Travailler son charisme
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Travailler son charisme

Travailler son charisme


Le charisme serait le secret de la réussite. Très bien. Mais après avoir pris note de cette affirmation, trois questions nous tarabustent : Le charisme, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça s'apprend ? Quels sont les ingrédients qui composent la recette du charisme ?

Lorsqu'il entre dans une pièce, les gens s'arrêtent de parler. Et lorsque c'est lui qui prend la parole, tout le monde est suspendu à ses lèvres. Une star de cinéma, un footballeur ? Non, juste un type charismatique. Un atout essentiel dans l'armée, la politique ou le spectacle qui est devenu une véritable vertu en entreprise. Manquer de charisme ferme les portes des hautes sphères. Pour grimper les échelons il faut savoir galvaniser les foules.

 

C'est quoi le charisme ?


Mais au fait, c'est quoi le charisme ? Selon son origine toute théologique, il s'agit d'un don particulier conféré par la grâce divine. Pour autant, les grands capitaines d'industrie ne sont pas tous affublés d'une auréole. En fait, il s'agirait plutôt d'une personnalité suffisamment forte pour influencer les autres, contrairement au « leader » qui, s'il se situe au dessus du lot commun, n'en entraîne pas pour autant les autres derrière lui.

 

Le charisme : don ou acquisition ?


Reste que le charisme est encore très souvent considéré comme un don naturel. On l'a ou pas. Et il serait absolument impossible de l'acquérir. Manière de mythifier un peu plus ceux qui le possèdent. Car si tout un chacun pouvait, d'un simple discours, pousser le Stade de France à faire une Ola grâce à quelques cours du soir, la notion de charisme serait très légèrement dévaluée. Evidemment, il est difficile de transformer un timide maladif en bête de scène. Néanmoins, des sessions de formation consacrées au développement personnel proposent de plus en plus de stages axés sur les techniques comportementales. Et s'il n'est jamais question de charisme dans l'intitulé de ces formations, on s'en approche bigrement. Mais ces coaching en communication ou en expression orale, ces séances de travail sur la gestuelle ou la meilleure manière de s'exprimer en public n'ont d'autres but que de développer ce fameux charisme. Et ils peuvent aider certaines personnalités qui ont besoin d'un déclic pour se révéler.

 

La recette du charisme


Les professionnels qui animent ces sessions connaissent les quelques dispositions individuelles qui permettent, en les développant, de transformer un cadre lambda en manager charismatique. Encore doivent-ils pouvoir utiliser ces notions et surtout les cumuler. Pour ces coachs, l'enracinement est une valeur importante. Celui qui le possède est un rocher au milieu de la tempête. Tout n'est que chaos autour de lui ? Il ne bouge pas. Et tout le monde peut se référer à lui. En second lieu, la séduction semble essentielle au cocktail charismatique. Tout comme la communication qui s'entend ici dans sa fonction passive, faite d'écoute et de réceptivité. Quant au contrôle, il permet de rester zen en toute circonstance et de rallier les suffrages grâce à son sang froid. Enfin, le cœur est également un instrument essentiel. La générosité est tout aussi vitale. Il est important de partager les victoires et les gains pour souder une équipe autour de son chef.

Mais toutes ces valeurs qui fondent le charisme ne fonctionnent pas sans le savoir. Il confère une estime collective que les autres qualités ne donnent pas forcément.



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier