La sélection Cadremploi des meilleurs blogs pro

Tiphaine Réto

Booster de visibilité, outil de réflexion, simple passe-temps ou véritable addiction. Vous êtes de plus en plus nombreux à tenir des blogs professionnels. Cadremploi en a repéré quelques-uns, tissés de pertinence sur la toile du web. Et si vous vous en inspiriez pour créer le vôtre ?

Emilie Ogez : le 2.0 en émoi

Elle n'est pas bien vieille, mais a déjà une collection de sites sur le web à son actif. Emilie Ogez, 33 ans, a créé son blog il y a moins d'un an. « Avant je bloggais pour le site d'une entreprise. C'est comme ça que m'est venu le déclic. » Le déclic d'une fan du clic, car cette double-diplômée en Sciences du langage et en Information et Communication connaît internet comme sa poche. C'est en tous cas, ce que laisse paraître son blog. Notes pratiques, analyses pertinentes, nouveautés des médias sociaux ou du marketing 2.0... pour les néophytes comme pour les geeks, il y a de quoi se nourrir sur cette petite plateforme au design simple, mais agréable. « Je suis vraiment dans le donnant/donnant, explique Emilie. J'aime m'enrichir des discussions des autres. Du coup, dès que je trouve quelque chose, j'ai envie de le partager. » Ne vous étonnez donc pas si entre deux posts se glisse un inter personnel sur la fête des voisins ou sur des chatons à vendre... « C'est la liberté que je prends sur ce blog-ci. Celui d'aborder, finalement, tous les sujets qui me plaisent. » La plupart, néanmoins, vous permettent d'en découvrir chaque jour un peu plus sur la sphère virtuelle.

www.emilieogez.com

Ecopublix : l'économie comme on l'aime

Gros coup de cœur pour ce blog polyphonique ! Création de dix amis chercheurs en économie, co-écrivant depuis les quatre coins du monde, Ecopublix nous fait voir l'économie sous son jour le meilleur. « A la fac, nous lisions tous des blogs d'économie, se rappelle Julien Grenet. La plupart étaient tenus par des profs. Ils étaient brillants... mais parfois un peu sinistres. » De là est née l'idée de vulgariser l'actualité économique. Des posts souvent longs, pas toujours envoyés régulièrement, mais à coup sûr passionnants et didactiques... Ecopublix a fait mouche. « Notre but n'est pas de rebondir sur l'actu en permanence, explique Julien, mais de proposer des analyses, des points de vue documentés avec des chiffres. » Résultat : nombreux sont les journalistes qui font désormais appels aux connaissances de ces érudits de l'économie. « Mais pour nous, qui sommes désormais éparpillés entre l'Angleterre, la Suède, l'Espagne, les Etats-Unis et la France, c'était aussi un moyen de garder un lien. »

www.ecopublix.eu

Zevillage : le bonheur est dans la Toile

C'est en quittant la région parisienne pour s'installer dans un village de l'Orne (Normandie) que Xavier de Mazenod a créé son blog. « Ma situation de télétravailleur faisait envie à certaines de mes connaissances... Mais personne ne savait comment faire ». Dirigeant d'une petite société de conseils en management de l'e-reputation des entreprises, notre homme décide donc de planter les bornes de son site. Bienvenue à Zevillage.net. Dans un cadre champêtre, vous y trouverez explications de texte de loi, conseils sur le télétravail, informations sur le développement du réseau en Normandie et, prochainement, des offres d'emploi sur la région. Plus qu'un blog, Zevillage est devenu une véritable plateforme d'échanges d'idées et d'accompagnement. « Cela me demande énormément de temps, confie Xavier de Mazenod. A un moment, j'ai même voulu abandonner... » Avant d'être rattrapé par son succès : « J'ai réussi à sensibiliser le département aux avantages économiques du télétravail... » Résultat : l'Orne souhaite développer six télécentres et mettre en place des formations pour les télétravailleurs. Plutôt que de laisser tomber, Xavier va donc passer à la vitesse supérieure : « J'espère ainsi engager davantage de gens dans ma démarche. » Avis aux bénévoles !

