Cadremploi.fr  > Conseils > Droit du travail > L'abandon de poste

L'abandon de poste

labandon-de-poste

Voilà une situation difficile à apprécier : un salarié part du travail et ne revient plus, sans fournir aucune justification… Quelles sont les règles à prendre en compte ? Quelles sont les conséquences ? Revue des principaux points à connaître en cas d’abandon de poste.

Définition de l’abandon de poste

L’abandon de poste est l’absence prolongée et injustifiée d’un salarié de son poste de travail : le salarié cesse d’exercer ses fonctions, de sa propre initiative et sans autorisation. Cela peut être une absence de plusieurs jours, un départ de son poste de travail sans explication (ni explication ultérieure), un salarié qui ne revient pas après ses congés... La notion n’est pas définie par le Code du travail, seule la jurisprudence évoque des cas similaires.

L’abandon de poste n’est pas une démission, car celle-ci suppose que le salarié formule clairement sa décision. La différence avec la notion d’absence injustifiée est plus ténue. L’absence injustifiée est une absence à laquelle le salarié n'a pas fourni de justification (arrêt de travail par exemple) ; l’abandon de poste est une absence prolongée, injustifiée, sans donner aucune nouvelle ou réponse aux éventuels courriers de l’employeur. C’est-à-dire ne caractérisant aucune volonté de revenir au travail.

Certaines situations (accidents, urgences familiales) peuvent pousser à un départ précipité, ou empêchent momentanément le salarié de se justifier. On ne peut alors parler d’abandon de poste.

Les recours de l’employeur

En cas de départ précipité d’un salarié, l’employeur doit chercher à s’informer. S’il n’a pas de nouvelles, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (signée par le dirigeant de l’entreprise). Cette lettre est une mise en demeure : le salarié doit regagner son poste ou justifier son absence. S’il ne répond pas, l’employeur peut légitimement supposer qu’il s’agit d’un abandon de poste, et envoyer une seconde lettre pour le convoquer à un entretien de licenciement pour faute grave. Il est conseillé aux employeurs d’agir assez vite, en tout cas en moins de 2 mois, car le Code du travail (article L1332-4) stipule qu’aucun fait fautif ne peut donner lieu à des poursuites disciplinaires au-delà de ce délai, si l’employeur en a eu connaissance.

Conséquences pour le salarié

Lorsqu’il reçoit sa lettre de mise en demeure, le salarié peut décider de regagner son travail, auquel cas il ne sera pas licencié pour abandon de poste même s'il s’expose à des sanctions disciplinaires. Il peut aussi justifier son absence sans regagner son poste : l’employeur peut alors estimer qu’il souhaite rompre son lien de subordination avec l’entreprise.

L’abandon de poste justifie un licenciement pour faute grave, mais l’employeur peut décider de lui donner en premier lieu un avertissement, ou une mise à pied disciplinaire. Sa rémunération peut aussi être suspendue.

Sort des prestations sociales

En cas de licenciement pour faute grave suite à un abandon de poste, le salarié ne peut prétendre à toucher les allocations de licenciement, ni les indemnités de préavis, sauf dispositions contraires présentes dans certaines conventions collectives.

En revanche, il peut prétendre à des allocations chômages. Paradoxalement, c’est plutôt si le licenciement tarde que les conséquences sont les plus fâcheuses : toujours sous contrat de travail mais avec sa rémunération suspendue, le salarié ne peut s’inscrire comme demandeur d’emploi.

Nicolas Chalon © Cadremploi.fr

56

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

SHANE12

07/03/2016

à 20:43

Bonjour,

je suis demandeur d'emploi depuis 6mois. Je perçois des indemnités. Il y a quelques jours j'ai retrouvé un CDI à mi temps. J'ai travaillé 3 jours sans avoir signé de contrat et ni avoir fait un courrier donnant mon accord pour travailler moins de 24 heures par semaine. Mais voilà les conditions de travail ne me conviennent pas. Si je démissionne puis je conserver mes indemnités acquises ultérieurement ou est il préférable de faire un abandon de poste? Il faut préciser que mon employeur refuse de mettre fin à ma période d'essai.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

> Répondre

En réponse à SHANE12

JB

20/04/2016

à 11:50

Bonjour,
Vous avez la liberté de rompre votre période d'essai de votre propre initiative. même s'il n'est pas d'accord, votre employeur ne peut s'y opposer.

> Répondre

En réponse à SHANE12

Maxx

05/04/2016

à 15:44

Votre employeur na pas le droit de refuser. Il faut que vous envoyer une lettre en recommandé a l entreprise en expliquant les raisons qui fait que vous ne souhaitez pas continuer. ( pas obliger de mettre les vrais raison ;) mais un truc qui fasse credible). La periode d essai permet aux 2 parti d essayer soit le boulot soit l employer donc les 2 peuvent mettre fin a tt moment. Ne vous laissez pas faire c est la loi. L ayant moi meme fait jpeux vous le garantir.

> Répondre

PP

30/01/2016

à 21:58

Bonjour,
Je suis actuellement en période d'essai (CDI) et je suis encore inscrit comme demandeur d'emploi et j'ai encore des droits en cours. Je souhaite mettre un terme à ma période d'essai mais mon employeur ne veut pas le faire donc que dois-je faire? Si je démissionne ai-je toujours le droits à mes ARE? ou dois je faire une abandon de poste ?
Merci de m'eclairer

> Répondre

En réponse à PP

Oliv

12/02/2016

à 17:23

Le mieux c est de pas assurer la période d essai car un au revoir delà part de l employeur te permet de garder tes droits au pôle emploi alors que si tu arrêté de ta volonté tu n as droit à rien .voilà

> Répondre

En réponse à PP

Emmanuel

04/02/2016

à 06:59

Bonjour
Il faut en informer l'employeur par ecrit dans le délai prévu par la loi (defini en fonction de la durée de la période)
Il ne peut pas s'y opposer, c'est une periode d'essai pour les 2 parties.

> Répondre

En réponse à PP

India

03/02/2016

à 13:58

Bonjour,

D'abord, l'employeur peut très bien ne pas accepter de rompre votre contrat de travail à son initiative, puisqu'il s'agit de votre volonté de quitter l'entreprise. Tout est question de négociation avec l'employeur. Ensuite, vous devez savoir que même si votre démission intervient sur la période d'essai, vous ne pourrez pas prétendre au versement de vos allocations chômage ! Votre intérêt est donc : soit la négociation, soit l'abandon de poste . Mais attention, l'abandon de poste est une procédure qui peut être longue ( 2 mois ), et pendant ce temps, vous vous trouvez d'une part, sans revenus, durant la procédure, et d'autre part, vous ne pouvez pas chercher de travail non plus, puisque durant l procédure, vous êtes liée à votre employeur, par le contrat de travail .Cdt.

> Répondre

H

21/01/2016

à 12:02

Bjr a tous, Je suis actuellement en abandon de poste depuis maintenant 21 jours .. Je n'ai pas eu d'autre choix que cette alternative car mon patron était contre un coupure à l'amiable. (je suis en CDI depuis mais 2015)
Il a donc commencé les démarches de r'apl avec les recommandés. hier j'en ai reçue un et par inadvertance un membre de ma famille l'a réceptionné!
Est ce que cela va mettre un frein dans la démarche de licenciement ou celle de toucher le chomage?
SVP aidez moi car c'est bien la 1er fois pour moi.
Merci d'avance.

> Répondre

En réponse à H

S

26/03/2016

à 18:18

Bonjour ,
Où en êtes vous par rapport à la procédure d'abandon de poste? Je suis dans le même cas cela fait 15 jours je n'ai encore pas reçu de courrier de mon employeur. Dois je accusé réception du courrier mais quand même ne pas donné de réponse le jour où je le reçois ?
Bien à vous.

> Répondre

WOOFF

14/12/2015

à 16:54

Utilise un droit de retrait mise en danger par la présence de ton chef pour harcèlement !!

bon courage !!

> Répondre

Mimi

04/12/2015

à 10:23

Bonjour je suis acctellement en CDI et je ne veux plus m'y rendre mon chef est matcho et n'arrête pas les critiques
Je voudrais savoir si en abandonnant mon poste que je tien depuis le 17 août
Je pourais toucher les assedics ?
Merci

> Répondre

patou61

13/10/2015

à 18:17

Bonjour,

Je suis sur le point de faire un abandon de poste que j'occupe depuis 35 ans pour un ras le bol général et après un burn-out l'année passée .
Est ce qu'après les 3 courriers à recevoir de l'employeur pour faute, le licenciement est prononcé ou est t'on obligé de se présenter pour se justifier ?
Merci

> Répondre

marie

31/08/2015

à 08:16

dans le cadre du solde de l'abandon de poste, dans le solde de tout compte l'employeur est-il obligé de verser les primes de 13ème mois et payer les congés payés

> Répondre

Lilalou

21/07/2015

à 16:02

Bonjour,

Suite à une demande de rupture de CDD d'un commun accord qui a reçu un refus, je m'apprête à faire un abandon de poste. peut on m'empêcher de signer un contrat début octobre si les choses traînent et que la rupture de contrat n'est pas signé avant ou le licenciement pour faute grave n'est pas prononcé?

Merci de votre réponse

> Répondre

MZ24750

08/07/2015

à 12:16

Bonjour,

En cas d'abandon de poste, peut-on signer un nouveau contrat de travail avant que le licenciement soit prononcé ?

Merci d'avance

Cordialement

> Répondre

francoise

28/06/2015

à 11:04

bjr

je suis en abondon de mon cdi depuis le 18mars2015 jai recu 2 lettre en recommander pour absence injustifiée .que doi je faire si je recoi une 3eme lettre que je ne ses pas grand chose sur labondon de poste.
merci.

> Répondre

VERO06150

27/04/2015

à 09:58

Si l'employeur ne convoque pas après six mois d'absence non justifiées, que doit faire le salarié ?

> Répondre

berenice

31/03/2015

à 22:01

Bonjour, depuis le 21 octobre, j'ai abandonné mon poste et il y a cela 1semaines, mon employeur m'envoyé enfin que mon dossier passerai dans 5 jours pour un licenciement pour faute grave. Après plus de 4mois d'attente, sans revenu, puis-je faire quelques choses car ils ont su me mettre la pression avec des tonnes de lettres mais cela a trop durée dans le temps. Ou me renseigner pour savoir si ils avaient le droit de faire durer les choses aussi longtemps et comment faire pour les bouger pour recevoir mes papiers etc
Merci beaucoup d'avance car j'en peux plus...

> Répondre

manny

17/03/2015

à 17:50

Je ne me présente plus au travail depuis le 28 janvier 2015 et j'ai simplement reçu 3 courriers de mise en demeure de justifier mon absence (les 3 ont étés envoyés en recommandé avec AR). Je n'ai pas répondu a ces derniers. ORMIS ces 3 mises en demeure je n'ai reçu aucun courrier de licenciement ... Je souhaite savoir jusqu'à combien de temps cela peut il durer ? Le delai maximum légal que l'employeur doit mettre pour me licencier ? Et quel recours puis je avoir si cela tarde trop ?
Merci.

> Répondre

Vincent

18/01/2015

à 17:17

Bonjour,
Je viens de faire un abandon de poste car on arrêtait pas de me parler comme à un âne et on me traitait comme un larbin vu que j'étais en contrat CUI-CAE et plus particulièrement en tant qu' EVS administratif.
Je voulais savoir quand j'allais recevoir les lettres en recommandé (je doute car c'est l'Education Nationale qui m'employait et je pense qu'ils vont me faire des bulletins de paye à 0 pour pouvoir continuer à percevoir les aides de Pole Emploi).
Quel est le délai pour la première, la seconde, la troisième lettre?
Merci de votre réponse.

> Répondre

maryse

31/10/2014

à 17:54

combien de lettre je vai recevoir par mon patron pour abandon de poste

> Répondre

ral73che

26/10/2014

à 17:55

j ai prevenue mon employeur que je vais faire un abandon de poste ala fin de l annee.aurais-je le droit au pole emploie et au indemnite allocation retour a l emploie.merci de me repondre.cordialement.

> Répondre

samantha

11/10/2014

à 16:19

Bonjour jai fai un abandon de poste il y a maintenant 2mois et quelques jours. Et je n'ai toujour pas reçu le 3ieme recommende. Que dois je faire svp en sachant qu'ils sont deja en faute vu les 2 mois ecouler. Merci d'avance .

> Répondre

Mme D

12/06/2014

à 17:57

Bonjour,

J'ai travaille pendant 6 années dans la même boîte en CDI .en janvier j'ai été transféré dans une autre entreprise mais qui faisait partit de la même société ..car on me proposer d'évoluer (ce qui ne sais pas fait) et j'ai donc du démissionne au 31 mars fin de contrat de CDI motif demission et au 1er avril CDD de 15 mois trouve ..Donc a la suite.
A ce jour je souhaite faire (conseiller par mon employeur) un abandon de post.
Il me soutiens que j'aurai droit au ASSEDIC sans carence et que les ASSEDIC cumulerons mes 6 années travaille et que ça me fera 2 ans de chomage.
Voici mes questions:
Est ce que j'aurai réellement droit au ASSEDIC si je fais un abandon de post (ça me fera 91 jours de travail en CDD ?
Est qu'il vont réellement prendre en compte toutes mes dernières années travaille , en ce qui concerne la durée des droits?
Merci pour tout je suis perdu

CDT

> Répondre

herve37

24/05/2014

à 09:45

ca dure en moyenne un mois et demi. ils ne depasseront pas les deux mois.

> Répondre

Chabine-nini

30/04/2014

à 00:00

Bonsoir,

Je suis actuellement en contrat unique d'insertion et inscrite commen demandeur d'emploi et depuis 15 jours je n'y vais plus donc abandon de poste pour plusieurs raisons. Je voudrais savoir si je resterais toujours demandeur d'emploi et si je pourrais bénéficier d'une prise en charge financière pour payer mon école d'aide-soignante svp ? Merci beaucoup ah oui je signale que je suis reconnue travailleur handicapé et que je suis suivie également au Cap Emploi. Merci d'avance de m'aider surtout mon répondre svp.

> Répondre

zouzoune80

08/04/2014

à 15:59

Bonjour je suis en abandon de poste jai recu ma lettre de convocation javais rdv le 1er avril je me suis pas presenter. Et depuis plus rien pas de courrier
pensez vous qu'il va bientôt me licencié?
Sachant que ma premiere lettre etait datte du 6 mars
Aidez moi svp

> Répondre

émilie

26/03/2014

à 21:29

je suis en abandon de poste (accord avec l'employeur) qui va durer 1 mois, est ce que ce mois là sera payé par l'employeur?

> Répondre

Vaness

18/03/2014

à 13:49

J'aimerais savoir si après un abandon de poste, l'employeur a t'il un délai a respecter pour me licencier, combien de temps a t'il le droit de me faire attendre ??

> Répondre

Bins75

07/03/2014

à 15:10

Bonjour
J'ai demissioner apres 7ans a plein temps de cdi pour un cdi
Ca fait aujourd hui 4 mois que je suis dans le nouveau poste
Ma question est la suivante:est ce que j aurai le droit aux chomage suite a un abandon de poste
Merci d avance

> Répondre

robert27

07/03/2014

à 11:49

Bonjour

Je suis en abandon de poste (accord avec l'employeur ) depuis le 1 février .
J'ai reçu ma 1er lettre de mise en demeure le 14 février et depuis 3 semaines plus rien .
Je suis en attente de la convocation à l'entretiens .
Je suis un peu désespéré .Que dois je faire ? attendre ou les contacter ?
quel est l’intérêt de l'employeur de laisser trainer malgré un accord ?
merci d'avance

> Répondre

Bins75

06/03/2014

à 15:56

Bonjour
J'ai demissioner apres 7ans a plein temps de cdi pour un cdi
Ca fait aujourd hui 4 mois que je suis dans le nouveau poste
Ma question est la suivante:est ce que j aurai le droit aux chomage suite a un abandon de poste
Merci d avance

> Répondre

Bins75

06/03/2014

à 13:54

Bonjours a tous,
J'ai demissioner apres 7ans a plein temps de cdi pour un cdi
Ca fait aujourd hui 4 mois que je suis dans le nouveau poste
Ma question est la suivante:est ce que j aurai le droit aux chomage suite a un abandon de poste
Merci a tous de vos reponse

> Répondre

NATH77

05/03/2014

à 15:34

BONJOUR,

LORSQU'IL Y A ABANDON DE POSTE L'EMPLOYEUR ENVOIE DES COURRIERS EN RECOMMANDE AVEC AR. MA QUESTION : DOIS-JE SIGNER SES RECOMMANDES OU BIEN LES IGNORER?
MERCI POUR VOTRE REPONSE.

> Répondre

ludo

28/02/2014

à 13:45

Bonjour es que je peut retravailler dans l'entreprise ou je me suis fait licencier pour faute grave?

> Répondre

gcik

25/02/2014

à 20:51

Bonsoir ;

Je suis actuellement sous contrat jusque debut MArs mais le soucis qu'il y a c'est que mon employeur ma mit en sortie sur le planning de ce début de semaine à la fin de mon contrat.
J'ai demander à ma responsable samedi si c'était normal que j'étais en sortie et elle m'a dit oui car pour elle mon contrat se finissait le jour même alors que je lui ai dit qu'il se finissait le 5 mars et elle m'a maintenue que non donc elle m'a dit qu'à la fin de ma journée je devait rendre mes affaires (badge chaussure de secu et les habits?)
Suite à ça j'ai appelé la cfdt de l'entreprise et j'apprends ce soir que je devais me rendre au travail déjà la veille. .car il y a eu un malentendu avec la chef secteur et la chef mag..vu que j'ai un enfant j'ai prit mes dispositions pour diminuer les heures chez la nourrice..bref est ce que dans ces cas là quand je reçoit mes papiers pour le pôle emploi est ce que j'aurais le droit à mes droits chômage du coup?? Et est ce que je peut faire un courrier à la grande direction de l'entreprise? Je suis considéré en absence non justifiée et là je vois cachent pas que j3 suis bien ennervée. .

> Répondre

behindblueeyes

24/02/2014

à 06:28

Bonjour, je voudrais s il vous plait connaitre les consequences d un abandon de poste dans la fonction publique ?
par exemple, est ce ecrit sur un fichier national ? mon prochain employeur hospitalier y aura t il acces ?
merci,
cordialement.

> Répondre

lexi

11/02/2014

à 01:17

si le motif est "faute grave" , pas de préavis (l'employeur ne peut pas demander de faire un préavis et surtout pas après le licenciement !)
vous ne lui devez rien
il doit vous donner tous les docs de fin de contrat (article R 1234-9 du code du travail)
certificat travail + attestation pôle emploi+solde de tout compte
pour aller vous inscrire à pôle emploi (vous avez droit au chômage même si "faute grave")
si il tarde , allez au Conseil des Prud'hommes demander une procédure en " référé,"
pour demander la délivrance des documents "sous astreinte"
c'est gratuit ,
très rapide, (convocation de l'employeur dans les 15 jours)
et on peut se défendre tout seul(sans avocat)on raconte seulement et simplement son problème aux "Conseillers "(apporter les justificatifs qu'on peut : contrat travail,fiche paye,lettre licenciement...)
vous pouvez demander une réparation du préjudice subit par ce retard de documents si ça vous a causé du tort (retard pour toucher chômage par exemple)

> Répondre

cali

07/02/2014

à 15:32

Bonjour je suis dans la même situation avez vous eu une réponse ou comment cela c'est il finit. Merci

> Répondre

chaton

06/02/2014

à 07:52

Bonjour je suis en ce moment sur le point de quitter mon travaille en grande surface pour un râle bol generale j aimerais savoir si vraiment je toucherai les essedic , je suis en cdi depuis 15 ans et j aimerais me mettre assistante maternelle .toucheraije le complent de salaire par les assedic .merci pour vos reponces

> Répondre

xavierlev

27/01/2014

à 12:59

j 'étais en cdd dans une maison de retraite j avais un contra jus qu' au 30 septembre j ai travailler jusqu'à 4 octobre sans contra le lundi je recevais un contrat qui allait du 1 au 6 octobre étant parti le 4 octobre je suis conscient que j ai fait un abandon de poste car j ai signer se fameux contrat après être parti mais maintenant a cause de cela je touche pas mes indemnité chômage je suis au ass est ce normale même si c 'est la fonction publique je me dit que je me suis fait enfler car c'est la secrétaire elle même qui ma conseiller de signer se fameux dernier contra alors que j étais décas parti pour pouvoir prétendre recevoir mes papier de fin de contra c 'est a dire solde de tout compte ainsi que cette fameuse feuille jaune pour les Assedic

> Répondre

LK59

23/01/2014

à 02:26

FLAFLA,
Concernant le récit que vous faites de votre situation vis à vis de votre employeur et l'abandon de poste.
En aucun cas, votre employeur ne peut exprimer envers vous de lui payer les mois de votre absence sauf si vous avez travaillé(e) pour votre compte ou pour le compte d'une société ayant le même bisness ...ou dans un contexte plus grave que vous avez laissé(e) pour compte votre employeur dans une "merde la plus totale" lors de votre absence selon votre grade dans la société ( exemple : on ne va pas demandé des comptes à un salarié qui est opérateur de fabrication = son absence peut être remplacée donc aucun problème de perte financière ... par contre un salarié cadre ingénieur travaillant sur un projet ou sa présence est de la plus grande importance pour la bien être de l'entreprise si celui-ci ne se présente plus à son poste et ne répond pas aux différents courriers envoyés = là il peut y avoir de la part de l'employeur via les tribunaux des jugements pouvant être émis envers le salarié avec des indemnités compensatoires...
Maintenant à vous de voir si j'ai pu répondre à vos attentes, bonne lecture et bien à vous.

PS : la réaction de CHAR: il est bête de se moquer comme vous le faîtes à cette personne qui ne demande que l'aide d'autrui pour se faire sa propre idée... dommage de s'en prendre ainsi, je pense que vous avez un problème humain et c'est dommage

> Répondre

Flafla

14/01/2014

à 16:31

Bonjour je me suis fais licencier pour faute grave. Mon employeur réclamer 2 mois de préavis après cela c'est a dire que je vienne travailler pendant 2 mois après mon licenciement. Je n'y suis pas allé et maintenant il ne veut pas me donner mon solde de tout compte et me réclame la somme d'argent des 2 mois ou je ne suis pas venu a t'il le droit de faire sa? Que dois je faire je suis perdu.
Merci pour votre réponse .

> Répondre

conanik8

10/01/2014

à 18:32

Bonsoir,

Un salarié ayant abandonné son poste en CDI 30H peut-il s'engager auprès d'un autre employeur sur une base de 35h?

> Répondre

Émi

02/01/2014

à 12:19

Bonjour,
Il faut simplement que tu prenne rdv a la médecine du travail et que tu t'y présente avec une ordonnance de ton médecin qui stipule que tu n'est plus apte à exercer ce poste. Après la médecine va décidé si tu est inapte ou pas et dans le cas ou tu est inapte ton employeur est dans l'obligation de te proposer un autre poste ou te licencier pour inaptitude.

> Répondre

zaz

27/11/2013

à 19:29

bonjour,
j'ai fait un abandon de poste après un congé sans solde je devais reprendre mon poste le 20 octobre et depuis je n'ais reçu aucun courrier de mon employeur cela fait un mois et je ne sais pas quoi faire je ne peut pas m'inscrire aux assedic ni travailler ailleurs que dois-je faire? merci pour votre aide

> Répondre

désarroi

22/11/2013

à 22:43

Bonjour,
J'ai quitter mon emploi du jour au lendemain car j'ai fui la région pour violence conjugale.
Je l'ai expliqué à mon employeur qui a bien compris ma situation. Le problème est que j étais vendeuse de cuisine et payée sur la sortie de marchandises. Le commissionnement sur mon portefeuille de commande est il perdu? Mon employeur m annonce qu'il va me licencier, ce qui est logique. Qu est ce que cela implique?
Puis je être embaucher des à présent ailleurs?

> Répondre

jeremy

03/11/2013

à 15:56

bonjour je suis salarié chez mon employeur mnt 1ans et 8mois,j'etais en accident de travail depuis octobre 2012 jusque 31septembre 2013 que le medecin conseil ma consolidé,mnt je suis en arret de travail depuis le 1 octobre 2013 suite a ma maladie mon medecin ma dis que cet emploi la je ne pourrez pu le pratiquer suite a ma maladie alors j'ai telephoné a mon employeur pr trouver une solution (rupture convotionnel) met mon employeur ne veut pas me licencié pourtant je lui ai dis que je veut aucune indemnité de licenciment juste met congé payer met il ma dis que non qu'il veut pas me licencier je me tourne vers vous pour voir quel solution j'ai pour ma situation parxce que j'aimerez percevoir met allocation chomage merci de me repondre ??

> Répondre

Paul 59

29/10/2013

à 17:20

Bonsoir , suite à un refus de rupture conventionnel par mon employeur , je suis en abandon de poste depuis ce jour le 29/10/2013 pourriez vous me renseigner sur la durée légale dont dispose l' employeur .

> Répondre

doud's

04/10/2013

à 19:37

Bonsoir, suite à une altercation en plein travail entre mon patron et moi ce midi même (le vendredi 4 octobre 2013) humiliation, rabaissement... devant mes collègue et les clients, je refuse de retourner à mon poste au service de ce soir , je me présente donc à l'heure d'embauche de ce soir avec une lettre de démission et mes 15 jours de préavis que je compte commencer à partir de demain, est-ce que je risque quelque chose pour cet abandon de poste d'une demi journée dont je ressent le grand besoin?

> Répondre

gerard

30/09/2013

à 20:40

Bonjour,
Je suis actuellement en abandon de poste car ca ne se passe pas vraiment bien avec mon employeur. Je travaille pour lui depuis plus de 2 ans et je ne suis pas certain de pouvoir retrouver du travail si facilement, puis-je prétendre aux allocations de retour a l'emploi dans l'immediat ou est ce qu'il y a un délai a respecter specifique pour l'abandon de poste, si oui de combien de temps ?
Merci

> Répondre

clarisse

03/09/2013

à 13:43

si un salarié est en cdd et qu'il a une opportunité d'un autre cdd plus intéressant, normalement il n'a pas le droit de rompre le contrat ou il doit payer le solde comme indemnité à son employeur, l'abandon de poste pur et simple serait-il une façon d'éviter cette règle et le paiement ? pas très glorieux comme procédé, mais bon, "chacun voit midi à sa porte"

> Répondre

Clem9591

31/07/2013

à 17:02

Bonjour ,

Je suis actuellement en abandon de poste depuis le 8 juillet 2013 j ai reçu deux lettre de mon employeur dont celle qui me préviens de ma convocation a un rendez vous ou je ne compte pas me
Rendre par contre j ai reçu une lettre disans que je leurs devait 498 euros perçu en trop or ce mois ci pour la période du mois de juillet je n ai pas été paye puisque je n étais pas au travail . Sont ils en droit de me réclamer de l argent non touche ?

> Répondre

stevy35

15/07/2013

à 12:49

Bonjour,

j'ai fais un abandon de poste pour un refus de rupture conventionnelle de mon patron.Cela fais un mois et demi que je suis en abandon de poste,et je devais aller a un entretien préalable pour un éventuel licenciement le 10 juillet 2013.Je ne me suis donc pas rendu a cette entretien et mon employeur devais m'envoyer ma lettre de licenciement ce matin,car je crois qu'il doit avoir deux jours pour envoyer cette lettre,et je n'ai rien reçu ce matin.

je voulais savoir combien il a de temps pour m(envoyer cette lettre de licenciement,ca tarde.

> Répondre

stany

23/05/2013

à 21:31

J'ai donné ma démission mais je suis partie sans prévenir avant la fin de mon préavis, pour un autre emploi. Qu'est ce que je risque ?

> Répondre

baba

08/04/2013

à 08:25

PEUT ON TRAVAILLER AILLEURS?

> Répondre

+