Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils carrière

Conseil carrière

Tous nos conseils pour réussir votre évolution professionnelle et gérer votre quotidien au bureau. Les collègues, l’open space, l’articulation vie privée / vie professionnelle… Des clés pour vous épanouir dans votre travail.

Relations interpersonnelles : sortir de l’impasse avec un collègue

26 février 2013

1

Un collaborateur a dit du mal de vous ? Une collègue vous a piqué un dossier ? Voici comment régler les conflits au travail. Avec Noëmie Cicurel, directrice chez Robert Half International France.

3 clés pour identifier vos talents (1/2)

25 février 2013

2

Savez-vous vraiment en quoi vous êtes doué ? Maud Simon, coach en orientation professionnelle et conceptrice de la formation « my genius », vous propose une méthode simple pour repérer vos talents naturels. Nous verrons dans une prochaine chronique…...

Reconversion : tester un métier, c’est possible !

15 février 2013

2

Qui n’a jamais rêvé de changer de métier ? De lancer sa boîte, de devenir peintre, styliste, réalisateur de cinéma ou encore joueur de poker professionnel ? Plusieurs sites web proposent des mises en relation pour permettre aux salariés de « tester...

Nouvelles pratiques pour managers pas ringards

15 février 2013

1

L’arrivée d’une nouvelle génération avide de nouvelles méthodes de management bouleverse le fonctionnement des entreprises. Quelles sont-elles ? Une conférence, les 26 et 27 mars à Paris, posera la question tant attendue : allons-nous "vers la fin du...

Les 5 profils de névrosés au bureau

12 février 2013

6

Des retards systématiques ? Un bureau chaotique ? Attention, c’est peut-être le signe d’une névrose professionnelle. Le psychologue Roland Guinchard explique dans son dernier ouvrage, "Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail", comment...

Managers, apprenez l'art d'encadrer vos collaborateurs

04 janvier 2013

0

Régler le problème d'un collaborateur en retard, émettre une observation sans blesser l'autre... C'est votre job, et ce n'est pas toujours facile. Nos conseils pour allier efficacité et convivialité.

Vœux 2013 : misez sur les citations de personnalités !

01 janvier 2013

0

Héraclite, pour des vœux à l’antique ? Picasso, pour des vœux inspirés ? Les bons mots des grands hommes (et femmes) peuvent donner une touche d’originalité à vos vœux 2013. Quelques conseils et des exemples pour trouver « votre » formule idéale.

Managers à distance : comment font-ils ?

31 décembre 2012

0

Comment recadrer un collaborateur récalcitrant alors qu’il bosse à 500 km et que l’on est soi-même toujours par monts et par vaux ? Le nomadisme des salariés et de leurs boss implique à la fois de la rigueur et de la réactivité, plus de structure...

Comment apporter une critique en restant cool

31 décembre 2012

4

L’un de vos collaborateurs a fait une erreur et vous devez lui en parler ?Comment dire les choses sans heurter l’autre ? La méthode DESC – Description, explication, solution, conséquences – vous apporte la solution.

5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs

31 décembre 2012

1

L'entretien d'évaluation est souvent perçu par les managers comme un exercice imposé un peu vain ? Ce dernier est pourtant payant, à condition d'être maîtrisé. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ce rendez-vous annuel avec vos...

Comment survivre aux lendemains de fête

21 décembre 2012

6

La nuit blanche du jour de l'an vous a achevé ? Cadremploi lève le tabou : voici les remèdes miracles pour faire des lendemains de fête des journées de travail (presque) agréables.

15 idées de cadeaux de noël spécial bureau

14 décembre 2012

1

Vous n’avez pas encore bouclé votre liste de cadeaux de noël ? Pourquoi ne pas offrir à vos proches un présent qu’ils pourront emporter au bureau ? Utiles, drôles ou déco... Voici une liste d'idées de produits disponibles en ligne qui peuvent aussi...

Prise de parole : 10 conseils pour assurer en réunion

06 décembre 2012

1

Jean-Yves subjugue son auditoire en réunion, tout le monde l'écoute. Mais comment fait-il ? Voici les 10 secrets de l'orateur parfait délivrés par les coachs.

Pourquoi se déclarer travailleur handicapé ?

09 novembre 2012

3

Vu la législation en vigueur, les travailleurs handicapés ont tout intérêt à passer par la case reconnaissance. D’après l’Agefiph, 1,2 millions d’actifs auraient déjà obtenu ce statut.

Initiatives pour l’emploi des personnes handicapées

09 novembre 2012

0

Créations de formations, lancement de jobboards spécialisés, développement de l’alternance… Voici quelques exemples de dispositifs innovants mis en place par les entreprises, les écoles et les organismes de formation pour favoriser l’emploi des...

Que demander dans un rapport d’étonnement ?

05 novembre 2012

0

Cette note d’observation critique, parfois exigée des nouvelles recrues, permet à l’entreprise d’obtenir un regard neuf sur son fonctionnement. A qui la demander ? Comment doit-elle être rédigée ? Le point sur la question.

Ce que rêver du boulot veut dire

05 novembre 2012

2

Vous êtes nombreux à rêver du travail, nous avez-vous dit sur Facebook. Nous avons demandé aux psy ce qu’ils en pensent…

Comment démissionner intelligemment

19 octobre 2012

1

C’est décidé, vous quittez votre job ? Ne croyez pas que parce que vous êtes sûr de votre choix que l’affaire est pliée. Il y a, réellement, des erreurs à éviter et des bons points à marquer lors de cette étape délicate, qui peut marquer la suite de...

Les « fashion faux pas » à éviter au bureau

12 octobre 2012

2

Les boutons de manchettes bling-bling, les minis, les mocassins et les vernis flashy, c’est tendance. Mais selon les experts du look et de l’image professionnelle, mieux vaut éviter certains « it » de la saison pour aller bosser… Dans ce dossier,...

5 conseils pour réveiller vos réunions

08 octobre 2012

1

Roger ronfle, le boss affiche un air renfrogné… C’est officiel, cette réunion est un flop. Rassurez-vous, cela n’arrivera plus grâce aux 5 commandements de l’orateur accompli énoncés ci-dessous.