Pourquoi entreprendre en franchise ?
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Pourquoi entreprendre en franchise ?

Pourquoi entreprendre en franchise ?


Se tourner vers la franchise quand la création d'entreprise vous démange ? C'est le pas qu'ont sauté d'ex-salariés qui représentent aujourd'hui 70 % des franchisés. Concept éprouvé, notoriété d'une enseigne, assistance... Pour eux, les avantages compensent le coût élevé de la formule. Explications par Philippe Tougeron, expert comptable au sein du pôle franchise d'Adventi et membre du collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Quel est le principe de la franchise ?

« Une entreprise met à disposition d'entrepreneurs indépendants une enseigne, un savoir-faire et une assistance en échange d'une contrepartie financière. Cette forme de commerce est apparue dans les années 30 aux Etats-Unis. Elle s'est développée en France dans les années 70 notamment avec Phildar, l'un des premiers commerçants en réseau. On compte aujourd'hui environ 1230 réseaux dans l'Hexagone (1). »

Pourquoi un futur chef d'entreprise choisit-il d'adhérer à un réseau ?

« Pour gagner du temps et de l'argent. Il bénéficie d'un concept éprouvé, de l'expérience du réseau, de l'image de marque de l'enseigne, d'une assistance tout au long de son contrat... »

Y-a-t-il un profil type de franchisé ?

« Pas un mais plusieurs. D'abord d'ex-salariés à la recherche d'un nouveau souffle dans leur vie professionnelle. Ils souhaitent devenir chefs d'entreprise mais ils ressentent le besoin d'être accompagnés. L'adhésion à un réseau inclut une assistance qui les rassure. Ensuite, on trouve des commerçants qui se sentent seuls dans leur activité ou qui voient leur chiffre d'affaires s'éroder au fil des années. En rejoignant un réseau, ils profitent de la notoriété de l'enseigne, de sa force de frappe marketing, de prix négociés sur les approvisionnements, etc. De quoi permettre à leur entreprise de renouer avec la croissance et les résultats. »

A l'inverse, quels sont les inconvénients de la franchise pour l'entrepreneur ?

« Le franchisé doit se conformer à certaines exigences. Il doit respecter le concept du franchiseur, s'approvisionner en produits référencés par ce dernier, rétribuer l'enseigne pour ses apports et, enfin, accepter de partager ses expériences et ses bonnes pratiques avec tous les membres du réseau. »

Créer une entreprise en franchise est-il plus coûteux que de se lancer seul ?

« Oui, au départ. Même si le retour sur investissement s'avère plus rapide, il faut être prêt à y mettre le prix au commencement. »

Comment s'assurer du sérieux d'un franchiseur ?

« Il y a un certain nombre de points à vérifier comme l'existence d'un réel savoir-faire. Vérifiez également que le franchiseur vous apporte un véritable avantage concurrentiel tout au long de votre contrat. Avant toute signature, il est possible de solliciter les conseils d'avocats spécialisés notamment, afin de vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause. »

Autres articles du dossier :

Portage salarial / auto-entrepreneuriat : le match

L'auto-entrepreneuriat fait bourgeonner les 2e jobs

8 étapes clés pour choisir sa franchise

Pourquoi entreprendre en franchise ?



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions