Niort, une ville où bâtir son réseau

Tiphaine Réto

A 26 ans, Pierre Vincendeau est conducteur de travaux à Niort, pour le compte de Screg-Ouest, une filiale de la société Colas. Après un tour de France des grands chantiers, cet ingénieur en bâtiment et travaux public (BTP) a décidé de poser ses valises au bord du marais poitevin, dans les Deux-Sèvres.

Avantages : « Niort est la ville parfaite pour débuter sa carrière dans le BTP. Les chantiers y sont nombreux et les équipes encore assez petites. Résultat : on est épaulé et on ne se grille pas les ailes au premier coup dur, comme certains responsables de chantiers de grandes métropoles. Par ailleurs, pour moi qui aie beaucoup bouger en France, c'est à Niort que j'ai découvert l'accueil le plus chaleureux et le plus naturel. J'ai très rapidement pu tisser un réseau professionnel et amical. »

Inconvénients : « Si les chantiers sont nombreux à Niort, ils ne sont pas pour autant d'une très grande envergure. Nous travaillons surtout dans la construction de nouveaux lotissements plutôt que sur de grands travaux d'aménagements urbains. Sinon, disons-le : la ville des assurances n'est pas celle des étudiants. On ne peut pas dire qu'elle soit vivante et dynamique. »

Le conseil de Pierre Vincendeau : « A mon sens, il est plus judicieux de venir à Niort en intégrant un grand groupe qu'une petite entreprise. Pour un début de carrière, notamment, cela permet d'apprendre plus vite son métier et de se faire un réseau non-négligeable. Et n'oubliez jamais : c'est un tout petit milieu où tout le monde se connaît. »


 

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :