Une semaine pour être plus efficace à la rentrée
Accueil  > Conseils > Conseils carrière > Une semaine pour être plus efficace à la rentrée

Une semaine pour être plus efficace à la rentrée


Et si vous faisiez table rase (ou presque) de votre bureau après l'été ? Corinne Moret, coach en entreprise spécialisée en organisation, vous guide jour après jour, pendant une semaine, pour mener à bien cette bonne résolution.

Lire aussi les trucs et astuces de cinq cadres super-organisés.

Lundi, je range mon bureau

Elle, la première, a été accueillie par un joli tas de courrier à son retour de vacances. « C'est l'occasion de préparer un nouveau départ, observe Corinne Moret, directrice de Coaching et Communication. Trier, c'est une façon de se dire : 'Je m'organise, donc je sais où je vais'. » Il s'agit ici, en priorité, de ranger tous les papiers qui traînent en quatre piles identifiées comme « urgent » (à traiter sous 24 heures), « important », « semaine » et « divers ». « Un espace zen impressionne toujours davantage les collègues et les clients. Quant au salarié, il y gagne en rapidité de travail. Car toute recherche inutile nuit à l'efficacité et à la réactivité. »

Mardi : je range le bureau... de mon ordinateur.

Les mêmes règles s'appliquent à son bureau virtuel, même si le désordre est là moins visible. « On classe et on trie tout. Et surtout, on protège ses données. » C'est le moment de mettre un peu d'ordre dans le carnet d'adresses en recopiant les cartes de visites qui traînent et en classant ses contacts par liste. Après ce ménage dans son disque dur, il est impératif de tout sauvegarder. « Je ne me limite pas à un disque externe. Travaillant sur Mac, j'ai aussi investi dans un abonnement à 'Mobile Me' pour conserver mes fichiers sur un serveur, mais il existe aussi d'autres solutions intéressantes pour accéder partout à ses données. » Google et Free par exemple proposent quelques gigas de stockage gratuits, tout comme le site Dropbox.

Mercredi, je choisis mon agrégateur de sites.

Il s'agit de se configurer la page d'accueil de son navigateur pour accéder d'un clic à ses journaux, radios et autres pages préférées. Pour sa part, Corinne Moret confesse un faible pour le nouveau Pearltrees « qui permet d'organiser ses marque-pages par thèmes et de les enrichir grâce à ses contacts ». La coach recommande aussi de créer des signets par sujet (presse, conseil RH, coaching, etc.), sans négliger les flux rss. « C'est souvent une fonction sous-exploitée. Personnellement, j'ai configuré un fil d'info baptisé 'daily' avec les flux de Viadeo et LinkedIn pour suivre l'actualité de mes contacts d'un seul coup d'œil ».

Jeudi : je gère mon agenda.

Question de préférence personnelle, Corinne Moret a gardé un agenda papier « plus convivial et plus pratique pour prendre des notes ». Mais elle ne se départit jamais de son agenda virtuel qui reste, pour elle, un échéancier indispensable pour gérer son temps et ses objectifs. « Je peux l'imprimer ensuite sous plusieurs formes : le lendemain, la semaine et le mois à venir. Et en fonction, je rédige une liste de tâches à accomplir. » Pour les échéances de groupe, elle utilise la fonction « partager » de son agenda qui permet d'afficher certains rendez-vous sur différents postes simultanément.

Vendredi : je personnalise espace de travail.

Un peu de PNL pour conclure : Corinne Moret est une adepte de la « programmation neurolinguistique » pour, dit-elle, « marquer cette nouvelle phase qui nous emmènera jusqu'à Noël ». Au terme des étapes précédentes, voici venu le moment de réfléchir à son développement personnel. « On peut se donner un trimestre pour essayer de mieux communiquer ou davantage s'affirmer par exemple ». Par la même occasion, on se réapproprie son bureau de manière symbolique. « Avec un galet rapporté de ses vacances, une photo, ou un objet qui nous inspire des pensées positives pour la reprise ».

Céline Chaudeau © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier