Ouest : optimiser sa carrière via les réseaux pro

Yves-Marie Vilain

L'union fait la force ! Rejoindre un réseau, un club ou un groupement d'entreprises est l'un des secrets pour décrocher un job ou booster sa carrière. Pour cela, le Grand Ouest ne manque pas de ressources. Une occasion unique d'afficher son expertise et de se faire chasser !

Dans le grand Ouest, les réseaux sont légion et ceux destinés aux professionnels de la communication tiennent le haut du pavé à l'instar des « 1000 de l'Ouest ». Créé et piloté par le Centre de Communication de l'Ouest (CCO), cette immense chaîne interrégionale fédère 4 556 professionnels du marketing et des médias des Pays de la Loire, de Bretagne, de Basse-Normandie et du Poitou-Charentes.

Les communicants sont aussi à l'honneur avec le Club des Professionnels de la Communication Locale de l'Ouest fort d'une centaine de responsables des collectivités locales. A son initiative, deux à trois rencontres par an sont animées à travers la région.

Réseauter de façon ludique

Accélérer sa carrière autour d'un verre, c'est ce que propose l'agence nantaise Trendy Events. Dernier exemple d'événement en date : la soirée « So chik 2be geek ». Derrière cette appellation se cache en réalité un véritable lieu stratégique pour les acteurs web et IT. Mise à disposition de l'annuaire des participants sur le site, prise de rendez- vous, animateurs pour favoriser les échanges, espace Business dating...autant d'atouts imparables pour consolider son carnet d'adresses.

Plus au nord, à Saint-Malo, se décline un concept d'after work pour le moins inattendu. Après le travail, le casino de la ville ouvre ponctuellement ses portes aux cadres dynamiques avides d'entrevues pro. Un moyen original pour multiplier les contacts.

Dans un tout autre registre, les Open Coffee Club de Nantes, Rennes et Brest ont été lancés pour encourager les entrepreneurs, les développeurs et les investisseurs à se retrouver lors de rencontres informelles. Ce petit monde se retrouve dans des cafés, afin de discuter et échanger autour de problématiques web et des nouvelles technologies.

Des réseaux taillés sur mesure

D'autres acteurs ne sont pas à négliger. Ainsi la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) du Pays de Loire, un puissant réseau de proximité, constitue un lieu privilégié pour rencontrer différents experts qui partagent leurs expériences et leurs solutions. Entre Angers, Cholet et Nantes, le Club Buisness, permet aux entrepreneurs et gens d'affaires de développer leurs contacts professionnels.

Dans le même esprit, on trouve des groupes comme Rézo 44 ou encore le Club d'intelligence économique de l'Ouest.

Et les jeunes dip sont aussi concernés

Destinés principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés, l'ouest-etudiant.com a pour objectif de favoriser le contact entre le milieu professionnel et la communauté étudiante du Grand Ouest. Le site, conçu et mis à jour par des étudiants, propose plein d'infos pratiques, des offres de stages, encourage les jeunes pousses de la côte Atlantique à développer leur réseau professionnel.

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :