Cadremploi.fr  > Conseils > Droit du travail > Rupture de la période d'essai et allocations chômage

Rupture de la période d'essai et allocations chômage

rupture-de-la-periode-dessai-et-allocations-chomage

Votre nouvel emploi ne vous convient pas ou votre employeur n’est pas satisfait de vos services ? Si vous êtes en période d'essai, vous pouvez être remercié sans indemnités ou partir sans observer de préavis. Mais attention, Pôle emploi ne vous versera des allocations chômage qu’à certaines conditions…

[Mis à jour le 11/05/2012]

Si l'employeur rompt votre période d'essai

C’est le cas de figure le plus simple : quand l’employeur est à l’initiative de la rupture, vous pouvez être pris en charge par Pôle emploi.

« Tout salarié peut prétendre à l’indemnité-chômage dans la mesure où il a été involontairement licencié, précise Albert Hamoui, avocat à Paris spécialisé en droit du travail. Tout dépend simplement de qui est à l’initiative de la rupture de contrat. Si c’est l’employeur qui met un terme à la période d’essai, Pôle emploi considère que le salarié n’a pas choisi de perdre son poste. »

Seule condition dans ce cas pour être indemnisé : avoir suffisamment cotisé. C’est-à-dire, en vertu de la nouvelle convention d’assurance chômage de l’Unedic datant du 6 mai 2011, justifier au minimum de 4 mois d’activité (122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, ou des 36 mois pour les plus 50 ans. En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d’affiliation continue (pour en savoir plus, voir les conditions d'attribution de l'ARE pour les moins de 50 ans. Les conditions pour les plus de 50 ans sont accessibles ici).

Si vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai

« Si vous voulez mettre fin à votre période d’essai, mieux vaut réfléchir attentivement avant, prévient Albert Hamoui. Car la logique de l’administration est claire : en théorie, vous n’aurez pas droit à des allocations chômage immédiates si vous êtes responsable de la fin du contrat de travail. »

En cas de gros malaise dans votre nouveau poste, l’avocat conseille au salarié de trouver un arrangement avec son employeur. « Mieux vaut lui demander de rompre votre période d’essai. De toutes façons, il n’aura pas vraiment intérêt à retenir un salarié malheureux chez lui. »

S’il refuse, le salarié n’aura d’autre choix que d’invoquer l’un des cas – très - particuliers que fixe la loi (cf. démissions légitimes, source : Unedic). Parmi ces cas d'exception : se marier ou se pacser dans les deux mois, suivre un conjoint muté ou créer ou reprendre une entreprise sous certaines conditions par exemple.

Mais pas de panique. Albert Hamoui rappelle un autre cas intéressant évoqué dans la dernière convention. La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi.

« C’est une astuce administrative, observe l’avocat. Si la période d’essai tourne mal, vous pourrez aussi, pour éviter un risque éventuel de refus, vous inscrire à Pôle emploi sur la base de votre contrat précédant comme si ce CDI potentiel n’avait pas existé. »

Enfin, si aucun de ces scénarios ne s’applique à votre cas, vous pouvez toujours, après avoir mis fin à votre période d'essai, saisir l’instance paritaire régionale de Pôle emploi correspondant au lieu de votre résidence, au terme de 121 jours de chômage. Car « si les efforts de reclassement accomplis par l’intéressé attestent que sa situation de chômage se prolonge contre son gré, l'instance paritaire peut concéder une admission à partir du 122e jour de chômage. » Soit après une période de carence de quatre mois à l'issue du contrat rompu, lors de laquelle vous n'aurez pas touché d'allocations.

Céline Chaudeau © Cadremploi.fr [article réactualisé en mai 2012]

156

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Tine

31/12/2015

à 16:18

Bonjour j ai signé un cdi avec quatre moi d essai et en faite je me suis rendu compte au bout de deux mois je ne pouvais restera la pour raison personnelle ai je droit au allocations chomage?

> Répondre

lili

27/11/2015

à 11:48

j'ai mis fin a ma période essai pour reprendre un autre poste plus près de chez moi donc moins de frais de déplacement car suite au amplitude horaire de ce poste non prévu j'ai du prendre un meublé cela plus essence prenait 2tiers de mon salaire , de plus isolée de ma famille j'ai préférer arrêter et j'ai repris un poste a 5km de mon domicile fixe aujourd'hui on me dit que cette période n'ai pas pris en compte pour mes indemnités chomages pourquoi mon droit est légitime,

> Répondre

Nono 771

23/11/2015

à 17:14

Bonjour je veut mettre fin à ma période d'essai de 4 mois pour un cdi. Car je doit suivre ma conjointe on est pas pacxé ni marier. Si je rompe de moi meme aurai-je le droit au allocation. Avnant cest contrat j'ai eu une fin de cdd. Merci de me donner question à les réponses.

> Répondre

Eline

08/11/2015

à 06:34

Bonjour, je suis titulaire d'un contrat C A E (contrat d'initiative à l'emploi). Malheureusement ce poste ne correspond pas à mes attentes et projets. Je suis encore en période d'essai. Puis je rompre ce contrat à mon initiative pendant la période d'essai et retrouver mes allocations chomage ? Tout en sachant que les contrat CAE ont des dispositifs bien précis...

> Répondre

clem92

03/11/2015

à 15:31

OUIIIIIIIIIIIIIII, attention qu il te donne bien tout les papiers a donner a pole emploi par la suite !!

> Répondre

clem92

03/11/2015

à 15:30

si tu as cotisé 610 heures oui tu auras droit au chomage attention si tu demissione de ton prochain poste apres la periode d essai tu n auras plus le droit .... en gros tu travail pendant 10 ans tu demissionne de ton plein gré en cdi pas de chomage !!! si ton employeur met fin au contrat tu toucheras le chomage

donc si ton patron te vire apres 2 ans de travail tu as droit a ton chomage
si tu retrouve du taff apres faut bien y reflechir pdt ta periode d essai car si tu demissionne hor perdiode d essai adiooooooos le chomage !!! dur realité!!

> Répondre

polo39

25/10/2015

à 16:43

bonjour
je suis en manque d information j ai démissionne de poste depuis 3 ans

et j ai reprit un autre poste mai j ai fait que 15 jours essai l employeur a mit fin a la

période essai que ce passe t'il j ai le droit au chômage ou pas ?

MERCI de vos information

> Répondre

joe

11/10/2015

à 12:35

bonjour,

c'est exactement mon cas, je souhaite quitter un CDI durant la période d'essai pour trouver une meilleur opportunité ailleurs, mais je voudrais savoir, dans le cas ou je démissionnerai de cet emploi, est ce que les mois que j'ai passé et cotisé dans cette entreprise compterais lors de mon éventuel inscription au chômage?

merci

> Répondre

joe

10/10/2015

à 14:22

bonjour,

c'est exactement mon cas, je souhaite quitter un CDI durant la période d'essai pour trouver une meilleur opportunité ailleurs, mais je voudrais savoir, dans le cas ou je démissionnerai de cet emploi, est ce que les mois que j'ai passé et cotisé dans cette entreprise compterais lors de mon éventuel inscription au chômage?

merci

> Répondre

Valtes

28/09/2015

à 10:37

Bonjour,
J'ai exactement la même question! Est-ce quelqu'un peut répondre, s'il vous plaît?
Merci à vous.
Valentina

> Répondre

BOB40

19/09/2015

à 16:10

Bonjour,

Je suis cadre dans une SSII (affiliée à la convention Syntec).
J'envisage de changer d'emploi (le nouveau est aussi un emploi cadre affilié à Syntec).
Ma question est simple: si je démissionne et que mon nouvel employeur met fin (de son initiative) à ma période d'essai à un quelconque moment (4 mois + renouvelable 3 mois), est-ce que je conserve bien mes droits pole emploi ?
Mes recherches sur Internet renvoient des résultats pas toujours clairs avec notamment la mention d'une période de 91 jours ou 455h ??
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

M. Vincent

> Répondre

alex1974

19/09/2015

à 00:28

comment prouver que c est l employeur qui met fin a la periode d essai ?

> Répondre

johanna

15/09/2015

à 14:46

Bonjour j'ai eu un CDI durant 1 an mon patron à pas voulu me faire de rupture conventionnel donc on c'était accordé pour que je face un abandon de poste de ce faite j'ai touché mon chômage je suis actuellement encore au chômage il me reste 1 an et ayant déménagé je recherche un emploi... ma question es... Est-ce que si je retrouve un emploi et que mon employeur ne donne pas suite à ma periode d'essai ai-je droit au reste de chômage qui m'aurait été dù si je n'aurait pas repris le travail???

Merci de me repondre d'urgence!!!!

> Répondre

Papuce

07/09/2015

à 14:59

Bonjour,
Le sujet évoqué tout en haut me touche car effectivement j'ai eu 6 mois de CDD que j'ai rompu à mon initiative du fait d'avoir trouvé un CDI (de janvier à juillet 2015),
Malheureusement, j'ai été licencié durant la période d'essaie de ce même CDI, puis-je prétendre aux ARE?
Je n'ai pas très bien compris les 3 années d'affiliation continue, car je suis revenue de France en janvier 2015 justement du fait de mon CDD
J'aimerai tellement que l'on m'éclaire un peu et je vous remercie d'avance pour votre aide

> Répondre

Aonex

31/07/2015

à 23:06

Bonjour
je suis en periode d'essai de 4 mois cadre apres avoir demissionné d'un cdi.
je vis tres mal et je pense ne pas etre capable de mener ma mission.

be souhaite arreter mais beneficier du chomage.
pour cela c'est l'employeur qui doit faire une rupture de contrat, mais je me demande s'il va l'accepter. quel est le cout pour lui si c'est lui qui rompt le contrat.

> Répondre

Homgass

20/07/2015

à 00:21

Bonjour moi j'ai démissionné pour rejoindre ma femme et je me suis marié deux semaines après ma démission, mais c'est pour partir en Afrique, est ce que je peux aussi prétendre aux allocations ?

> Répondre

esclave

15/07/2015

à 13:08

je suis en periode essai depuis le 15 avril comme gouvernante pour l'ouverture d'un parc , j'ai un contrat de 35h semaine, j'arrive aujourd'hui a des semaine entre 50 et 65 h , aucun respect de nos horaires, pas le temps de manger, je suis complétement usée, on nous rassure en nous expliquant que cet une ouverture et nous récupererons apres la saison, mais pour le moment nous faisons tout , fin de période essai le 15 aout apres la saison ce qui nous oblige a rester et franchement je n'en peu plus je souhaite mettre fin a cette période qui pour moi est de l'esclavage mais comment faire si j'arrete je perd mes droits il le save et en profite, j'ai accepter ce poste car cela etait un cdi agent de maitrise , une college a fini a l'hopital pour epuisement un malaise il faut que je tombe aussi que faire

> Répondre

pu

22/06/2015

à 22:55

Bonjour,

J'ai été licenciée économique et j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un congé de reclassement. J'y ai mis fin de manière anticipée car j'ai retrouvé un emploi en CDI. Celui-ci ne me plaît pas du tout donc je compte l'arrêter. Etant donné qu'auparavant j'ai été licenciée économique j'aurais bien le droit au chômage car je vais mettre fin à ma période d'essai avant 91 jours, J'ai tout de même 4,5 mois de carence car j'avais touché des CP lors de mon licenciement économique. Actuellement je touche beaucoup moins que dans mon ancien travail et le simple fait de déclarer cette activité à pôle emploi me fait perdre 100 euros par mois sur mon futur chômage. Etant donné que je suis en carence dans tous les cas jusqu'au 10 septembre, si je ne déclare pas mon activité actuelle et m'inscris à pôle emploi sur la base de mon précédent travail, pôle emploi seront-ils avertis que je travaille actuellement ?? Je n'ai jamais été au chômage et je ne pensais pas que travailler 90 jours suffirait à faire baisser mes droits acquis après 12 ans de salaires... Merci de votre aide :-)

> Répondre

s_l

14/06/2015

à 10:41

Bonjour
J'ai l'impression que personne ne répond dans ce post
Avez vous eu la réponse a votre question dans un autre forum ?

Cdt
Sandra

PS : je suis dans le meme cas que vous

> Répondre

thumper007

27/05/2015

à 22:46

bonjour,
J’était inscrit au chômage avant le CDI, mais il me convient pas pour plusieurs raison (et la distance va se rajouté). Je suis en période d’essai et toujours inscrit pole emploi, si je quitte mon travail du jour au lendemain je peut et je touche toujours le chômage. Est ce bien cela ?

> Répondre

HELP69

23/05/2015

à 16:24

je me suis réinscrite au pole emploi en juillet 2014 : rupture de trois d'essai à mon initiative mais - de 91 jours.
Ai-je perdu tous mes droiTs?
IMPOSSIBLE DE TROUVER LA REPONSE
MERCI POUR VOS REPONSES

> Répondre

camille

14/05/2015

à 16:27

Bonjour, avez vous eu une réponse ?
Je suis dans la même situation. Je viens de signer un CDI avec une période d'essai de 2 mois. Je voulais commencer par un CDD de 6 mois renouvelable pour me donner une marge de sécurité (liberté à moi aussi de continuer le poste proposé ou arrêter). Car avec un CDI je ne suis pas sur de toucher mes indemnités chômage si je ne continue pas.

> Répondre

Oulibanoum

20/04/2015

à 15:23

Bonjour,

Je lis dans votre article :

> La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi.

Est-ce que le qualificatif « n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi » s'applique uniquement à la fin de CDD ou à chacun des trois cas ?

> Répondre

reine

21/03/2015

à 10:23

cumuler salaire et indemintes de chomage

je ftais en contrat CAE au chomage depuis 5mois il me reste 5 mois indémnite je retrouve un contrat CAE au meme salaire qu avant mon licenciment ai je droit de cumuler mais 675e
avec une partie de mon chomage ?

> Répondre

lomoloma

20/03/2015

à 23:38

Bonjour.

J'effectue un CDD de 8 mois au sein d'un établissement touristique, dont 1 mois de période d'essai ; je souhaite donc rompre ce contrat avant le terme de ce contrat.

Pour ce faire, quelles sont les formalités à envisager pour régler ceci dans les meilleures conditions ?

> Répondre

corinne48

08/03/2015

à 10:20

bonjour j'ai du démissionner de mon CDI de 8 ans car j'en avait marre de travailler pendant mes demi journer de repos et on ma aussi menacer . J'ai trouver rapidement du travail . j'aime bien mais le soucis sais qu'il y a plus de monde le matin que l'apres midi et que tout et mis le matin . Je m'ennuie j'ai l'iimpression de rien faire de me tourner les pouces pour moi il n'y a pas assez de monde et sa me lasse . donc j'aimerais savoir si j'aurais droit au assedic . Etv j'ai les papiers de mon ancien employer et vue de j'ai signer un CDI avec periode d'essaaie de deux moi doit je m'inscrire au assedic . merci .

> Répondre

melodie

12/02/2015

à 18:17

bonjour,mon ancien employeur ma fait une rupture conventionnelle , je me suis inscrite a l pole emploit et je touche mes droits depuis le 10 janvier2015 ,je viens de signer un cdi et suis dans ma période d'essai mais je voudrais rompre ce contrat . est ce que je retoucherais mon chomage?

> Répondre

monica

12/02/2015

à 13:10

Le chômage à retrouver mes anciens droits si je me suis cassé la probation ? »

> Répondre

lasa

31/01/2015

à 19:27

Je viens de rompre une période d'essai donc pas de droits assedic ; je note dans votre article qu'il y avait des cas légitimes de démission aux yeux de pole emploi notamment le pacs, mais faut-il que cette démarche entraîne systématiquement un changement du lieu de résidence?
Par avance merci pour votre réponse
cordialement

> Répondre

jcdcd77

28/01/2015

à 09:39

Je suis dans le même cas, presque 5 ans en CDI, je quitte ma boite volontairement et la en période d'essai, même si c'est l'employeur qui met fin à ma période d'essai (ce qui peut se négocier à mon avis) je n'aurai droit à rien alors que j'ai cotisé toutes ces années pffff c'est lamentable !!!

As-tu eu des réponses ?

Merci

Personne ne réponds en fait sur ce site :)

> Répondre

Cha&roms

24/01/2015

à 01:10

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ma situation :
Après 5ans dans la même entreprise, je démissionne de ce dernier
Pour un cdi. Fin juillet 2014 je me retrouve donc sans travail le suivant
Prend effet le 24 septembre 2014. Je m'inscris quand même a pole
Emploi avant mon nouvel emploi afin de bénéficier d'un contrat de génération
Pour ce dernier.
Mon employeur me licencie pendant ma période d'essai. Je me réinscrit au pole emploi
Ceux ci me refuse les allocations chômage. Je conteste la décision
Car suivant l UNEDIC, comme je suis licencier avant un délai de 91 jours,
Mais que j'ai cotisé au moins 3annee d'affiliation a l'assurance chômage ,
Je peux être indemnisée.
Ces derniers me réponde que je me suis inscrite entre les 2 emploi à l ANPE
Donc je n'ai aucun droit d'indemnisation.
Ma question, pourquoi n'ai-je pas droit à cette indemnisation
Sachant que je me suis inscrite pour, si tout cêtais bien passer,
Obtenir un contrat via pole emploi?
J'espère être claire, je suis désespérée :/
Merci pour vos réponseS

> Répondre

dayolo69

19/01/2015

à 19:48

bonjour ,
suite a un accident du travail le 15/03/2012 j ai été en arret jusqu'au 02/02/2014 ( je travaillais dans cette entreprise depuis le 04/04/2011)
Etant inapte a mon ancien poste (18% d'ipp) j'ai commencé a cette date une formation par le biais d'un cif qui c'est terminé le 19/12/2014
a la fin de celle ci j ai eu une proposition d'emploi intéressante et ai donc démissionner de mon poste pour commencer dans ma nouvelle entreprise le 05/01/2015
Je me rends compte que je n ai pas les competences requises pour ce nouveau poste
ma question est la suivante est ce que je vais avoir droit au chomage si mon nouvel employeur met fin a ma periode d'essai sachant que j ai démissionné de mon ancien poste?
Merci d'avance pour vos reponses

> Répondre

Nadia

07/12/2014

à 16:55

Bonjour,
J'ai été licencié en Novembre 2012. Je suis partit travailler a l'etranger en septembre 2013 et j'ai arrêté mes droits assedic, en avril 2014 je suis rentree en France et j'ai récupéré mes droits. Aujourdhui je viens de reprendre un CDI mais cela ne se passe pas bien, j'aimerais savoir si je mets terme a ma periode d'essai (4 mois je viens d'en faire 1), est e que je peux reprendre mes droits la ou je les ai arrêtés ? Merci de votre aide. Bien a vous. Nadia

> Répondre

ara

05/12/2014

à 15:39

Bonjour,

Je suis au 1er CDI français (ayant travaillé avant en dehors de la France) je suis arrivée au 1er septembre en France avec le travail et les choses ne se passent pas comme prévu. Je suis dans le dernier mois de PE ( décembre) apparemment il n'y aura pas de prolongation donc je bascule directement en CDI a partir du 1er Janvier.
Je ne veux plus rester dans la société parce que le poste n'est pas ce qu'on a convenu en termes des taches. Est-ce que je récupère quelque chose si je quitte avant la fin de la PE?
Je suis cadre (convention SYNTEC)

> Répondre

sisi74

05/12/2014

à 13:49

bonjour
je voudrais savoir qu'el sont mes droits si j'ai rompu la période d'essai aux bout de deux jours a cause de mon handicap qu'i mas empéché de tenir le poste en tant que facteur, et je cotisé de mes precedents emplois pour 473 jours, et pole emploi dit que non, mais mais j'ai certificats médicaux , je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir une réponse! es ce que j'ai des droits?

> Répondre

j_vx

20/11/2014

à 21:52

Sur le site de l'unedic, il est dit:
"⇒ Etre involontairement privé d’emploi
La démission du dernier emploi ou d’un emploi autre que le dernier, dès lors que l’activité reprise est inférieure à 91 jours (environ 3 mois), ne permet pas le versement des allocations de chômage parce qu’elle place le salarié en situation de chômage volontaire."

Doit on comprendre que l'on démission pour un nouveau poste, et que la période d'essai est rompue par l'employeur avant les 3mois on a pas le droit à indemnisation. Ceci même si l'on a 15ans de cotisation...

Est ce bien cela?

Cordialement

> Répondre

gringo3

15/11/2014

à 17:51

Bonjour,

Suite rupture conventionnelle fin 2013 (CDI statut cadre 7 ans d'activité même entreprise), je bénéficie de l'ARE depuis 1 an (il me reste encore 1 an de droits).
Je viens de recevoir une proposition CDI statut cadre avec période d'essai de 6 mois.
L'emploi étant à 100km de ma résidence principale (que je conserve, vivant en couple, ma compagne ayant un CDI), si durant la période d'essai je constate que malheureusement je ne peux poursuivre car trop de contraintes (financières ou autres):
1/ pourrais-je prétendre à la reprise de mes droits?
2/ conditions nécessaires (délai, motif...)
3/ dois-je rester comme demandeur inscrit non indemnisé

Sur le net je trouve tout et son contraire, d'autant que la période d'essai est de 6 mois (> 90 jours), rupture pendant période d'essai suite période chomage, peu d'info en statut cadre.

Merci d'avance pour vos réponses

> Répondre

nico34

06/11/2014

à 16:43

Bonjour, J'ai quitté mon emploi de 2 ans, pour un autre emploi plus prometteur avec une période d'essai de 15 jours. La periode d'essai au bout de 3 jours on me dit que je ne fais pas l'affaire et le patron mai fin a ma période d'essai.
Quels sont mes droits sachant que je travail depui 20 ans,quelle indemnité chômage ?

> Répondre

Floflo

09/09/2014

à 15:07

Bonjour,
Suite à un licenciement économique après plus de 10 ans ( départ à la retraite de mon employeur ), je suis inscrite actuellement à pôle emploi depuis le 1 février 2014. Aujourd'hui je suis en contact avec un futur nouvel employeur. Ma question est de savoir si lors de ma période d'essai qui est de 1 mois renouvelable je désire interrompre celle-ci en prévenant 48 heure à l'avance par lettre recommandée avec AR vais-je retrouver mes droits actuels qui sont pour une durée de 36 mois ayant plus de 50ans? Et pouvez vous me confirmer que je dois bien rester inscrite à pôle emploi pendant cette période et que faire au moment de mon actualisation?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

> Répondre

FANY

28/08/2014

à 18:53

en fait il n'y a que le patron qui peut rompre la période d'essai.........

si c le salarié il n'a aucun droit

quelle justice !!!!!!

> Répondre

Nini

24/08/2014

à 18:56

Bonjour, j'ai besoin de votre aide
Je suis actuellement sous contrat de professionnalisation, qui se termine début septembre soit deux ans de travail pour l'obtention de mon diplôme
J'ai trouvé un CDI dans un restaurant qui commencera 3 jours après la fin de mon contrat avec période d'essai de deux mois. J'ai peur que ce travail et les conditions de travail soient trop durs.
Si je romps avant la fin de période d'essai aurais-je le droit à une indemnité chômage ?
Cette rupture serait-elle légitime ?
Je vous remercie pour votre réponse

> Répondre

zounie

21/08/2014

à 12:54

Bonjour, je suis actuellement dans la même situation. J'ai quitté un CDI (4 ans1/2) le 25/07/2014 et embauché de suite le 28/07 un nouveau CDI. Je suis en période d'essai, 2 mois renouvelable une fois soit 4 mois maxi. Malgré tous les efforts ce nouveau poste ne me convient pas du tout. Je cherche depuis 15 jours un nouveau travail mais le marché est très très difficile. Je souhaite m'entretenir avec eux afin qu'il mette fin à ma période d'essai, que cette rupture soit de leur initiative. J'ai eu Pole Emploi hier, ils me disent que même si c'est l'employeur qui met fin à ma période d'essai ce ne sera pas bon car ils disent que je dois avoir 91 jours de travail consécutif d'embauche effective, soit 91 jours après ma fin de période d'essai. Je suis perdue, je n'ai jamais perçu d'assedic et j'ai toujours cotisé et si je comprends bien je suis coincée. Que s'est il passé pour vous?
Merci d'avance.

> Répondre

lora31

08/08/2014

à 19:46

J'ai besoin d'aide, je ne sais plus quels sont mes droits aux chomage.
Voila ma situation, j'ai mis fin a ma periode d'essai en cdi pour trouvé un autre cdi! Actuellement en periode d'essai dans ce second cdi qui ne me convient pas, si l'employeur met fin a ma periode d'essai a son initiative aurais-je droit a mes assedic? Sachant que jai rompu ma periode d'essai du premier cdi 2 mois plus tot! Aux yeux de pole emploi la "demission" du premier cdi est-elle toujours valable ou seulement l'issu du deuxieme cdi prime sur 1er?!

> Répondre

jmc59

06/08/2014

à 16:40

Bonjour, J'ai quitté mon emploi pour un autre emploi plus prometteur avec une période d'essai de 1 mois renouvelable. N’étant pas satisfait de ma deuxième période d'essai j'ai mis fin a mon contrat en toute l'égalité de délai, Je me suis donc inscrit a pole emploi pour pouvoir prétendre a l'ARE étant donné qu'au paravent j'avais travaillé plus de 3 ans consécutif en attendant de trouvé un autre emploi mais mon conseillé me dit que suivant un certain article qui ne veux pas me montré que je n'ai pas le droit de prétendre a l'ARE pourriez-vous me renseigné sur cette affaire.
Merci par avance

> Répondre

David C

03/07/2014

à 10:06

Bonjour,
Voici ma situation:
J'ai commencé un poste au mois de Mars avec une période d'essai de 2 mois renouvelable.
Cette période a été renouvelée et j'y mets fin le 2 Juillet (Fin légale de la période d'essai)
Le motif est que je n'ai pas pu occuper le poste proposé, soit Superviseur Installations Terrain. Mon travail c'est limité à faire des installations terrain et en aucun cas je n'ai eu l'occasion de manager mon équipe.
Quels sont mes droits sachant que je dépasse le délais des 91 jours, mais n'ayant pas occupé le poste prévu, je pensais être dans mon droit.
Merci

> Répondre

Chipie

02/07/2014

à 01:13

Je suis dans la même situation, je voudrai savoir si tu as pu avoir droit au chomage après ta démission et ta période d'essai ?

> Répondre

nouna

30/06/2014

à 21:26

Bonjour,
Je vous adresse ce message ,je suis inscrite au pole emploi depuis le 20/03/2012,
J ai fait depuis des remplacements dans des entreprises,cette annee
Au mois de mars 2014 jai trouve un cdi avec une periode dessai de 4mois

J ai decide de mettre fin a ma periode d essai met avant tout edemarche,je me suis renseignee au pole emploi afin de savoir si je percevrais toujours mes droits au chomage ,la personne m a repondu que oui ,qu il fallait que je fasse comme d habitude
C est a dire que je declare que j ai travaille et d envoye mon bulletin de salaire.
Il m a repondu que je percevrais mes allocations jusqua octobre
2014.
J ai trouve assez rapidement un autre boulot que je commence le 7juillet 2014.
Pouvez vous me confirmer la reponse du pole emploi sachant que j etais deja inscrite ,ou le pole emploi va t-il interrompre mes droits???

> Répondre

ahmedparis

20/06/2014

à 17:33

Bonjour, pourriez svp me dire si je peux prétendre aux assedic d'après ma situation.
En juillet 2012 j'ai perdu mon emploi et j'ai eu des droits aux assedic jusqu'à juin 2014, soit deux ans. J'ai accepté entre temps à un emploi sous qualifié en CDI depuis Avril 2013 et aujourd'hui on me propose un poste à mon niveau mais pour cela je dois démissionner.Si je démissionne et que l'on ne me donne pas un avis favorable aprés ma période d'essai aurais-je droits aux assedic ?
Merci pour votre réponse

> Répondre

poupou

15/06/2014

à 12:36

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous.
Avez vous pu percevoir les Assedics ou non ?
Merci pour votre retour.
Céline

> Répondre

bibiche85

07/06/2014

à 15:42

Bonjour,
je serai en fin de droit fin septembre 2014. Je vais avoir 59 ans en juillet 2014.
j'ai entrepris un CIE (partiel 20h00/semaine).
selon mon employeur , période d'essai de 3 mois (qui se terminera le 30 juin 2014) mais reconductible de 3 mois s'il le souhaite (dixit mon employeur).
je ne me sens pas capable de continuer, mais je crains que je n'en ai pas le choix ...
pression et stress permanents ....
que puis-je faire ? j'ai l'impression d'être coincée ? piègée ....

merci pour vos conseils et aides

> Répondre

Loulou

01/05/2014

à 12:18

Bonjour je me tourne ver vous car je suis un peut perdu j'aurai aimer savoir ce que je peut fair j'avais des droit a pôle emploie puis j'ai trouver un petit job ou l'on ma proposer un d'ci avec deux mois de période d'essai je suis rester un mois pis je ne m'y sentai pas bien donc j'ai voulut mettre fin au contrat donc j'ai appeller mon employeur je ne lui est rien dit par téléphone juste dit que je ne voulait pas continuer il ma dit qu'il me fallait lui fair une mettre de démission ce que je n'est pas fait et la j'ai reçu un courier de sa part en me disant qu'il a bien tenue compte de notre apelle téléphonique et qu'il mettais fin au contrat comme je l'est demander alor que je ne lui est jamais dit que je lui donnai ma démission du coup je me demande si je vai pouvoir toucher mes droit pour les ASSEDIC avec mes ancien droit ou si je ne doit pas déclarer se travaille je ne c'est pas quoi fair si vous pouvez m'aider sa serai vraiment gentille merci cordialement Eric cantrel

> Répondre

chacha92

22/04/2014

à 13:26

Bonjours,Alors j'ai démissionner de ma période d'essaye qui était d'un mois au bout de 1 semaines et demi pour problèmes de santé! je suis déjà inscrite a pole emploie mais je ne touchais rien car je n'avais pas encore reçus les papiers de mon anciens employeur es que vous pensé que je pourrait touchez des aides? merci c'est trés important ! doit je le declaré alors que je n'est pas eu de salaires ??

> Répondre

lucky

19/04/2014

à 17:07

en retraite, je fait des petits boulots, mon dernier employeur ne veut pas me paye les 7 jours que j;ai travaille chez lui. merci pour votre reponse

> Répondre

delphes

20/03/2014

à 16:16

Bonjour,

Il te faut 3 années avant ta démission, ne pas t'inscrire comme DE entre ta démission et ton nouveau job auquel l'employeur a mis fin avant 91 jours ce qui te permet de faire valoir alors une démission légitime et donc une ouverture de droits (art 14 convention Unedic)

J'ai eu le même parcours et Pole emploi m'avait rejeté puis suite à mon courrier ont ouverts les droits.

Bien cordialement

> Répondre

delphes

20/03/2014

à 09:58

Bonjour,
Je suis inscrit comme Demandeur d'emploi et suis indemnisé (art 14) . Suite à mon indemnisation j'ai repris un emploi auquel j'ai mis fin pendant la période d'essai (moins de 122 jours)et ainsi repris mes droits récemment ouverts.

Que se passe-t-il aujourd'hui si je reprend un CDD DE 5 MOIS et reste inscrit ? Y aura-t-il à la fin du CDD reprise de mes droits non épuisés ou un nouveau calcul ou une réadmission auquel cas le fait d'avoir mis fin a ma précédente période d'essai me nuira-t-il et me précipitera-t-il dans la situation de chômeur volontaire ?

Merci pour votre avis circonstancié et éclairé.

> Répondre

davbay

17/03/2014

à 13:42

Bonjour à vous toutes et tous,

Je viens vers vous suite à un petit souci.
J'ai travaillé 2 ans dans une société, et suite à ma démission, j'ai récupéré un autre poste auquel mon profil ne correspond pas.

L'employeur souhaite mettre fin à ma période d'essai. Je ne suis pas contre.

Pouvez-vous me dire si je percevrais les assedics ou pas ?( Le temps de retrouver très rapidement quelque chose.)

Bonne journée à toutes et tous
et par avance merci pour vos réponses

David

> Répondre

dam236

09/03/2014

à 20:53

Lili, je pense que tu te trompes.

Avec au moins 3 ans d'affiliation continue, une démission, pour pendre un autre poste en CDI, suivie d'une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur, entre dans le cadre d'une démission "légitime". Ce qui ouvre droit à une indemnisation.

> Répondre

laurence

27/02/2014

à 16:27

bonjour, je travaille comme agent des services hospitaliers en cdi depuis 2009, j'ai réalisée une formation pour devenir aide médico psyhologique, j'ai l'opportunité de faire des remplacements dans une structure qui accueil des personnes en situation de handicap, que va t'il se passer si je démissionne pour un cdd en sachant qu'à certaine période je ne travaillerais pas car je remplace les congés et les arrêts maladie, est ce que je toucherais le chomage lorsque je ne serais pas en activité? merci de bien vouloir répondre j'ai du mal à faire un choix .

> Répondre

CEC

26/02/2014

à 18:53

Bonsoir, Je suis en période d'essai en vue d'un CDI dans une entreprise. Mon patron souhaite mettre fin à cette période d'essai non concluante. Je souhaite savoir si je peux prétendre à des indemnités chômage du fait que j'avais moi même démissionné de mon ancien CDI. Je travaille à temps complet sans interruption depuis 6 ans. Merci pour vos réponses.

> Répondre

Rom87

20/02/2014

à 22:46

Bonsoir.je suis en période d'essai depuis 2 semaine qui doit durer 2 mois.mon travail ne me convient pas et sans doute que la paye aussi.jai un contrat CDI un peut louche à mon goût.je voudrais savoir si a la fin de mes 2 mois je décide de pas donner suite à mon contrat,j'ai le droit au chômage ou pas?sachant que j'ai déjà une situation pôle emploi et 2 année d'intérim plus un CDD de 6 mois.merci de votre réponse

> Répondre

Manu

20/02/2014

à 08:39

Bonjour,

Attention, je me permets de vous préciser un point dans la partie si l'employeur rompt votre période d'essai
"En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d’affiliation continue". Le "continue" implique donc 3 ans à partir de la démission. Même s'il n'y a pas eu de coupure entre 2 postes, s'il y a eu une démission on perd les 3 années d'affiliation continue. Ça change tout.
Et pour Pole emploi, une fin de période d'essai à l'initiative de l'employé est aussi considéré comme une démission (pour les conventions collectives c'est différent).

Bon courage à tous

> Répondre

victorien59620

15/02/2014

à 11:16

Bonjour,
Voila je suis en periode d'essai au poste d'apprenti boulanger mais je n'arrive pas a suivre le rytme du travail du matin. Je soubaiterai donc mettre fin a mon contrat. Juste avant mon contrat jai travaillé 2 ans dans un centre social et j'etais ensuite 2 mois au chomage. Si jamais je quitte est ce que j'aurai le droit au chomage que j'ai accumulé pendant mes 2 ans?

> Répondre

Jacques

05/02/2014

à 21:53

Pour info

> Répondre

lolow83

29/01/2014

à 21:21

Bonjour as tu eu droit au chômage je suis dans le même cas?

> Répondre

Lolo

16/01/2014

à 14:48

Bonjour,je sais pas si tu as eu des reponses depuis,mais je suis ds le meme cas et je pense fortement que l'on perd nos droits,si c pas le cas merci de me tenir au courant.cordialement.

> Répondre

Lolo

16/01/2014

à 14:34

Non,car o pire il va te virer pr faute grave,comme tu n'auras pas demissionnee dc tu pourras pretendre a des allocations.

> Répondre

Lolo

16/01/2014

à 14:30

Oui c normal c toi qui a demissionnee donc il te donnerons pas d'allocations c deguelasse mais bon c comme sa.tu dois aux moins reprendre un boulot 3mois pr que reouvrir t droits qui vont s'ajouter a tes 5 ans ds ton ancienne boite.mais faut jamais demissionee.il faut toujours essayer de s'arranger avc c employeur si possible,sinon se faire virer.crdt.laurie

> Répondre

yayacaro44

09/12/2013

à 17:36

J'ai travaillé du 1er mai 2012 au 25 octobre 2013 licencié
Du 6 août 2012 au 26 billet 2013 licencié
Du 1er septembre 2012 au 30 novembre 2013 licencié
Du 26 août 2013 au 23 septembre 2013 où j'ai mis fin à la période d'essai
Ai-je le droit au chômage?

Merci de vos réponses

> Répondre

fafa

08/12/2013

à 22:11

bonsoir alor je vous explique j'avais un cdi mais je m'entends plus avoir mon patron j'ai demissionné puis g trouvé directement un cdi avex un salaire plus elevé et il ma sorti pendant la periode d'essai sa me donne le droit au chomage merci de me repondre

> Répondre

ange

23/11/2013

à 20:32

Bonsoir,

J'ai pris un congé sans solde d'une entreprise dans laquelle je suis en CDI depuis plus de cinq ans.J'ai démenagé dans une autre région avec mon conjoint (nous sommes pacsés).J'ai démarré un CDI dans cette nouvelle région qui va être arrété à la demande de mon employeur pour periode d'essai non satisfaisante .Mon conjoint vient de signer son CDI après période d'essai satisfaisante.
Que dois faire et surtout dans quel ordre pour être sur de percevoir les allocations de pole emploi? Car il faut que je demissionne pour suivre mon conjoint avant la fin de mon congé sans solde.Est ce que ce CDI non abouti dans cette nouvelle région va aller à l'encontre des aides que je pourrais percevoir en suivant mon conjoint?

Cordialement.
Ange

> Répondre

nini

22/11/2013

à 18:11

bonjour j'ai travaille pendant 5 ans, puis moi et mon employeur avons conclu d'une rupture conventionnel puis j'ai signe un cdi chez un autre employeur j'ai rompu le contrat en suite je me suis inscrit a pole emplois il m'envoie un courier pour refuse ma demande d'allocation pouvez vous m'aide svp

> Répondre

lili

10/11/2013

à 21:01

Cet article est incomplet et donne des informations fausses...

Pour bénéficier des allocations chômage, il faut ne pas avoir démissionné de votre dernier emploi (départ volontaire) OU de l’avant dernier si votre dernier emploi a duré moins de 3 mois (91 jours).
En conséquence, lorsque l'on quitte un CDI pour un autre CDI et que l'employeur met fin à la période d'essai avant 3 mois d'ancienneté dans ce nouveau travail, on n'a pas droit aux allocations chômage même si la rupture du nouveau travail n'est pas de son fait.

Je suis dans ce cas de figure et je n'ai droit à rien malgré 12 années à cotiser dans mon emploi précédent....

(Source : http://www.unedic.org)

> Répondre

kookie

29/10/2013

à 00:06

Bonjour,

Je suis inscrite comme demandeuse d'emploi depuis 4 mois.
J'ai trouve un poste en CDI mais le travail ne convenait pas.
Donc j 'ai fait part à mon patron qui n'a pas accepté mettre fin à ma période d'essai.
Il voulait que je fasse une lettre de motivation chose que j'ai refusé.
Je devais bosser ce soir mais je ne suis pas allée et je ne compte pas y retourner.
Ma question est ce que je risque de perdre mes droits assedic?
Dois je m'actualiser et declarer d'avoir travailler? le soucis est que je sais pas si j'aurai
une fiche de paie.J'ai vraiment besoin devotre conseil.

> Répondre

zabou

27/10/2013

à 22:37

Bonjour,

Je suis en contrat CDD depuis 2 ans qui se finit le 31 octobre. On me propose un contrat en CDI avec un nouveau employeur à compter du 01 novembre. Cependant, je ne suis pas sûr que ce job me plaise. Il est possible que je rompre le contrat à la fin de la période d'essai. Est-ce que cela peut m'empêcher par la suite d'avoir accès au droit d'allocation chômage, acquis depuis 2 ans avec le CDD ? Merci pour votre réponse!!!

> Répondre

philozof

26/10/2013

à 21:00

Bonjour, j'ai une question : voila j'ai fais une rupture conventionnelle avec mon ancien poste ou j'étais en cdi 30h/semaine durant un an et 3 mois, suite a cette fin de contrat j'ai de suite trouvé un autre emploi donc n'ai pas eu la peine d'envoyer ma demande d'emploi a l'anpe, seulement je suis a l'essai de deux mois qui touche bientôt a son terme mais ne souhaite pas continuer dans cette entreprise.
Si je rompt ce contrat, aurai-je droit au chômage ?

> Répondre

J M

18/10/2013

à 19:43

vos informations sont bien déroullées et pleinnes d'interets continués.

> Répondre

Loic

17/10/2013

à 11:22

Bonjour,

Je suis dans la situation suivante : fin de période d'essai au bout de 6 mois à l'initiative de l'employeur, puis j'ai trouvé un autre CDI où je suis resté 6 jours et duquel j'ai démissionné.
Je suis donc dans le cas d'une démission "légitime" mais les conseillers pole emploi ne le voient pas tout de cette oeil.
Dans l'article vous dites que l'ont peut s'inscrire sur la base du précédant CDI comme ci le dernier n'existait pas : Pole Emploi ne peut il voir qu'il y a eu par la suite un CDI ?

Merci d'avance pour votre réponse,

> Répondre

Joseph

01/10/2013

à 01:59

Bonjour, pole emploi me refuse un droit à l'ARE pour raison demission alors que mon dernier contrat de travail est un CDD que j'ai honoré jusqu'à la fin. J'ai un total d'heures de travail supérieur à la période requise pour avoir droit à l'ARE. Le seul soucis c'est que j'ai mis fin à un contrat intérim d'une semaine au bout du deuxième jour mais ce n'était pas mon dernier emploi. Je pense qu'il y a eu une erreur de la personne qui a traité mon dossier non?
Cordialement

> Répondre

huggy34

25/09/2013

à 14:25

Bonjour,
Actuellement en période d'essai j'envisage de quitter le poste que j'occupe depuis un mois.
J'étais précédemment artisan donc sans droit au chômage.
En revanche j'avais auparavant été salarié durant une dizaine d'année et avait licencié de mon dernier emploi.

Mes droits acquis il y a plusieurs années avant que je ne devienne artisan sont ils "récupérables" si demain je rompais ma période d'essai ?
D'avance merci pour votre réponse.

> Répondre

stuntman

10/09/2013

à 17:12

Bonjour,
en cas de rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur, et afin de percevoir l'ARE: faut-il être resté précédemment 3 ans DANS LA MEME ENTREPRISE ou est-ce possible de la percevoir après trois ans de CDI dans diverses entreprises mais sans discontinuer? J'aimerais être sûr avant de quitter mon poste actuel...

