" L'entreprise doit appuyer ses salariés dans leurs engagements personnels "

Mathieu Bruckmüller

Yves Médina, associé en charge de la déontologie et délégué de la fondation de PricewaterhouseCoopers explique en quoi les entreprises ont tout intérêt à financer des projets comme le congé solidaire à leurs salariés.

Vous avez signé un partenariat avec Planète Urgence en 2007. Pourquoi ?

Outre la réputation de sérieux de cette association, nous avons été séduits par la formule. Le congé solidaire a un fonctionnement tripartite. Il implique le salarié, l'entreprise et l'ONG en charge des projets sur le terrain. On a tous à y gagner.

En effet, nous sommes de ceux qui pensent que l'extra-rôle c'est à dire l'engagement personnel des salariés, est un élément important de la gestion des ressources humaines. Aujourd'hui, une entreprise responsable doit prendre en compte les engagements de leurs collaborateurs et les appuyer pour qu'ils puissent les réaliser.

C'est d'autant plus important que nous avons une population jeune, âgée de 32 ans, en moyenne. Cette génération attend de l'entreprise qu'elle prenne position sur des projets sociaux et sociétaux.

Quelle est la procédure pour se faire financer un congé solidaire ?

Nos salariés ne s'inscrivent pas directement chez Planète Urgence. Ils choisissent une mission parmi celles que nous avons présélectionnées et qui correspondent le plus aux compétences de notre groupe : l'expertise financière, le conseil juridique et fiscal.

Ces missions sont ensuite visibles sur notre intranet. Il ne reste plus qu'aux salariés de se porter candidat sur la mission de leur choix. Ensuite, chaque candidature est examinée par un comité de sélection interne. Dans le même temps, nous informons la hiérarchie du collaborateur de sa demande de congé solidaire. Le but étant de savoir si la période d'exercice de la mission correspond aux disponibilités du salarié.

Tous les deux mois, le comité rend public les candidatures acceptés.

Quels sont les critères pour que vous acceptiez le départ en mission d'un collaborateur ?

D'abord, la qualité de la mission. Elle doit être en adéquation avec nos cœurs de métier. Ensuite, la sécurité du pays où elle doit se dérouler. Enfin, le collaborateur doit avoir au moins un an d'ancienneté et obtenir l'accord total de l'associé avec lequel il travaille.

Si tous ces critères sont respectés, nous payons la totalité du séjour soit 3 000 euros dont 2200 euros de frais de mission exigée par Planète Urgence. Au final, seule 20 % des candidatures sont rejetées.

Combien de missions financez-vous chaque année ?

Nous nous étions donné comme objectif d'une dizaine de départ par an. Finalement, nous avons le triple.

Quel est le profil des collaborateurs qui postulent ?

Toutes les catégories de l'entreprise sont représentées que ce soit des cadres ou des non-cadres. Mais, il faut bien reconnaître que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à postuler.

Autre article du dossier :

Et si vous preniez un congé solidaire ?

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

Vous aimerez aussi :