www.zevillage.net


Secrétitude Rh : La formation professionnelle comme si vous y étiez

Une poignée d'humour, un grand bol de connaissances et une bonne dose d'échanges. C'est la recette, gagnante, de Secrétitude RH. En des postes aussi savoureux qu'un courrier des lecteurs de Télérama, Françoise Habert, 50 ans, responsable des formations au RH d'une PME, partage son expérience de reprise d'études. « Je tenais un blog d'écriture depuis 5 ans, mais j'étais presqu'arrivée au bout de ma démarche. Quand j'ai entrepris ma reconversion professionnelle, je me suis dit que ça pouvait être intéressant à raconter... » Dans un blog où se croisent les orientations du « Conseil des Sinistres » sur la formation professionnelle et le b-a ba des techniques de prises de notes, elle raconte donc ses doutes, ses espoirs et ses interrogations face au parcours du combattant de la VAE (Validation des acquis de l'expérience). « Je ne veux surtout pas être dans l'expertise, précise-t-elle. Les experts sont des gens hyper intéressants, hyper intelligents, mais aussi hyper chiants. Je veux juste, au travers de ce que je vis, prendre les gens par la main pour les accompagner sur le chemin de la VAE. »

http://secretituderh.blog.sudouestjob.com

 

Les mots du mutualisme : une relation durable, ça change le net

« Tenir un blog, pour un banquier, ça ne fait pas sérieux. » Jean Philippe a le sens du recul autant que celui de la formule. Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, il tient pourtant son blog avec on ne peut plus de sérieux depuis février 2007. Les Mots du Mutualisme est un véritable recueil de notes et de réflexions, finement construites, sur les métiers de la banque et des entreprises coopératives. « Pour moi, les nouvelles technologies transforment tous les métiers, y compris ceux de la banque. Plutôt que de nier cette évidence, j'ai voulu accompagner mes collaborateurs vers le 2.0. » Objectif réussi : le patron a fait des émules et encouragé ses salariés à tenir eux même des blogs professionnels. Pourtant le pari n'était pas gagné d'avance. « On s'est d'abord dit que je n'avais rien de mieux à faire... » Pourtant, à raison d'un ou deux posts hebdomadaire, la semaine peut vite être surchargée. « Mais ce temps passé n'est pas en plus du reste. En écrivant sur mon blog, je formalise des idées qui me servent à avancer tous les jours dans mon métier. A bien y regarder, ça me fait même gagner du temps. »

 www.jphilippe.com


Blogagrolimentaire : toute l'actualité de votre (future) assiette

Voilà un blog qui revient de loin... « J'ai commencé à tenir un site pour m'aider dans ma recherche d'emploi, raconte Lilian. Je pensais arrêter quand j'aurais trouvé du travail. » Que neni ! Le jeune homme est en poste, mais Blogagroalimentaire continue de tourner à bloc, avec près de 1000 visites par jour. Et pour cause. Sorte de revue de détail de toute l'actualité de l'agro-alimentaire, Blogagralimentaire.com (qui porte bien son nom...) est devenu l'un des référents en son domaine. Sobre, sérieux, « scientifique », comme dirait son auteur, il apporte l'essentiel aux adeptes du secteur. « Pendant ma recherche d'emploi, je faisais une veille personnelle sur l'innovation dans mon secteur et je me suis dit : « pourquoi garder tout ça pour moi ? ». » Un raisonnement payant pour le blogueur. « Ça m'a beaucoup aidé parce que ça me forçait à me tenir au courant du marché et donc à cibler mes recherches d'emploi. » D'autant plus qu'en entretien, un blog suscite souvent l'intérêt des recruteurs. « Ça montre que vous êtes créatifs et réactifs. »

www.blogagroalimentaire.com

 

Vous avez créé votre blog pro ? Vous fréquentez assidûment un blog ?  Envoyez son URL ainsi qu'un commentaire de présentation à la rédaction de Cadremploi [email protected]. Nous continuerons à faire connaître les plus intéressants d'entre eux

 

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :