Passer du public au privé : comment faire ?

Le DRHache

Mission délicate pour le DRHache. Aider un ancien officier à se recycler dans le privé après 30 ans dans l'armée, ce n'est pas une mince affaire. Et pourtant, vous aller voir que les conseils de notre chroniqueur vont payer.

Tous les 15 jours, le DRHache se penche sur un dilemme professionnel. Envoyez-lui vos questions sur [email protected]. Il vous répondra directement mais fera également partager à tous les internautes les cas les plus inspirants. Bien sûr, votre anonymat sera strictement préservé. Mais attention, foin de langue de bois, le DRHache ne pratique que le franc-parler...

 

Question de l'internaute :

Bonjour,

Maurice, 54 ans, ancien officier supérieur de l'armée de terre, 10 ans de ressources humaines (RRH), 2 ans de direction de centre de formation, 30 ans de management.

Formation continue en RH (accès à BAC+2) pendant 3 ans. Pas de diplôme, mais une qualification délivrée par le ministère de la Défense, équivalente à un master.

Suite aux réformes des armées, je n'ai pas voulu être « placardiser » dans un état-major parisien ou en province, affecté à une énième tâche sans formation préalable. J'ai donc décidé de quitter l'institution pour continuer en ressources humaines, domaine qui me passionne. Je suis rompu à toutes les spécialités du domaine et suis plus particulièrement efficace en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et en recrutement process. Je pensais pouvoir trouver assez facilement un poste de gestion des ressources humaines (GRH) ou de responsable des ressources humaines (RRH) dans le privé.

Depuis 8 mois, pas d'accroche, pas de réponse. J'ai courtisé tous les sites de recrutement du web, envoyé des kilotonnes de candidatures spontanées : rien.

Alors, je me suis dit que la problématique venait de ma « carte de visite ». j'ai suivi des stages, assisté à des séminaires de bilan professionnel, adapté mon CV aux réalités du marché, inondé les recruteurs de mes candidatures. Nous sommes bientôt en mars, et toujours rien. J'étais un battant, je mettais donné 6 mois pour rebondir. Le moral est tombé. Ca fait une semaine que je ne prospecte plus, moi qui mettais un point d'honneur à envoyer 10 candidatures ciblées par semaine.

Avez-vous une baguette magique ???

En l'attente de vous lire,

Cordialement



Réponse du DRHache :

Bonjour

Baguette magique non, ça je n'ai pas, of course.

Mais peut être quelques conseils.

Votre mail : clair concis, structuré, dynamique. Bien, mais peut être un peu trop de tout ça ? Il semble émaner de votre expression une confiance en soi qui est clairement un atout intrinsèque, mais qui peut faire presque peur aux entreprises.

À votre âge, et avec votre parcours, le risque principal qui va être ressenti sera forcement le risque de greffe. "Il vient du public, voire encore plus étrange de l'armée, mon dieu mon dieu on ne connait pas et comment on fait s'il commence à faire des pompes le matin, tout ça." Je force le trait évidement, mais il est certain que c'est ce qui va éventuellement rebuter ou du moins freiner sur une candidature comme la votre.

L'autre petit truc rigolo, c'est la caricature du militaire qui se recycle dans les RH, dans la fonction personnel comme on disait. Ce cliché a cinquante soixante ans, (Helie de Saint-Marc pour ne citer que lui ), et d'une certaine manière on peut se demander s'il ne nuit pas à ceux qui veulent vraiment faire de la RH en sortant d'une carrière militaire.

Cela dit, en lisant votre mail, j'essaye de me faire l'avocat du diable et de voir ce qui peut faire peur aux entreprises.

30 ans de management :

1-Trente ans d'armée dans un rôle d'officier, dans la perception commune, c'est trente ans a faire partie d'un système très hiérarchisé, rigide, dans lequel le management, c'est donner des ordres, et en recevoir, avec une fluidité quand aux sanctions qui facilitent la tâche, mais finalement une certaine impunité.

Dans l'inconscient collectif, si le principe de Peter (tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence) s'applique quelque part, c'est bien dans l'armée, Je sais que cette vision est caricaturale, mais elle est assez partagée. Et puis les gens ont aussi peur des mauvaises habitudes prises : moins facile de diriger une équipe sans barrettes. Donc les boites ne mettent pas sur le même niveau, l'encadrement d'une section et celui d'une équipe, à mon avis en le mettant vous créez une distance.