> Répondre

excon

09/09/2013

à 19:06

Bonjour, j'ai démissionné pour un CDI dans une autre entreprise. Mon nouvel employeur me fait une rupture de période d'essai avant les 91 jours. Je m'inscris aux ASSEDIC qui m'informent directement que je n'ai aucun droit.

La raison : il y a 10 jours de discontinuité d'affiliation dans les 3 ans qui précédent ma démission (je suis sorti d'une entreprise et j'attendais ma prise de poste dans une autre).

Ces dix jours de battement annulent donc intégralement mes droits. Est-ce vraiment possible ?

Y a t'il quelqu'un autre dans ce cas ? Des recours ?

Père de deux enfants et avec 13 ans de travail irréprochable.

> Répondre

j ai mal?

31/08/2013

à 16:34

bonjour,
j'ai travaillé 4 ans chez un employeur qui m'a licencié,
A la suite de ce licenciement j'ai été au chômage pendant deux mois avant de retrouver un emploi en cdi pendant 2 ans.
Je viens de demissionnér de cet emploi car j ai ete debauché,
Mon nouvel emploi c'est mal passé et l'employeur a mis fin à la periode d'essaie.

Question: en lisant les conditions, il est dit.... 3 années consécutive.

Vais je obtenir les indemnités?

> Répondre

ami84

27/07/2013

à 07:35

ace que abondement de poste de travaille greve a la droit ou chomage

> Répondre

delphes

05/07/2013

à 17:42

Bonjour,
Jai démissionné d'un CDI en janvier pour un autre CDI , fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, inscription au Pole emploi et ouverture de droit (Art14). Depuis j'ai retrouvé un CDI avec période essai. Que se passera t-il si je mets fin à la période d'essai ou si mon nouvel employeur met fin à ce contrat ?
Merci par avance pour vos réponses circonstanciées
Bien Cordialement

> Répondre

Bubu42

30/06/2013

à 17:40

Bonjour g besoin d un petit renseignement sa fait 12 ans que je suis en poste et mon travail ne m intéresse plus je viens de trouver un nouveau travail mais g peur que sa se passe mal . Je viens de démissioner de mon ancien travail et si sa se passe mal pendant la perode d essai aig droit au chômage car je suis démissionnaire de mon ancien travail

> Répondre

Mimi

03/06/2013

à 21:04

Une conseillère de pole emploi ma conseille de m'inscrire en tant que demandeur d'emploi
En sachant que j'avais entamé un autre travail
11 jours après un cdd non renouvelle.
Ma période d'essai arrive a terme ( 3 mois) renouvelabl
Et je souhaite quitter cette structure. Un autre conseillé m'apprends ce jour
Que si je mettais fin à ma période d'essai, je perds mes droits car justement je m'étais inscrite en chercheur d'emploi. Je n'y comprends rien, pourquoi on m'a piégée?
Merci de votre aide

> Répondre

audrey80100

12/05/2013

à 10:52

Bonjour je suis en cdi et periode d 'essai jusqu'au 2 juin 2013 et aprés m avoir mis responsable de magasin mon patron en bon terme avec un proche de sa famille m'a annoncé que je ne serai pas repris aprés ma période d essai , aprés me faire la misere et forcé a remplir une notification de rupture période d essai de ma part ( que j'ai faite sous pression) et en un seul exemplaire d ailleurs , ma question est simple ai-je un recours et j ai peur de perdre mon ASS.De plus c 'est son mari qui a pris ce courrier et non la gérante indiqué sur mon contrat de travail (d 'ailleurs en parlant de ca je viens de m'apercevoir que mon cdi etait erroné sur mon lieu de naissance) Pouvez vous m 'aidez s'il vous plait?

> Répondre

savalima

01/05/2013

à 22:19

Bonjour,
J'ai des droits au chomage jusqu'en août 2013.
Depuis le 13 mars 2013 et jusqu'au 13 mai 2013 je suis en période d'essai après avoir signé un CDI. Je ne souhaite pas continuer au delà de ma période d'essai avec cet employeur.
Est ce que je récupère mes droits au chomage ?
Merci

> Répondre

Mister Z

01/05/2013

à 08:24

Bonjour,

Cadre de moins de 50 ans et n'ayant par bonheur jamais connu de période de chômage depuis le début de ma carrière il y a 15 ans, j'envisage de démissionner de mon CDI dans la société A (où je travaille depuis plus de 5 ans) pour rejoindre la société B en CDI également.

Si d'aventure la société B venait à rompre la période d'essai de mon CDI de sa propre décision avant 91 jours, aurais-je droit à l'ARE ?

Merci

> Répondre

delphes

29/04/2013

à 17:25

Suite à mon message du 3 avril dernier ci dessous, je me suis inscrit chez pole emploi et viens de recevoir un courrier qui m'indique que ne sera pas donné de suite favorable à ma demande d'allocations. J'ai quitté un CDI (démission après 5 années) pour un autre CDI (fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur et 365 h de travail) et ne me suis pas inscrit chez pole emploi entre les deux. Que faire si l'art 14 annexé à l'accord de 2011 n'est pas appliqué par Pole emploi? Merci par avance

> Répondre

galou03

22/04/2013

à 11:12

Bonjour.
J'ai démissionné de mon emploi en tant qu'assistante en région parisienne pour repartir dans ma région natale l'auvergne.
J'ai trouvé suite à un parrainage un poste de commerciale. ma période d'essai se termine le 30 avril.
Je suis très mal je ne dors plus je n'y arrive pas...
Cela fait 11 ans que je travaille sans jamais être au chômage... ai je le droit au chômage si je mets fin à ma période d'essais ? je n'ai plus que 7 jours pour me décider ...
Puis je demander à mon employeur de rompre la période d'essais pour bénéficier du chômage ?
Merci de votre aide...
Cordialement .
Galou

> Répondre

sas

10/04/2013

à 00:11

bonjour

voila j'ai travailler 3 ans avec mon ancien employeur avec un contrat en cdi, puis un concurrent travaillant dans la meme branche me proposa un contrat en bonifiant son entreprise ( une sorte de compte de fée) . Arrivée dans ma nouvelle société , j'ai constaté les coulisses qui ne mon guère satisfaite . aprés 3 semaines passé , a pas en dormir de la nuit , j'ai décidé de tiré ma révérence , et a bout de nerf , j'ai parlé de démission . aujourd'hui je me retrouve sans emploi et sans droit , es-je bien compris et y a t'il encore une solution a ce dilemme ?

> Répondre

to94

05/04/2013

à 23:28

Bonsoir,

je travaille actuellement dans une société depuis 6 mois et 15 jours, j'ai effectivement fait un CDD de 6 mois qui c'est plutôt bien passer, mon employeur ma ensuite dit qu'il me fessait un CDI. depuis la fin de mon CDD je n'ai rien signer et je continue a travailler a temps plein mais mon employeur a complètement pété les plombs ( engueulade, harcèlement morale, insulte, heures supplémentaire gratuite...) du matin au soir je suis même rentré en pleur dernièrement. Ayant un pret immobilier sur le dos je ne voudrait partir et me retrouver sans rien donc je me tait et je fait mon boulot mais cela devient insupportable et je souhaiterai donc partir mais n'ayant rien signer je ne c'est pas si je suis sur une nouvelle période d'essai et éventuellement quelle sont les solutions pour pouvoir avoir le droit a l'assedic et espérer retrouver un travaille rapidement.
Merci d'avance

> Répondre

delphes

03/04/2013

à 18:19

Bonjour,

Mon employeur a mis fin a ma période d'essai le 31 mars 2013 (365h) , j'avais débuté ce nouveau CDI le 21 janvier 2013 et avais pour ce nouveau poste quitté un CDI occupé pendant 5 annnées Peux-t-on me refuser une ouverture de droits ARE sous prétexte que je n'ai passé cotisé sur mon dernier emploi et ai démissionné du précédent ? Aucun texte ne parle des trois années avant la démission mais parlent bien de 455 h ou 91 jours de reprise après une démission. Comment puis-je argumenter et/ou contester un refus de Pole emploi quant à l'ouverture de droits ? Merci par avance

> Répondre

poohpooh

02/04/2013

à 10:24

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des précisions sur cette phrase : "S’il refuse, le salarié n’aura d’autre choix que d’invoquer l’un des cas – très - particuliers que fixe la loi. Parmi ces cas d'exception : se marier ou se pacser dans les deux mois, suivre un conjoint muté ou créer ou reprendre une entreprise sous certaines conditions par exemple", à savoir plus précisément créer ou reprendre une entreprise. Je ne trouve pas les textes correspondants sur l'UNEDIC et notamment les conditions. Merci de m'éclairer

> Répondre

fab44

26/03/2013

à 11:19

bonjour,

je pense être dans le cas suivant :

"La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi."

....mais j'aurais souhaité confirmation avant de rompre une période d'essai de cdi (société "C") au 5eme jour , qui succède à un cdd de 1mois dans une société "B" (cdd 2mois rompu de commun accord, sans inscription pole emploi), qui succède à un trou de 15jours (démission cdi entreprise "A")

> Répondre

nawak

14/03/2013

à 10:48

Bonjour,

Pendant 6 ans j'ai etais en cdi. Ma societé a fermé decembre 2012. l'enseigne ma replacer dans une autre societé sachant qu'il m'on fait signé une feuille ou se trouve d'un commun accord la rupture de mon contart . mais je ne veut pas rester dans ce nouvel emploi. je suis donc actuelement en periode d'essai et j'aimerais y mettre fin pour pouvoir etre embauché dans une autre societé pour un cdi . Ci ce dernier ne renouvelle pas mon contrat, aurai je droit au allocations chomage?

> Répondre

acouel78

12/03/2013

à 14:23

Bonjour,
J'ai moins de 50 ans. J'ai démissionné d'un CDI "A" pour intégrer une autre société "B" (j'y suis resté 1an et demi). Seulement au bout de 2 mois et demi chez "B", je compte mettre fin à ma période d'essai pour intégrer une nouvelle entreprise "C". Seulement, je risque d'avoir un trou d'une quinzaine de jour entre les entreprises "B" et "C".
Si ma nouvelle entreprise "C" décide de mettre fin à cette nouvelle période d'essai, aurais-je droit aux allocations ?

Merci pour votre reponse

> Répondre

Grom

11/03/2013

à 10:53

Bonjour,

Ma compagne a également un souci avec le Pole-Emploi concernant une rupture de période d'essai :

Ma conjointe a travaillé plus de 3 ans en CDI dans une société. Elle a démissionné fin décembre pour rejoindre une autre société en CDI, mais malheureusement celle-ci a mis fin à sa période d'essai (au bout de 2 mois).
Un conseiller pôle-emploi vient de lui refuser ses indemnités chômage au prétexte qu'il aurait fallu qu'elle travaille 3 mois de plus après sa démission...
Pourtant, il n'en est pas mention dans l'article.

Que pouvons-nous faire? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

> Répondre

Martine

09/03/2013

à 14:11

Bonjour,
Je viens d'avoir un refus d'ARE et à vrai dire je ne comprends pas vraiment pourquoi...
Ayant démissionnée d'un travail mi septembre 2012 (CDI de 3 ans et demi) pour aller dans une autre entreprise dans laquelle je suis restée 2 mois et suis partie volontairement. Puis dans une autre entreprise ou ils ont mis fin à ma période d'essai au bout de 2 mois et demi... Je n'ai jamais été au chômage et la raison du refus est le temps travaillé...
Or, dans ce dernier travail je travaillais 44h/semaine et mon patron me payait juste 35h/semaine prétextant une grosse prime annuelle au mois de mai sur laquelle bien évidemment je peux m'asseoir.
Quels sont mes recours face à mon patron et face à pole emploi???
Merci de votre aide

> Répondre

J13

06/03/2013

à 17:20

Bonjour,

Je pense entrer dans le cadre de ce que vous avez ennoncé:

"La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi."

En effet, j'ai eu un CDD d'un an, puis à la suite de ça (sans m'inscrire entre temps au pôle emploi) j'ai suis resté une semaine en CDI dans une autre entreprise.
Le poste ne me convenant finalement pas du tout j'ai mis fin à ma période d'essai au bout de 5 jours de travail.
Aujourd'hui le pôle emploi me refuse les indemnités chômage, je ne comprends pas.

Que puis-je faire?

merci d'avance pour votre aide.

> Répondre

vince4491

06/03/2013

à 13:31

bonjour, je viens d'avoir un refus pour les allocation ARE... je m'explique
jai fini un contrat cdd le 31 décembre 2012, jai tout de suite commencé un autre contrat en cdi avec une période d'essai de 2 mois ... malheureusement, je me suis séparé de mon amie et j'ai du rentrer chez moi en Loire atlantique alors que mon emploi actuel étais en ile de France.
comme j'ai fait une rupture de période d'essai au bout de 1 mois, j'ai reçu un refus de la part de pole emploi ..
je ne comprend pas tres bien la nouvelle loi des 91 jours ... si je comprend bien, je rentre dans ce cas la .. moins de 91 jours et suite a la fin d'un cdd .. que dois je faire ?
MERCI

> Répondre

versicolor

06/03/2013

à 00:27

Je ne comprends pas ce délais de 91 jours qui correspond à l'ancien barème des périodes d'essai de 3 mois renouvellables.

Pour ma part, je suis ne période d'essai cadre 4 mois + 2 depuis la nouvelle loi.
Auparavant j'ai quitté un CDD de 6 mois au bout de trois mois pour rejoindre ce poste en CDI.

Pour le moment çà fait donc plus de 91 jours, 96 exactement, j'ai donc excédé cette période mais je suis toujours dans mon dernier mois avant l'arrêt ou le prolongement de ma période d'éssai.

CCL : si je vous suis, j'ai dépassé les 91 jours et donc si mon contrat s'arrette , je n'aurai pas d'assedic
De mon coté , j'ai une période d'essai plus longue que ces 91 jours..

Aurait il fallu que je me bouge quand meme avant les 91 jours ?

Je trouve cela étrange ?

> Répondre

ninou83400

26/02/2013

à 09:40

Bonjour,
J'ai quitté un cdi au bout de 3 ans par rupture convientionnelle c'était donc le 23/11/12 , j'ai commencé a être indemnisé un mois après le 23/12/12. J;'ai ensuite retrouvé un cdi qui s'est commencé le 18/01/13 avec une période d'essai de 2 mois qui se terminerai donc le 18/03/13. Je ne m'y sens pas bien et je souhaiterai donc ne pas poursuivre dans cette entreprise. Cette désision vient de moi, est ce que je suis toujours dans le délai des 91 jours que vous expliquez? Je n'ai pas compris ce délai de 91 jours de quand démarre t il? la fin de mon ancien emploi? la date de mon inscription à pole emploi ou la date de mes premières indemnisations?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement

> Répondre

Ceriz

22/02/2013

à 20:57

Bonjour,


Je suis en période d'essai d'un CDI de 6 mois renouvelable (et renouvelée puisque je suis dans mon 9ième mois). La structure qui m'emploie est une asso loi 1901 cotisant aux ASSEDICS.

Auparavant j'étais salariée d'une structure parapublique qui ne cotisait pas aux ASSEDICS. J'y suis restée 2 ans et demi et j'ai démissionné pour ce nouvel emploi avec 1 an de période d'essai.
Ce nouvel emploi ne me convient pas. Je souhaite engager une négociation avec mon employeur pour qu'il rompe ma période d'essai afin que je puisse quitter mon poste et bénéficier du chômage.
N'ayant travaillé que 2 ans et demi auparavant ET dans une structure qui ne cotisait pas aux ASSEDICS, pourrais-je prétendre à une indemnité le temps de retrouver un emploi qui me plait ?

Merci beaucoup pour votre réponse,

> Répondre

stef26

04/02/2013

à 17:40

Bonjour,

J'ai été licenciée économique en septembre 2012. Je suis partie avant la fin de mon préavis (avec accord de l'employeur) car j'avais trouvé un nouvel emploi, un CDD de 6 mois.
J'ai enchainé directement sur mon nouvel emploi, sans prendre le temps de m'inscrire comme demandeur d'emploi.
J'avais 1 mois de période d'essai pour ce nouvel emploi. Mais dés les premiers jours cela s'est mal passé. J'ai quand même tenu 3 semaines, puis j'ai rompu la période d'essai (arrangements impossibles avec mon chef, compte tenu de nos relations).
Je me suis alors inscrite à Pole Emploi, et on m'a dit que je n'avais pas le droit aux indemnités (sauf à condition de revenir dans 121 jours...).
Cela fait maintenant 2 mois, et je pense qu'il est trop tard pour agir, mais... je suis perduadée que je pouvais rentrer dans ces conditions : "La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi."

Qu'en pensez vous?
Merci.

> Répondre

Julien

02/02/2013

à 11:31

Bonjour,

Suite à 3 ans en apprentissage, j'avais le droit au chômage à la fin de ce contrat qui peut être considéré comme un CDD.
J'ai enchainé mon contrat d'apprentissage avec un CDI. Ce travail ne convenant pas à mes attentes, j'y ai mit fin avant les 91 premiers jours comme dit dans l'article afin de pouvoir bénéficier de mes anciens droits.

Aujourd'hui, Pole emploi refuse mon dossier en invoquant le fait que je suis parti de mon propre chef.
Comment faire valoir mes droits?

Merci d'avance

> Répondre

Oliver

24/01/2013

à 12:33

Merci pour cet article très intéressant.

Cependant une chose me gêne : si j'ai bien compris, avec une telle législation, il y a un risque à quitter un emploi n°1 pour un nouvel emploi n°2 qui semble plus intéressant, car si on est remercié pendant la période d'essai de l'emploi n°2 alors qu'on a démissionné de l'emploi n°1, en bien comme on a PAS cotisé 3 ans en CONTINU dans l'emploi n°2 on a pas droit aux indemnités chômage ?

Ce qui voudrait dire que cette législation incite à l'immobilisme (dans un emploi). Je me trompe d'interprétation ? D'avance merci pour votre retour !

> Répondre

Tony14

15/01/2013

à 21:31

Bonjour,
J’étais embauché sur profile en tant que Ingénieur systèmes, le contrat est conclu pour une durée indéterminé à compter du lundi 15 octobre 2012.
La société m’a fait savoir que mon entré dans la société s’effectuera le 05 Novembre 2012 au lieu du 15 Octobre 2012. Elle m’a fait signe un avenante au contrat de travail du 24/09/2012, lettre remise en main propre. (Je travaillé du 05/11/012 au 14/01/2013)
Pendant ce temps la société n’a pas réussi à me trouver une mission chez un de ces clients, ce qu’a été conclu dans le contrat, « que je serai appelé à exercer mes fonctions sur le site des clients de la société ainsi que dans les locaux de la société elle-même en interne».
En attendant, Je travaillais au sein de la société en interne, Mais mon travail consistait d’aller travaillé sur le site des clients.
Le 14/01/2013 la société m’a confirmé qu’elles ont décédé de mettre fin, dans le cadre de ma période d’essai au contrat que j’ai conclu avec aux « Lettre remise en main propres » .
Mon préavis d’une durée de deux semaines s’achèvera le dimanche 27 Janvier 2013 au soir.
(14/01/2013 au 27/01/2013)
Mes questions :
1. Est-ce-que elles ont le droit de repousser le contrat de travail 20jours plus tard !!
2. Si oui mon préavis est uniquement de deux semaines !!
3. j'a ne commis aucune faute grave.
4. La société est censé de me trouver une mission chez un de ces clients, hors elles ont jamais réussi à me trouver une mission en externe.
5. Est-ce-que, je considère l’arrêt de mon contre comme une rupture abusives.

Merci d’avance de votre réponse à mes questions.

> Répondre

christ

15/01/2013

à 09:51

bonjours voici mon problème mon mari est actuellement en période essai jusqu’ au 4 avril il doit fait 5 heures de route par jour pour travailler peut il casser sa période essai ou si trouve plus près peut il casser son contrat merci cordialement

> Répondre

nico93500

14/01/2013

à 19:44

Bonjour,

J'ai donné ma démission à mon ancien employeur pour un nouveau CDI. Experience : CDI 2 ans et 2mois
Mon préavis c'est terminé le 28 Décembre 2012
J'ai commencé mon nouveau travail le 03 Janvier 2013 et cet employeur vient de mettre fin à ma période d'essai.
Je suis très inquiet...car je ne trouve pas ces les propos de votre Expert dans les conditions de l'Unedic.

ai-je le droit aux allocations chômage dans ces conditions ?

Merci de votre retour.

> Répondre

La rédaction

08/01/2013

à 10:04

@Kamlou
Malheureusement, comme le précise l'article ci dessus, "Si vous voulez mettre fin à votre période d’essai [...] vous n’aurez pas droit à des allocations chômage immédiates si vous êtes responsable de la fin du contrat de travail". Sauf si votre précédent contrat a fait l'objet d'une rupture par votre employeur ou que vous correspondez à un cas de "démission légitime" (mais ce n'est pas votre cas). Dans votre cas, l'expert intervenant dans cette article conseille de demander à votre employeur de rompre lui même votre période d'essai. S'il refuse, vous ne toucherez pas tout de suite d'allocations chômage, mais vous pourrez "saisir l’instance paritaire régionale de Pôle emploi correspondant au lieu de votre résidence, au terme de 121 jours de chômage" : cette instance pourra alors décider d'ouvrir vos droits. Si vous le souhaitez, merci de témoigner de l'issue de votre dossier sur cette page, les questions de nos lecteurs à ce sujet étant nombreuses... Merci et bonne continuation.

> Répondre

KAMLOU

06/01/2013

à 11:55

bonjour,

j'ai démissionner d'un CDI (3ans et demi) pour un CDI avec une période d'essai de 2 mois renouvelavble un mois.
j'arrive au terme des 3 mois d'essai mais je ne me sens pas bien du tout dans cette structure.
si je rompt cette période avant la fin du 3e mois, puis-je compter sur l'assurance chomage ?

Je dois prendre ma décision avant le 14 janvier .... je suis paumée !
merci de me répondre
Kamlou

> Répondre

paquito

24/11/2012

à 18:25

Je suis actuellement en CDI avec période d'essai de 3 mois renouvelable 1 mois. J'ai demandé à mon employeur de ne pas renouveler ma période d'essai et donc de me licencier. Sachant que j'avais été licencié de mon précédent emploi sans m'inscrire en tant que demandeur d'emploi, aurais-je droit aux indemnités Pôle Emploi.

> Répondre

Eran

03/10/2012

à 18:55

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de la mise en disposition de ces précieuses informations. Ma question porte précisément sur le "cas intéressant évoqué dans la dernière convention" qui vient atténuer la panique. Je viens d’entamer une période d'essai de 4 mois (cdi) suite à un contrat CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi. Sur la fiche Assedic relative au CDD le motif de fin d'activité mentionné est "fin de CDD". Or, en réalité la date de fin mentionnée dans le contrat était aux alentours de fin septembre 2012, alors que j'ai arrêté (en accord avec mon employeur car CDI à la clé) 3 semaines plus tôt que prévu initialement. Dans ce cas là, aurais-je droit aux allocations chômage si je décidais de rompre la période d'essai du contrat actuel?
Merci par avance de votre aide :)

> Répondre

CEDRICT

02/10/2012

à 19:44

bonjour,

un préavis, qu'il soit ou non effectué, est-il comptabilisé pour le calcul des droits à indemnisation Assedic suite à une rupture de période d' essai à l' initiative de l' employeur?

> Répondre

lolita26

26/09/2012

à 14:44

bonjour,
je suis en " mise en disponibilite de la fonction publique hospitaliere pour convenances personnelles" depuis le 11 juillet 2012; Je ne touche aucunes indemnités chômage depuis.

Je viens de signer un contrat CUi de 20h/ semaine du fait de ma reconnaissance travailleur handicapé à partir du 1er octobre 2012 pour 6 mois.

Pourrais- je prétendre à une quelconque indemnités de chomage en complément de mon temps partiel (meme au bout de 121 jours on parle de l'ARE).

Merci beaucoup de votre réponse.

> Répondre

krisjokev

26/09/2012

à 09:11

bonjour
ma période d'essai se termine le 30 /09/2012 .
Je ne peux pas continuer cause santé.
Je voudrais juste savoir si avec mon salaire j'ai droit au 2 jours 1/2 de congé
merci de votre réponse

> Répondre

Virginie

22/09/2012

à 17:18

Bonjour,

ayant rompu ma période d'essai le 10 Juin pour des raisons de santé je me suis retrouvé a ne pas pouvoir touché d'allocation chomage. J'ai rendez vous le 1octobre au pole emploi et j'aimerais savoir si de Juin a aujourdui après avoir eu mon rdv s'ils peuvent me redonné un complément de ce que j'aurais du touché si c'étais l'employeur qui aurais mis fin a cette période d'essai.

Merci beaucoup

> Répondre

antoine

18/09/2012

à 11:03

bonjour,

j'ai besoin que quelqu'un me confirme rapidement svp si j'ai bien droit aux allocations chômage dans mon cas:

j'étais en CDD à mi-temps pendant 6 mois (complété par mes droits chômage).

j'ai rompu mon CDD pour un CDI.

mon employeur a mis fin à ma période d'essai de mon CDI au bout de 2 mois.

(ps: j'ai déjà travaillé, donc cotisé, plus de 3 ans en tout depuis mes débuts dans le monde du travail).

est ce que je peux toucher les allocations chômage (j'avais encore droit à 263 jours)?

merci d'avance

> Répondre

CALI

13/09/2012

à 12:36

Bonjour
Je suis en CDI avec 3 mois d'essai! je souhaiterai mettre fin a mon contrat, sachant que ma direction voudrait me garder après ces 3mois d'essai. Je voudrais savoir comment je pourrai mettre fin a mon contract et percevoir les assedic le temp de trouver un autre travail car si j'arrête il me faut attendre 4 moi!


merci pour vos reponses

> Répondre

tamme

14/08/2012

à 14:07

Bonjour!

J'ai une petite question assez urgente. La période d'essai de mon conjoint se termine dans quelques jours. Nous devons nous marier dans 2 semaines. Mais malheureusement l'entreprise ne veut pas lui donner quelques jours (3) de congés sans solde avant notre mariage. Elle rechigne même à lui donner les 4 jours de congés pour mariage au alentour de notre mariage. D'après ce que je comprends de l'article, et étant donné, qu'il termine sa période d'essai, est ce que si il décide de partir de l'entreprise pour pouvoir avoir quelques malheureux jours pour notre mariage, il pourra toucher le chômage? Il a toujours travailler depuis l'âge de 19 ans mais là franchement non! On veut juste un peu de temps pour préparer notre mariage mais bon il ne faut pas non plus en pâtir après.

Merci pour votre réponse

> Répondre

marjo

06/08/2012

à 10:58

Bonjour,

J'ai une question assez urgente svp.

Voilà, mon conjoint était en poste à la mairie de la ville (entant que contractuel) depuis 23 mois. Le mois dernier il a posé sa démission car il a trouver un CDI dans une société de prestation de service. Cela fait 1 semaine qu'il a commencé son nouveau travail et il se rend compte qu'il y a une erreur de "casting", le poste ne correspond pas du tout à ce qu'on lui avait expliqué en entretiens d'embauche. Etant en période d'essai, il aimerai partir, mais aura t-il droit aux indemnités pôle emploi (ASSEDIC)?

Il ne se sent vraiment pas le courage de rester dans ce nouveau poste qui est totalement en décalé avec ses compétences et ses attentes initiales.....alors partir est un risque mais moindre si il a droit aux indemnités assedic en attendant de retrouver un poste.

Merci d'avance pour votre réponse.

> Répondre

walt75

05/07/2012

à 18:33

Bonjour a tous,

Je suis en CDI avec periode d'essai depuis 5 mois. Elle prend fin dans 1 mois. Mon employeur m'a proposé de la reconduire de 3 autres mois cad durée totale de PE: 9 mois ce que j'ai refusé.

De mon côté, je ne souhaite pas partir. Est ce que dans ce cas de figure, l'employeur doit me signifier la rupture de ma période d'essai? de façon à ce que je ne perds pas mes droits le temps de trouver un autre job?

Merci

> Répondre

carotte

03/07/2012

à 21:27

bonjour a vous
voila je suis en cdi avec 2 mois d'essai! je souhaiterai mettre fin a mon contrat en sachant que ma hierarchi ne le fera pas!car c l'harnarchie totale et du m'enfoutisme!aucun respect pour les employes!je voudrais savoir comment je pourrai mettre fin a mon contract et percevoir les assedic le temp de trouver un autre taf car si j'arrete de moi meme il me faut attendre 4 moi!
et je ne voudrais pas non plus mettre mes competence en doute!


merci pour vos reponses

> Répondre

Dirgnie

20/06/2012

à 22:16

Bonjour,
J'ai changé de travail début janvier. Auparavant j'étais en CDI depuis 10 ans dans une autre société. Mon nouveau travail ne me convient pas et ma période d'essai s'arrête fin juin, je me demande si je peux me permettre de ne pas y retourner le 1er juillet, je ne sais pas si je toucherai les Assedic. Je peux rester quelques mois sans salaire, mais ça serait mieux d'avoir une certitude qu'au bout de X mois je peux toucher quelque chose. Merci d'avance pour vos commentaires.

Dirgnie

> Répondre

SM

12/06/2012

à 16:31

Bonjour,

Actuellement en poste pour une société depuis le 4 juin, donc encore en période d'essai, le poste ne me convient pas du tout et je souhaite y mettre un terme rapidement.

Mon précédent contrat était un cdd et j'ai touché une fois des allocations chômage entre les 2 périodes puisque inscrite au pôle emploi.

La rupture à mon initiative va t'elle me porter préjudice pour toucher les allocations chômage ?

Je vous remercie pour votre réponse.

> Répondre

jt

14/05/2012

à 19:24

"La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD « n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi"

L'astuce fonctionne, je m'en suis servi. Par contre, il faut faire une lettre avec l'extrait du texte de loi, sinon droit à rien !

> Répondre

stook

03/04/2012

à 03:49

Bonjour,
actuellment en CDI depuis 1an et demi ( c'est mon 1er poste ) je souhaite demissionné pour un CDI equivalant dans une autre boite.
Si ma periode d'essai dans ce nouvel emploi ne se passe pas bien et que l'employeur ne souhaite pas continuer, n'ayant pas encore 3ans de travail a mon actif, aurais-je le droit au Chomage ???

merci d'une reponse au plus vite

> Répondre

scampo09

15/03/2012

à 10:44

J'ai quitté un cdi statut cadre le 31 JUILLET 2011
Le 22 août j'ai travaillé en cdi en tant que commerciale jusqu'à fin septembre, j'ai mis un terme a ma période d'essai.
Jusqu'au 9 janvier pas de boulot
Depuis le 9 janvier je suis en période d'essai pour un poste de cadre en cdi. Mais c'est compliqué.

A partir de quelle date ai je le droit aux chômage. Et surtout est ce que j'ai le droit aux chômage si c'est l'employeur qui arrête ma periode d'essai

> Répondre

Excelsior

09/03/2012

à 18:06

Bonjour, j'aimerai avoir une confirmation que mes droits au chômage ne seront pas rognés dans le cas suivant :
- licencié pour cause économique depuis un an d'un emploi tenu depuis plus de 20 ans
- actuellement en CDD de 3 mois avec 1 mois de période d'essai (commencée depuis une semaine)

Si je décide de rompre le contrat pendant la période d'essai, mes droits au chômage auront ils à souffrir ?

merci par avance

> Répondre

nicoquestion

28/02/2012

à 21:23

Bonjour,

J'ai démissionée d'un CDI de 2 ans pour une autre boite pour un CDI. Pour l'instant je suis en periode d''essai (j'ai commencé il y a 2 mois) mais ça se passe très mal, les responsables mettent fin aux periodes d'essai sans raisons valables,...
Je commence donc à craidre pour ma place.
J'ai entendu dire que dans mon cas, il fallait une periode de 90 jours minimum afin que je puisse avoir droit aux assedic si mon employeur met fin à ma periode d'essai.
Je souhaiterai savoir comment sont calculés ces 90 jours? jours travaillés, jour calendaires,...?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse car je vis une situation vraiment pas agréable.

> Répondre

Christian

21/02/2012

à 11:37

Bonjour ,

Je vais donner ma démission de mon poste actuel que j 'occupe depuis 3 ans . Si à l'issu de mon nouveau poste, mon nouvel employeur venait à :
* soit rompre mon contrat durant la période d'essai
* soit ne pas renouveler mon contrat à l'issue de la période d'essai

Aurais je droit aux indemnités ASSEDIC et si oui , sur quelle base ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponses

Cdt

Christian

> Répondre

Charline

14/02/2012

à 11:13

Bonjour,
J'ai entendu parlé d'une loi qui dit que pendant la période d'essai même si on parle volontairement, on peut touché l'allocation chômage. Est ce vrai ou pas ? Merci

> Répondre

Jendebai

25/11/2011

à 16:49

Bonjour, si avant de commencer votre nouveau travail vous bénéficiez de l'ARE, il ne faut pas vous désinscrire de pôle emploi et continuer à effectuer votre actualisation mensuelle. En effet, cela vous permet de rester demandeur d'emploi et d'effectuer votre période d'essai. Si vous décidez de mettre fin à votre période d'essai, vous toucherez l'ARE restant. Attention toutefois, il ne faut pas dépasser les 4 mois en cas de renouvellement de la période d'essai. Pôle emploi considère que vous n'êtes plus à la recherche d'emploi après 4 mois de revenus.

> Répondre

Mohana

13/10/2011

à 13:40

Une information qui n'est plus valable aujourd'hui : la nouvelle convention unedic du 06 mai 2011 applicable le 1er juin 2011 (décret d'application du 7 juillet 2011) :
"Le salarié privé d'emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période d'indemnisation précédemment ouverte n'est pas épuisée, ..., dès lors que :
...
Il n'a pas renoncé VOLONTAIREMENT à la dernière activité professionnelle éventuellement exercée..."

> Répondre

Zamudio

03/09/2011

à 10:25

Bonjour je suis actuellement au chômage, on m'a proposé un CDD de 15 jours en tant que télévendeur.
J'ai voulu arreter au bout de la première journée car n'ayant aucune connaissance en informatique je n'étais pas dans mon élément. ( j'ai quitter le travail le 2eme jour au matin, pendant la période d'essai)
J'aurais aimé savoir si le chômage va continuer à ma verser les allocations.
Merci

> Répondre

GUIVARCH ANNE

31/08/2011

à 16:33

Bonjour, Au chômage, j'ai trouvé un CDD de 8 mois. A son terme j'ai trouvé un CDI au bout d'une semaine, auquel j'ai mis fin pendant la période d'essai au bout de deux mois (cadre) m'appuyant sur votre article et vos commentaires du 26/07/11 me confirmant que je pourrais être indemnisée. Mais Pole Emploi me dit que je n'ai aucun droit à indemnité ! Que faire ? Au 39 49 ils ne veulent rien savoir !!! Merci de votre aide... ET DE VOTRE REPONSE. Cordialement

> Répondre

piga

31/08/2011

à 15:09

J'ai besoin d'aide! je n'arrive plus à comprendre!
cadre dans une entreprise, je suis en période d'essai de 6 mois. donc + de 91jours. Je souhaite partir, je vais avoir droit aux assedic?
si c'est l'employeur qui me vire j'aurai droit aux assedic?
A savoir, avant de trouver cet emploi je suis resté au chomage 4 mois après avoir démissionné pour rejoindre mon mari qui avait eu une mutation.
aidez moi svp!!!!

> Répondre

R

26/08/2011

à 11:38

@Jessica
Dans une ou plusieurs entreprises. Précisions sur le site de Pôle emploi : "Vous devez justifier de périodes d'affiliation correspondant à des périodes d'emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d'application du régime d'assurance chômage." (http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-conditions-d-attribution-de-l-aide-au-retour-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=4128)

> Répondre

Cadremploi.fr

26/08/2011

à 10:34

@gll0g,
Bonjour. Pouvez-vous nous donner plus d'informations : quelle a été la réaction de votre employeur ? Quel est votre recours pour quoi ? Merci.

> Répondre

razzar catherine

23/08/2011

à 15:47

couple avons demissionner de metropole pour un poste pour couple en martinique.
15 jours de presence et une lettre de rupture de contrat dans la periode d'essai de 2 mois.quel es notre recourt

> Répondre

marie sainte

22/08/2011

à 20:15

@la rédaction: es ce que la période des 3 années d'affiliation continu au régime de l'assurance chomage doit être effectuée dans la même entreprise?

> Répondre

Lili

03/08/2011

à 11:38

Bonjour,

Est ce 91jours ouvrables, est ce que les congés pris pendant la periode d'essai comptent dans ces 91jours?

Lili

> Répondre

R

26/07/2011

à 12:02

@Laurent. Cela dépend, je vous conseille d'appeler les services de Pôle emploi au 39 49. Néanmoins, sachez que la démission pendant la période d'essai peut ouvrir droit aux allocations chômage sous certaines conditions. Elle doit intervenir avant un délai de 91 jours. Et le salarié doit être dans un des cas suivants : l'emploi concerné est postérieur à un licenciement ; il suit une fin de CDD ; le salarié a démissionné pour un autre emploi et justifie de 3 ans d'affiliation continue au régime de l'assurance chômage au moment de la démission.

> Répondre

R

26/07/2011

à 12:02

@Laurent. Cela dépend, je vous conseille d'appeler les services de Pôle emploi au 39 49. Néanmoins, sachez que la démission pendant la période d'essai peut ouvrir droit aux allocations chômage sous certaines conditions. Elle doit intervenir avant un délai de 91 jours. Et le salarié doit être dans un des cas suivants : l'emploi concerné est postérieur à un licenciement ; il suit une fin de CDD ; le salarié a démissionné pour un autre emploi et justifie de 3 ans d'affiliation continue au régime de l'assurance chômage au moment de la démission.

> Répondre

laurent

23/07/2011

à 16:35

j'ai fini ma période d'essai de deux mois et je n'ai pas donné suite à mon cdi. quelles sont mes droits pole emploi ?

> Répondre

St

07/01/2011

à 22:19

Bonjour, je suis dans le même cas que Ferrer . J'ai travaillé et cotisé depuis 15 ans, mon dernier employeur a mis fin à ma période d'essai ( du 1ER Septembre au 12 Novembre 2010 soit 73 jours de travail effectués ) et je viens d'apprendre par pôle emploi que mon dossier est refusé pour toucher des indemnités car je n'ai pas les 91 jours et qu'en plus c'est moi qui est rompu la période !!! Le dossier a bien été enregistré !!! Donc il va falloir se battre et pleurer !!!

> Répondre

FERRER

18/12/2010

à 11:36

Bonjour,
J'ai travaillé et côtisé pendant 15 ans sans intéruption. J'ai démissioné le 15 septembre 2010 et attaqué le 16 septembre (en respectant le préavis), chez un nouvel employeur et celui ci a mis fin à ma période d'essai au bout d'1 mois et demi . Je suis allé aux ASSEDIC et il m'ont dit que je n'avais pas le droit aux assedic étant donné que j'avais démissioné avant sans tenir compte du fait que c'est l'employeur qui a mis fin à ma période d'essai alors je n'y comprend plus rien ?

> Répondre

Rousseau

07/10/2010

à 11:18

#...si vous justifiez de trois ans d'affiliation continue à l'assurance chômage.#
J'ai cotisé pendant 20 ans, licencié en juin 2009, je fais 4 mois de chômage, puis prend un poste pendant 6 mois, duquel je démissionne pour un meilleur job (enfin c'est ce que je crois), avant d'être licencié au bout d'à peine 3 mois.
Eh bien, d'après Pôle emploi, je tombe sous le coup de l'article 4 et les 91 jours : pas d'allocations chômage.
Où peut-on trouver le texte faisant état de cette exception ?
Cordialement

> Répondre

lili

02/06/2010

à 08:10

mariage : celà dépend. Si c'est toi qui rompt la période d'essai, et s'il te restait encore beaucoup de congés payés, il est probable que ta période de carrence reprenne. Par contre au bout de 91 jours, les assedics "effacent" l'ardoise des congés payés de ton précédent job. Mais au bout de 91 jours, tu n'auras droit aux assedics que si c'est l'empoyeur qui rompt la période d'essai.
Donc 3 options :
- tu rompts avant 91 jours et tu pourras avoir encore un peu de carrence
- ton employeur rompt et si c'est après 91 jours normallement les assedics ne tiennent plus compte de ton précédent délais de carrence
- ton employeur rompt avant 91 jours et il est possible que tu aies des délais de carrence

Si c'est toi qui rompt après 91 jours, tu n'auras plus d'assedics.

A confirmer quand meme avec eux

> Répondre

lili

02/06/2010

à 08:06

francois, celà dépend aussi de ton précédent emploi : si c'était un licenciement, tu peux rompre ta période d'essai mais elle ne doit pas dépasser 91 jours, pour avoir droit aux assedic. Le mieux est de téléphoner au 3949, leur numéro d'information

> Répondre

issartel M

15/02/2010

à 16:20

Un grand merci pour ces informations:
Vous touchiez des allocations chômage, suite à un précédent licenciement ou à la suite de CDD (contrats à durée déterminée), vous démissionnez dans les quatre premiers mois de votre nouveau job (période d\'essai comprise). Vous toucherez alors les allocations qui vous étaient dues avant d\'accepter cet emploi. En clair, elles ont simplement été suspendues. Et s\'ajoutent à elles les allocations correspondant à votre période d\'essai interrompue. \" bizarrement le pole emploi ne m\'en a pas parler....

Cordialement.


> Répondre

vincent

02/02/2010

à 12:14

slt francois quand est il de ta situation car je suis dans le même cas merci et les avis sont très differents sur le net

> Répondre

Francois

24/01/2010

à 12:44

Bonjour, je touche actuellement des allocations chômage. Mes droits continuent encore jusqu'en fin 2010. J'ai repris une activité en CDI avec 2 mois d'essai. Mais au bout de 15 jours, je voudrai mettre fin à la période d'essai. Est-ce que je retoucherai les allocations à nouveau,ou les Assedics me considéreront comme démissionnaire et donc ne vont plus me verser les allocations chromages. Merci.

> Répondre

MARIAGE

02/11/2009

à 10:26

Bonjour,
J'ai été licencié en avril 2009 après 9 ans d'activité continue. J'ai éte au chomage jus'au 15 septembre 2009 sans aucune indemnités car toujours en période de carence (nombreux congès en retard d'ou fin de carence prevu en octobre 2009). J'ai commencé un nouveau travail le 15 septembre 2009 (période d'essai de 4 mois) mais ce travail ne me convient pas du tout. Que se passera-t-il si je met fin à ma période d'essai.
- Aurais-je droit aux indemnités que j'aurai du commencer à toucher à partir d'octobre, ou vais-je subir à nouveau une carence ?

Merci

> Répondre

+