Chômage et maternité
Accueil  > Conseils > Droit du travail > Chômage et maternité

Chômage et maternité


La recherche d'un emploi est une activité à plein temps. Il est donc logique que les femmes enceintes au chômage soient dispensées de ces démarches vers la fin de leur grossesse. Car comme les salariées, elles peuvent prétendre à un congé de maternité.

Le congé de maternité est de six semaines avant l'accouchement théorique et de dix semaines par la suite jusqu'au deuxième enfant. Il peut être raccourci mais ne peut en aucun cas être inférieur à 8 semaines au total. Toujours comme leurs consœurs travailleuses, les femmes enceintes au chômage peuvent alors être indemnisées par la Sécurité sociale, mais - et la différence est de taille pour les gros revenus - il n'y a pas d'employeur pour compenser l'éventuelle différence de salaire au cas où leur allocation de retour à l'emploi dépasse un plafond de 65,11 euros par jour (au 1er janvier 2003) fixé par la caisse.

Les critères et démarches

Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut être indemnisée par les Assedic et prendre contact avec sa caisse d'Assurance maladie. Et si vous êtes dans ce cas, vous allez devoir vous plonger dans un univers de paperasses sans lesquelles la Sécu ne serait pas vraiment ce qu'elle est. Et de vous munir des trois dernières fiches de paie de l'époque où vous étiez encore salariée ainsi que du certificat de travail remis par l'ex-employeur. Mais vous devrez également vous munir de la première notification d'admission délivrée par l'Assedic et des trois derniers avis de paiement de cet organisme. Evidemment, si au cours des douze derniers mois, vous avez exercé des petits boulots ponctuels, il convient également de joindre les fiches de paie et certificats correspondants. Une fois ces démarches effectuées, il suffit de signaler cette nouvelle situation aux Assedic par le biais d'Internet, du courrier, du téléphone ou du minitel. La démarche est strictement identique à celle que vous effectuez chaque mois pour mettre à jour votre situation. Vous signalerez de la même manière le début de votre congé de maternité (la Sécu peut vous communiquer cette date).

Radiation durant le congé maternité

A dater de ce jour, vous serez rayée de la liste des demandeurs d'emploi et n'y refigurerez qu'à la fin du congé de maternité. A condition de continuer à chercher un emploi, donc à vous réinscrire, démarche qui n'a rien d'automatique. Cette non existence momentanée aux yeux de l'Assedic a un double avantage. A l'organisme et à fortiori à l'Etat, elle permet de diminuer le nombre de demandeurs d'emploi et pour vous, cette disparition des listes a pour effet de rallonger d'autant votre durée d'indemnisation puisque le compteur, arrêté en début de congé de maternité ne reprend qu'au moment de la réinscription.

Montant et versement des indemnités

Une fois dans le giron de la Sécurité sociale vous ne serez plus payée mensuellement, mais tous les quinze jours. Le montant de l'indemnité journalière versée est calculé sur la moyenne des salaires nets (salaires bruts moins les cotisations salariales et la CSG) des 3 mois qui précèdent la fin de votre dernier contrat de travail. Le montant de l'indemnité ne peut dépasser le plafond de 65,11 euros par jour (au 1er janvier 2003). A condition de ne pas dépasser ce plafond, vous percevrez donc près de 90% du montant de votre indemnité de chômage. Enfin, il n'est nul besoin de vous inquiéter si votre temps d'allocation chômage vient à échéance durant le congé de maternité*. La Sécurité sociale ne coupe pas les vivres et votre indemnisation durera le temps de votre congé. En revanche, lors de votre réinscription, les Assedic vous rappelleront les dures lois du sablier.

 

* Ce peut être le cas suite à la mise en vigueur au 1er janvier 2004 des nouvelles durées d'indemnisation prévues par l'Unedic (voir article intitulé "Demandeurs d'emploi, attention au 1er janvier 2004").



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :