Sud-Ouest : les réseaux pro pour booster sa carrière
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Sud-Ouest : les réseaux pro pour booster sa carrière

Sud-Ouest : les réseaux pro pour booster sa carrière


Créer et savoir entretenir son réseau professionnel s'avère bien souvent décisif pour dénicher un nouvel emploi. Tour d'horizon des réseaux incontournables dans le Sud-Ouest.

Des associations dynamiques

Puissance Cadre Haute Garonne à Toulouse, Cap Sud-Ouest à Pau, Nouvelle Donne à Tarbes, Bayonne, Toulouse, Montauban et Plaisance... Les associations qui aident les cadres à développer leur réseau pro ne manquent pas. Elles entretiennent des liens étroits avec des acteurs clés du marché de l'emploi, tels que les cabinets de recrutement, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et bien évidemment les entreprises.

Ainsi, l'association Puissance Cadres Haute-Garonne recueille de nombreuses informations, grâce à des visites d'entreprises réalisées en binôme avec ses adhérents, qui font ensuite l'objet d'un compte rendu. « Ces visites sont importantes car elles nous permettent d'être au plus près des besoins des entreprises et découvrir le marché caché de l'emploi dans la région. Nos membres bénéficient ainsi d'une mine d'informations », assure Anna Riou, présidente de l'association.

La mixité générationnelle constitue également l'une des caractéristiques de cette association. Composée de jeunes cadres et de seniors issus de tous les domaines, elle respecte un équilibre entre les membres en poste et ceux en recherche d'emploi. « Ces derniers peuvent ainsi rester au contact de ceux qui sont en poste. Cela permet de créer une dynamique », poursuit Anna Riou.

 

Des réseaux plus ciblés

Des associations de métiers, plus ciblées, comme l'Association Nationale des DRH (ANDRH), l'Association Française des Juristes d'Entreprises (AFJE) ou encore le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), sont une mine d'or pour doper son réseau. En effet, elles regroupent plusieurs milliers de membres à travers la France.

Ces associations ont toute une antenne locale qui permet à leurs membres de rentrer en contact avec des cadres ayant un profil similaire.

Ne pas négliger non plus les réseaux d'anciens élèves. Et avec deux villes, Toulouse et Bordeaux, classées parmi les cinq premières villes étudiantes de France, le Sud-Ouest est bien fourni dans ce domaine.

Quant aux réseaux professionnels comme Viadeo et Linkedin qui fleurissent sur la toile depuis plusieurs années, ils sont aussi d'une redoutable efficacité.

Dans tous les cas, « le plus important est de ne pas rester tout seul derrière son écran d'ordinateur. Contacter des associations de métiers, des associations d'anciens élèves si on a fait ses études dans la région et parler de sa recherche d'emploi à un maximum de monde dans son entourage peut aider à retrouver un poste », conseille Xavier Héry, directeur du cabinet de recrutement Expectra pour la région Sud-Ouest,

 

 



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • Christian Margeot, Pr
    La DFCG - Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion - propose également ce renforcement réseau au travers notamment de ses Clubs Compétences. Le groupe régional Midi Pyrénées propose ainsi des sessions mensuelles spécifiques pour les DAF ou CDG en veille ou en recherche.

    Répondre

  • koumtoudji Rachel Alliance
    j\'apprécie vos conseils concernant le fait de joindre un réseau pour accroitre ses chances dans la recherche et le maintien d\'un emploi. ceci est plus pratique peut-être en france. mais j\'aimerais savoir si c\'est possible de joindre un de ces réseaux si l\'on est hors de la france. pour une personne vivant au cameroun par exemple, et tel est mon cas, que faire pour intégrer un de ces réseaux? Merci.

    Répondre

  • Ghyslain BONNET
    Votre analyse est très pertinente mais il manque un réseau d'influence régional et national qui est l'association des Dirigeants Commerciaux de France ( DCF).

    Répondre