2- Les RH, globalement, c'est assez peu de management, plutôt des contacts. Mais les postes de RH impliquent souvent peu d'encadrement d'équipe, et sont souvent plus comparables à des rôles de professions libérales, surtout en gestion individuelle.

Alors 30 ans de management, dans les deux cas, ça fait un peu peur.

Quelques coquilles, dont je suis sur que vos lettres de motivations étaient vierges, mais qui font désordre au cas ou :

Placardisé et non placardiser. Je m'étais et non je mettais.

On s'en fout je sais, mais le problème d'une recherche d'emploi, c'est que c'est tellement dans la forme, c'est le seul outil que les recruteurs ont pour trier deux CV équivalents sur le fond.

Bon, tous ces conseils ne sont pas très constructifs.

1-Je vous recommande de cibler les PME plutôt que les grands groupes, 100 à 500 personnes. Elles sont selon moi plus armés / intéressés par des profils comme le votre, et sont souvent encore dans les configurations entrepreneuriales / modèle arbitraire ou le contact et la sensibilité humaine sont plus dépendant de la qualité d'un « one to one » avec le boss qu'autre chose, or le boss est souvent encore le fondateur, et a donc une personnalité autoritaire. Désolé pour ces standards, mais soyons pragmatiques.

2-Je vous conseille de vous ouvrir à d'autres horizons que les pures RH, tout ce qui est secrétariat général, avec composante RH en prime.

Et enfin attention à l'approche binaire : j'ai la pêche, j'ai plus la pêche, 10 cv par semaine puis rien, ça aussi ça fait presque militaire. Pas de honte, ça n'est pas ce que je veux dire, mais disons plutôt un effort pour montrer aux civils qu'outre la rigueur, le sérieux et la méthode, on est comme eux.

Ça ne prend pas ?

Changez de cible, après un exercice de réflexion, élargissez à des postes fonctionnels plus généraux.

Changez de méthode.

Vous l'avez déjà fait, mais continuez, principalement en allant parler avec les premiers, deuxièmes et troisièmes cercles de vos relations en les ciblant pour ce qu'ils font et leur connaissance des mondes qui vous restent un peu hermétiques. Le réseau ? L'armée ne vous donne aucun contact avec d'anciens officiers reconvertis dans le civil ?

Dans votre cas, le réseau est assez clef je crois, il faut l'exploiter au maximum, or il est absent ici.

Changez de discours et pratiquez l'empathie.

Après les deux premiers steps, réfléchissez à ce que les gens en face de vous auront envie d'entendre, et allez chercher dans vos expériences et dans votre personnalité les éléments qui pourront les séduire.

Non pas en fonction de ce que vous pensez de vous

En fonction de ce qu'ils ont envie de penser de vous.

Bien cordialement

DRHache


Réponse de l'internaute :


Bonjour et merci de votre suivi.

Navré pour les "coquilles", le stress sans doute...

En réponse à votre question, non la réponse ne m'a pas déplu. Elle confirme les traits de caractère ou de personnalité tels qu'ils me sont apparus dans les tests de personnalité de type golden ou 360. Sur le plan professionnel, il y des images d'Epinal qui ont la vie dure, cependant, tous les cadres officiants dans les RH ont la formation idoine et le symbole du militaire généraliste qui se reconvertit en gestion du personnel est obsolète.

Votre analyse m'a semblé pertinente, me laissant entendre que vous connaissez peu ou prou le milieu de la défense. Je commence à suivre vos conseils, me réorientant vers les PME et ai un premier entretien ce soir pour une mission de 3 mois. Peu certes mais elle me permet de garder un contact avec le milieu professionnel et le cas échéant de densifier mon réseau (pour info, les réseaux militaires brassent beaucoup d'air, responsable entre autre du reclassement, je pourrai en parler des heures).

Merci encore pour votre implication,

Cordialement


Réponse du DRHache :

Parfait, tenez-moi au courant

 


Réponse de l'internaute :

Entretien OK

Je commence lundi en tant que RRH de la société pour une première période d'essai de 3 mois.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement


 

A propos du DRHache

Le DRHache a su découper sa propre vie en plusieur tranches : il a vécu en asie et en angleterre, a flirté avec les marchés financiers pour finir par s'occuper des gens dans un grand groupe financier. Parlez au DRHache, il aime aller en profondeur et ne vous laissera pas longtemps en surface.

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :