Méditerranée : quels sont les réseaux incontournables ?
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Méditerranée : quels sont les réseaux incontournables ?

Méditerranée : quels sont les réseaux incontournables ?


Le Sud ne manque pas de réseaux locaux très business ou de clubs sportifs prestigieux. Etat des lieux.

Des communautés 100% business

Pour satisfaire vos objectifs de carrière, mieux vaut privilégier les réseaux « business ». On peut d'abord adhérer sur Internet à des sites mettant en relation les acteurs économiques locaux. Comme Ecobiz Côte d'Azur (6600 adhérents) qui rassemble plusieurs « communautés » de métier (marketing, développement durable, ressources humaines ... ). Le site qui dépend de la CCI de Nice organise régulièrement des séminaires, des forums sur des thématiques d'actualité, des « speed business meeting ». Utile pour partager des infos, développer son réseau ... Si on a moins de 40 ans, on peut s'intéresser à la Jeune Chambre Economique Française. Cette association a une couverture nationale et on la trouve dans les principales villes du sud (Marseille, Toulon, Montpellier, Aix, Nîmes ...). C'est un lieu de réflexion et d'échange autour des problèmes économiques, sociaux et culturels. On y entre par parrainage mais aussi par accès direct. A voir aussi le club Business 34, réservé aux décideurs et aux cadres du Languedoc-Roussillon. Basé à Montpellier, ce réseau organise régulièrement des soirées-rencontres sur des sujets d'actualité pour échanger autour d'une dégustation de vin. Enfin, si vous êtes cadre commercial, l'association Dirigeants Commerciaux de France compte des sections régionales dans le sud. Etudes, concours et conférences y sont régulièrement organisés.

 

Des relations les pieds dans l'eau

Les clubs sportifs sont souvent un lieu de « réseautage » intense à condition de s'y inscrire d'abord par passion. Ne rentrez pas dans un club de tennis si les échanges de balles vous donnent le tournis. Vous serez vite repéré et considéré comme un opportuniste. Parmi les clubs les plus connus, on trouve le Cercle des Nageurs de Marseille pour les amateurs de natation, water-polo, gym, musculation, beach soccer ... Difficile d'en faire partie : il faut être parrainer par deux membres ayant chacun plus de cinq ans d'ancienneté. Les passionnés de voile pourront aussi tenter de s'incruster à La Pelle, un club où se côtoie le gratin marseillais. Mais la sélectivité est très forte (parrainage par deux membres, droit d'entrée de 2000 euros, liste d'attente très longue). Plus accessibles seront les tribunes présidentielles de certains stades, comme celui de l'USAP Perpignan, champion de France de Rugby en 2009. Côté foot, les loges de l'OM et de l'OGC Nice restent très prisées. Si vous préférez les théâtres, abonnez-vous aux plus prestigieux. A Montpellier par exemple, il est recommander de fréquenter l'Opéra -Orchestre national et à Nice le Théâtre National.

 

Des associations philanthropiques

On retrouve dans la région les grands clubs philanthropiques nationaux, comme le Lions ou le Rotary. On les rejoint avant tout pour s'impliquer dans des œuvres caritatives. « Ce n'est qu'en y étant sincèrement actif pendant quelques années que ce type de réseau finit par être utile pour sa carrière ou son business », prévient Laurent Renard, auteur du « Guide des clubs, cercles et réseaux d'influence » (Village Mondial- Pearson). Pour entrer au Lions, vous avez besoin d'être coopté par deux membres. Les adhérents organisent des réunions deux fois par mois pour échanger et organiser des actions. Parrainage obligatoire.

 

 



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :