Le casse-tête de l'augmentation

Clémence Piel

En 2009, ce sont les cadres dirigeants qui avaient été les plus impactés relevait le cabinet Mercer. Le taux médian d'augmentation était de +1,3%. En 2010 ce sont les ouvriers +2% qui pourraient être les moins dotés. Face à une générosité toute relative, comment faire bouger les lignes ? Patrick de Thandt, directeur du développement au sein du cabinet de recrutement Menway Nord Pas-de-Calais, nous répond.

Comment négocier son salaire à la hausse ?

Dans un contexte économique difficile, où les augmentations ne sont pas vraiment à l'ordre du jour, ce n'est pas simple. Dans les grands groupes, la négociation du fixe est collective, elle se fait par indice. Le variable pourra évoluer, mais à la marge. Dans les PME, tout dépend des secteurs. Dans l'énergie, il est plus facile d'aller voir son N+1 pour négocier sa rémunération, que dans le bâtiment.

Quels arguments avancer ?

Faites d'abord une petite étude de votre valeur sur le marché, regardez les annonces, tenez-vous informé via votre réseau et travaillez votre projet. Face à votre DRH ou votre N+1 il est important de rappeler votre bilan depuis votre arrivée dans l'entreprise, ce que vous avez mis en place, apporté, les compétences acquises et ce que vous aimeriez développer. Il faut dépasser le cap de la négociation de salaire pour penser en terme de valeur ajoutée pour l'entreprise.

Si elle n'est pas prête à l'augmentation que vous souhaitez, pensez moyen terme et employabilité. Profitez de cette période pour progresser, en proposant davantage de transversalité au sein du poste ou en ajoutant une expertise particulière à votre fonction managériale. De telles progressions peuvent se monnayer. Travaillez le qualitatif, l'offre de compétence et positionnez-vous en acteur à moyen terme, utilisez le DIF, pour que cela puisse se traduire par une augmentation de rémunération.

A ne pas faire ?

Arriver en demandant une augmentation. Présentez plutôt un projet, ayez une proposition d'amélioration, une vision plus collective qu'individuelle.

Arriver avec une autre proposition en poche et la mettre en balance. La démarche est réductrice et si vous souhaitez rester dans votre entreprise, très imprudente. Laissez toujours une certaine latitude à votre employeur, vous y gagnerez.

Clémence Piel
Clémence Piel

Vous aimerez aussi :