networking », organisées le mercredi et/ou jeudi soir, rassemblent des jeunes diplômés, des dirigeants, des cadres, des indépendants, de tous secteurs d'activité, âgés de 25 à 55 ans. En moyenne, 200 personnes s'échangent leurs cartes, accroissent leurs réseaux, et favorisent en toute convivialité des échanges professionnels. Une façon très efficace de joindre l'utile à l'agréable.

 

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :