Cadremploi.fr  > Conseils > Droit du travail > Démission en CDI : comment démissionner

Démission en CDI : comment démissionner

demission-en-cdi--comment-demissionner

Le « I » de CDI nous met sur la voie : le Contrat à durée indéterminée peut être rompu, aussi bien par l’employeur que par le salarié. Pour présenter sa démission dans les meilleures conditions et éviter les litiges, voici quelques éléments à connaître.

Principe

Contrairement au CDD qui installe le contrat dans une durée précise, le CDI peut être rompu par une volonté unilatérale : celle de l’employeur ou celle du salarié. Il est donc possible de démissionner, et ce dès la signature du contrat. En principe, un salarié n’est pas tenu de justifier sa décision : le seul écueil à éviter est la démission dite « abusive ». Comprendre : une démission ayant pour unique but de nuire à l’employeur (concurrence déloyale, détournement de clientèle…).

Qui peut démissionner ?

Tout salarié en CDI a le droit de démissionner. C’est un acte réfléchi, exprimé clairement par le salarié, auquel l’employeur ne peut pas s’opposer. Ce choix doit cependant être non équivoque, c’est-à-dire résulter d’une réelle volonté. Le cas d’un employeur poussant un employé à la démission en ne lui donnant plus de travail, par exemple, pourra être requalifié en licenciement abusif devant les tribunaux. De la même manière, un salarié ne peut pas être considéré comme démissionnaire lorsqu’il a pris sa décision dans un état psychologique anormal : dépression, coup de colère…

Présenter sa démission à l’employeur

Il n’existe aucune forme légale particulière pour présenter sa démission : un salarié peut en théorie le faire à l’oral comme à l’écrit. Néanmoins, on ne conseillera jamais assez de présenter celle-ci à l’écrit, sous forme de lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, pour éviter tout litige (en particulier concernant la date de la démission). Mais si le Code du travail n’oblige à aucune procédure, certaines conventions collectives le font, expliquant les détails à respecter pour présenter sa démission.

Respect du préavis

Le respect du préavis est la seule obligation fixée par le Code du travail (Article L1237-1). Le démissionnaire doit en effet respecter un délai de 1 à 3 mois à compter de la présentation de sa démission. Pour les cadres, le préavis est généralement de 3 mois, mais ce n’est pas une règle intangible : cette durée est presque toujours fixée par convention collective et figure dans le contrat de travail. Pour certaines professions, le délai de préavis est fixé par la loi : c’est le cas des journalistes professionnels (Article L7112-2) et des VRP (Article L7313-9). Dispensées de délai de préavis, les démissions motivées par une grossesse ou la naissance d’un enfant, qui nécessitent simplement d’en avertir l’employeur 15 jours à l’avance (Articles L1225-34 et L1225-66).

L’employeur peut dispenser son salarié démissionnaire d’effectuer un préavis. Il doit alors lui verser une indemnité compensatrice de préavis, c’est-à-dire le salaire qu’il aurait touché en effectuant ce préavis.  Si le salarié ne respecte pas la durée de préavis, il peut être condamné ultérieurement par les tribunaux à verser des dommages et intérêts à l’entreprise pour les préjudices causés par cette rupture brutale.

Rétractation du salarié démissionnaire

Présenter sa démission est en principe un acte irréversible : l’employeur ne peut la refuser que si elle est contraire à la loi, et n’est pas tenu de prendre en compte un changement de décision. On considère néanmoins qu’une démission sous l’effet d’un mouvement d’humeur ou d’une pression particulière doit être rétractable. La rétractation doit alors intervenir dans de brefs délais, qui ne sont pas précisés par la loi. La forme de la rétractation (orale ou écrite) n’est pas précisée.

Documents remis par l’employeur

Au moment de la démission, l’employeur remet au salarié un certificat de travail, une attestation destinée à Pôle emploi, et un reçu pour solde de tout compte.

Démission et prestations sociales

Interrompre volontairement son CDI ne donne pas droit aux prestations sociales. Il existe cependant des cas où la démission est considérée comme légitime par le régime d’assurance chômage. Si c’est le cas, le salarié pourra toucher des prestations sociales. Sinon, il devra attendre quatre mois de recherche d’emploi pour que sa situation soit réexaminée.

Les principaux cas de démission légitime (et permettant donc au salarié de bénéficier des prestations sociales) :

Démission pour changement de résidence : si le conjoint du salarié doit déménager pour occuper un nouvel emploi, ou si le salarié se marie (le mariage doit alors être séparé de deux mois maximum de la démission, avant ou après). C’est également le cas d’autres motifs de changement de résidence, pour violence conjugale notamment.

Démission pour non-paiement des salaires.

Démission à la suite d’actes délictueux (et après dépôt d’une plainte).

Il existe d’autres cas particuliers de démission ouvrant le droit aux prestations sociales : lorsque le salarié conclut un contrat de volontariat de solidarité internationale, de service civique, lorsqu’il démissionne pour créer ou reprendre une entreprise qui ferme par la suite…

Cas particulier

Il est à noter que certaines conventions collectives prévoient l’indemnisation des salariés démissionnaires. Celle-ci peut également être précisée dans le contrat de travail, et conclue au moment de l’embauche.

Nicolas Chalon © Cadremploi.fr

60

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Annie, Laurence MARTIN

21/05/2016

à 21:23

Bonjour , ma situation et également situé a plusieurs reprise tel que Fabrice et ..
Idem ,je suis reconnue par la MDPH en tant qu handicapé physique .je travail pour une société d aide a la personne depuis 3 ans .Après certain RDV auprès de mon employeur pour divers propos charge trop importante vertige , rien y fait après une demande de licenciement celui ci me refuse me demandant ma démission.A ce jour je suis en dépression.

> Répondre

fabrice

16/04/2016

à 11:49

Bonjour je voudrai partir de mon travail
Mon patron ne veut pas me licencier meme apres un abandon de poste
Et je ne veut pas démissionné pour avoir droit a mon chômage
Je ne peut plus allé travaillé pour eux cause de mauvaises ambiance et d'heure sup abusive que dois je faire ??

> Répondre

En réponse à fabrice

laure f

28/04/2016

à 10:29

Essayez de trouver un autre emplois comme ça vous démissionnez et vous allez ailleurs. Ensuite même si l'autre emploi ne ce passe pas bien et que la période d'essai est rompu il me semble que c'est le dernier emploi qui compte pour pôle emplois, donc vous auriez droit au chômage.

> Répondre

En réponse à fabrice

vivie82200

27/04/2016

à 13:51

Bonjour ns sommes dans le même cas si jamais tu as des solutions nous sommes preneur mon mari ne sait plus comment faire!!!

> Répondre

En réponse à fabrice

Didine

27/04/2016

à 12:35

Bonjour,

"mauvaise ambiance et heures sup abusives" si cela porte atteinte à votre état psychologique vous pouvez vous faire mettre en arrêt de travail et / ou demander une visite à votre initiative au médecin du travail (votre employeur n'en sera pas informé). Si le médecin du travail estime que votre emploi présente un risque pour votre santé physique ou psychique, alors vous pourriez bénéficier d'une inaptitude au poste. Une fois l'inaptitude posée par le médecin du travail, votre employeur disposera d'un délais légale d'un mois afin de vous proposer un poste adapté, s'il n'a pas de solution il devra procéder à votre licenciement pour inaptitude au poste.

Bonne continuation à vous.

> Répondre

En réponse à fabrice

fikette06

25/04/2016

à 10:34

Bonjour,

Attention, votre employeur n'est pas obligé de vous licencier. Et tant qu'il ne l'aura pas fait, vous ne pouvez ni vous inscrire chez pole emploi, ni signer un contrat d'embauche avec un autre employeur. Le plus simple est de prendre contact avec votre actuel employeur en lui exposant vos motivations à quitter l'entreprise.
Dites lui clairement que vous ne pouvez plus effectuer d'heures sup, et que vous ne pouvez plus supporter cette ambiance mais que vous ne pouvez pas demissionner et vous retrouver sans aucune sources de revenu

> Répondre

adou

06/04/2016

à 16:13

bonjour je veux avoir des informations concernant ma situation ; j'étais chef de division on vient de me nommer chef de peloton dans un coin de brousse. quelle est la conduite à tenir?

> Répondre

aure

08/03/2016

à 14:47

Bonjour, la démission légitime afin de suivre son conjoint comprend-elle un minimum de kilomètres à effectuer chaque jour pour retrouver son conjoint ?
Mon conjoint va probablement bientôt trouver du boulot ailleurs que là où nous vivons actuellement. J'ai 45 minutes de route à faire, pas de voiture et le train ne correspond pas aux horaires de mon travail ...

Cordialement,

> Répondre

marine

21/01/2016

à 15:34

Bonjour ,
La situation avec mon patron ce dégrade et je ne souhaite plus travailler pour eux
Je suis actuellement en arrêt maladie pour dépression mais celui arrive à son terme dimanche et je vais devoir retourner travailler mardi matin
je ne souhaite ni retourner travailler ni affronter mes patrons
Je suis peut etre sur un autre poste ailleurs mais rien n'est encore fait si je venais à avoir ce poste se serait plus simple je poserai ma démission
je souhaite donc faire une rupture conventionnel des deux parties pour moi pouvoir beneficier au cas où des services de pole emploi le temps de trouver un emploi de mon côté

comment faire selon vous ?

> Répondre

En réponse à marine

Mercanasol

03/04/2016

à 23:59

excellente question je me pose exactement la même
pour exactement les mêmes raisons
(conflits avec le N-1 qui se prend un peu trop pour le N+1)

> Répondre

En réponse à marine

Sarah

15/03/2016

à 22:47

Je suis dans le même cas que vous et j'aimerai aussi avoir une réponse ☺

> Répondre

En réponse à marine

Seb

10/03/2016

à 17:57

Demandé à la médecine du travail qu' elle vous déclare inapte au poste que vous occuper il serait donc obligés de vous licencier en plus c pour dépression vous toucherez du chômage le temps de retrouver un travail.

> Répondre

emma

13/01/2016

à 23:13

Démission cdi titulaire hors de question. Vous ne pouvez pas travailler pour une autre boite en même que votre arret longue maladie mais rien ne vous empêche prendre des cours pour suivre une autre voix. Si le médecin du travail dit que vous êtes apte à reprendre le travail c est à ce moment que vous proposerez votre Congé sabbatique. Voir avec votre gestionnaire de paie concernant le congé sabbatique sans donner trop de détails.

> Répondre

emma

13/01/2016

à 22:55

Votre employeur aurait dû vous faire un avenant de contrat de travail. Le préavis est écris sur votre contrat de travail si ce n est pas le cas vous devez consulter votre convention collective.

> Répondre

lacam56

08/01/2016

à 14:44

Bonjour, je voudrais démissionner de mon emploi en cdi en hôtellerie quel est
la durée du préavis ? Mon employeur à t'il le droit de m'imposer le délai maximal ?
Si je demande une rupture conventionnelle l'employeur peut t'il la refusé ?

> Répondre

nathalie

08/11/2015

à 16:27

bonjour,je suis en cdi depuis 4 ans.j'ai posé ma démission,je suis donc en période de preavis.comment va se passer mon dernier jour?vais je etre convoqué par la direction pour signer mes papiers? ou vais je les recevoir? suis je obligée de les signer sur le champs? merci d'avance et reondez moi vite svp.

> Répondre

Sylvain

31/10/2015

à 19:27

Bonjour, voilà 1 an que je suis dans la même entreprise et j'avais un contrat de 8 mois en CDD donc depuis logiquement je suis en CDI mais pas de contrat. Est-ce légal et il y a-t-il un préavis pour partir ?

> Répondre

sandra

08/10/2015

à 15:50

je suis en cdi , mon conjoint va partir en retraite et il souhaite déménager car nous avons une maison secondaire et partir pour avoir une maison principale dans le sud et je souhaite le suivre quel démarche je dois faire auprès de mon employeur ?

> Répondre

patricia

19/09/2015

à 20:31

Bonjour
Je suis tuteur d une personne qui effectue son service civique dans une asso socioculturel
En parallèle elle travaille dans un super marcher le soucis c que l employeur lui demande de donner sa demission de son poste d employé libre service car elle effectue son service civique a t il le droit?
Merci par avance

> Répondre

lulu

14/09/2015

à 14:01

Bonjour,
je suis salarié dans une compagnie depuis 7 ans donc 5 ans en cdi titulaire.
Je suis en congés maladie pour dépression depuis presque 1 an et je souhaite demander une rupture conventionnelle afin de me reconvertir professionnellement.
Au vu de ma situation pensez vous que mon entreprise aurait un intérêt à accepter ma demande ou les dirigeants risquent de me pousser à démissionner?
Merci pour votre réponse!

> Répondre

lulu

14/09/2015

à 12:59

Bonjour,
je suis salarié dans une compagnie depuis 7 ans donc 5 ans en cdi titulaire.
Je suis en congés maladie pour dépression depuis presque 1 an et je souhaite demander une rupture conventionnelle afin de me reconvertir professionnellement.
Au vu de ma situation pensez vous que mon entreprise aurait un intérêt à accepter ma demande ou les dirigeants risquent de me pousser à démissionner?
Merci pour votre réponse!

> Répondre

yaya

10/09/2015

à 12:22

Bjr
Je suis en cdi depuis 4ans service a la personne j ai passé le concours d amp et je suis reçus pour suivre la formation au moi de novembre une formation qui dure 1an. Comme tous le monde le sais démissionner n ouvre pas a des droit. Ma question est celle la "comme je vais être en formation et il faut justifier de 122jours de tps de travail est ce que cela va être pris en compte"?
financement perso pour la formation merci d avance pour vis réponse.

> Répondre

pepette

26/08/2015

à 20:33

Bonjours, mon employeur à reçu ma démission le 30 Juillet, normalement je devrais finir le 30 Août mais comme j'ai eu une semaine de vacances( prévu longtemps à l'avance), il dit que mon préavis recule d'une semaine. Est-ce vrai

> Répondre

ennatinez

09/07/2015

à 15:47

bjr, je suis actuellement en arrét maladie depuis avril pour cause de dépréssion dans mon travail . chef de partie cuisine. mon patron n a pas déclaré à la sécurité social, donc suis rester 2 mois sans ressources, j ai tout perdu logement meubles ect, g du faire appel au prud' hommes pour pouvoir toucher mes indemnités; je fait un appel de fond pour dommage et intérêts ,pas avant debut octobre. je voudrais démissionner pour pouvoir m inscrire à l anpe et suivre une formation dans un autre secteur. pouvez vous me donner les directive à prendre, merci

> Répondre

mike

11/06/2015

à 00:41

bonsoir, pour avoir connue la même situation plus du tout le goût à mon travail ,( affront du boss devant les clients )(vendeuse) jamais bien à son goût, stress , tension, et plus.,sont survenus.problème au sein du couple etc. j'ai pris la décision de partir sur le champ de mon poste de travail suite à une remarque comme d'habitude plus que humiliante. je suis partie et ne suis pas revenue. sans préavis de départ. ai reçu plusieurs courriers de sa part auxquels je n'ai pas fait réponse , après renseignements pris auprès de son comptable puis s'en ai suivi un licenciement pour faute grave . mais j'ai perçu mes allocations chômage idem à un licenciement normal. . pour faire court quand on veut quitter un employeur chiant , suffit de ne plus se présenter à son poste de travail et le licenciement s' en suit , et on perçoit des ind. de chômage. pour l'avoir fait et en suis plus que contente. je veux travailler mais être traitée comme de la merd....

> Répondre

debo

18/05/2015

à 13:26

bonjour
il me semble, et il faut vérifier auprès de l'inspection du travail, que toute démission doit être autorisée ou accordée par l'employeur si le salarié à trouvé meilleur poste, plus d'heures pour combler un temps de travail partiel, accéder à un emploi stable
l'employeur ne peut pas refuser

> Répondre

riko

15/05/2015

à 16:47

bonjour je suis en cdi depuis pratiquement 10 ans en tant que pizzaiolo dans la même boite
J aimerais démissionner pour cause de santé .
Aurais je le droit au solde de tout compte et allocations chômage ?
merci cordialement

> Répondre

Breizh

22/04/2015

à 14:14

Bonjour ,

Comment faire pour bénéficier en ce cas des allocations chômage si je souhaite changer
de région pour motifs personnels ?

Cordialement

> Répondre

ptitecaille45

21/04/2015

à 09:50

bonjour
je voulai savoir comment faire pour demissionner,je n'aime plus ce que je fais,je suis dans l'entreprise depuis 25 ans;je n'ai plus du tout le gout a aller travailler tous les jours;mais je me demande si je trouverai un autre emploi facilement...

> Répondre

anonyme

24/03/2015

à 21:15

Bonjour
J ai un collegue en cdi dans une grande surface qui a démissionné(suite a différents désaccords avec son responsable). Il est parti du jour au lendemain et a eu un accord avec l employeur pour pouvoir toucher des aides.
Est ce normal?
Merci

> Répondre

Ikki92

16/03/2015

à 19:15

Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail
au cours des :

28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus"

> Répondre

Ikki92

16/03/2015

à 19:13

Normalement le préavis est stipulé dans le contrat de travail, travaillant également en boulangerie 35h/semaine, le mien est de 15 jours.

> Répondre

liberta

12/03/2015

à 18:50

actuellement j'ai un cdi de 39h mensuel soit 332 euros de salaire,je viens de trouver un emploi à temps complet à condition que j'y sois pour le 1ér avril donc pas de préavis il faut préciser que je vis seule avec un enfant et pour moi pas photo c'est la fin de la galère mais si mon employeur actuel ne veut pas me laisser partir....

> Répondre

AnnaRld

09/03/2015

à 18:54

Bonjour, j'aurais aimé savoir si une intégration à l'école militaire serais un motif légitime pour mettre fin à mon cdi, et aussi si ça pouvait être une raison pour ne pas effectuer l'intégralité de mon préavis (en fonction de la date de l'entrée à l'école) ? Merci par avance.

> Répondre

Saga

08/03/2015

à 21:16

5 ans et demi de boulot je compte démissionner combien de préavis je devrais effectuer sachant que je suis en CDI ?

> Répondre

Fourmi

06/03/2015

à 16:54

Bonjour,
A mon entrée dans mon entreprise actuelle j'avais le statut d'agent de maîtrise et mon contrat de travail indique un préavis de 2 mois. Aujourd'hui j'ai le statut de cadre et la convention collective prévoit un préavis de 3 mois mais mon changement de statut m'a été notifié par courrier simple accompagnant mon bulletin de salaire. Ce courrier précisait le changement de statut et de salaire et que toutes autres conditions restaient inchangées... Je souhaite démissionner et j'aimerais savoir ce qui de la convention ou du contrat prévaut pour le préavis.
Merci d'avance

> Répondre

Flo

14/02/2015

à 09:03

Bonjour, je suis actuellement en cdi pour plusieurs marques. Pour chacune j effectue 8h/semaine. Je dois démissionner pour suivre mon conjoint je voulais savoir de combien est mon preavis? Merci d avance

> Répondre

Rodo

05/02/2015

à 13:28

Bonjour, étant en CDI et souhaitant démissionner je voudrai connaître la durée de mon préavis qui n'est pas stipulé dans mon contrat de travail, le code APE de l'établissement est 9329, je suis animateur ludothécaire de qualification G3 Coef 251.
Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

> Répondre

didite26

30/01/2015

à 15:10

je suis en cdi depuis plus de 14 ans et ayant peux être trouvé un autre emploi, je souhaite savoir quel sera la durée de mon préavis à donner, en sachant que je suis sous le code du travail.

> Répondre

mimi 33440

14/12/2014

à 12:40

Bonjour le 21/08/14 j ai signer mon CDI en boulangerie pâtisserie industrielle et a ce jour je veux leur donner ma démission mais je sais pas le préavis que j ai a effectuer

> Répondre

jasmin49

09/12/2014

à 20:22

bonsoir, cela fait un an que je travaille en tant que serveuse dans un petit restaurant avec un contrat CDI, mais mon employeur trouve qu'elle a trop de charges à m'employer alors qu'elle touche une aide car je fais partie des séniors, donc elle a décidé de ne travailler qu'avec des stagiaires, et depuis quelques temps elle est insupportable avec moi, pour que je m'en aille, mais j'ai tenu bon, mais ces jours ci je suis en maladie depuis le 2 décembre, car j'ai des problèmes cardiaque, et lorsque je lui ai rapporté mon arrêt de travail elle a été odieuse avec moi car cela ne l'arrangeais pas que je sois arrêtée pendant les fêtes, je lui ai donné ma démission, j'ai donc reçu ce jours un courrier en recommandé me disant que comme je lui ai donné ma démission devant témoin je devais lui envoyer un courrier en recommandé en mentionnant ma démission, mais comme rien n'est précisé sur mon contrat au sujet d'une démission, j'aimerais savoir si je dois faire une demande de préavis ou si elle doit me l'imposer, tout en sachant que je ne travaillais que 2 heures par jour dans son restaurant, en vous remerciant par avance de votre réponse

> Répondre

marie2a

09/12/2014

à 17:36

bonjour
je suis dans une entreprise depuis 14 ans pour un salaire de 1245 € / 35 heures
je suis secretaire ,j'ai postuler dans une autre entreprise qui recrute en CDD pour un salaire de 1500 € pour une periode de 3 mois a temps complet et CDD qui se transformera surement en CDI depart retraite de la secretaire
aura je droit aux assedic si le CDD prend fin

> Répondre

cocks

25/11/2014

à 16:58

bonsoir,
je suis en cdi depuis 8 ans . depuis quelques mois l'entreprise a des difficultes .nous avons été expulsés et maintenant je dois faire 130 km par jours pour aller travailler . Je n' ai eu que le salaire du mois d' octobre ( nous sommes en liquidation depuis le 6 octobre ) .Le salaire de juillet est incomplet je n'ai ni aout ni septembre. Je n'ai jamais le salaire avant le 25 du mois d'après et je dois réclamer les fiches de paye. Je souhaite démissionner mais garder mes droits au chomage , est-ce possible ? Je n'en peux plus .

> Répondre

angela

23/11/2014

à 21:56

bonsoir je suis en cdi depuis 2 ans mais le salaire pour le travail que jegais ca me convient pas chaque fois quand j essaye de parler a mon employeur sur ca ilecoute pas est que je peux demisionne sans avoir de prejudice ? est ce que je peux benegicie de chomage dans le cas je vais demisione?

> Répondre

amour238

16/11/2014

à 21:43

bonsoir, je suis en cdi depuis 15ans dans la meme entreprise en invalidité categorie 1 depuis 2012 pour une maladie puis ,depuis le 30septembre 2014 (donc c est recent) on ma mise en categorie 2 avec 3matinées de boulot par semaines! ! je dois donner ma demission pour convenances personnels (je me marie dans 3mois) est ce que c est la demission la plus rapide car je dois partir assez vite est a 5300km de mon boulot???? je ne peu pas revenir juste pour de simples formulaires a remplir car je part pour au moins deux mois!!! si quelqu un peu m aider est repondre a ma question ! merci d avance....

> Répondre

mde +

05/11/2014

à 20:33

bonjour, je suis en cdi et j'ai trouvé un autre travail plus intéressant. Mon futur employeur me dit que si sur ma lettre de démission je stipule que ma date de départ correspond a ma date de prise de poste , mon patron actuel ne pourra rien faire si je ne respecte pas le délai de préavis est-ce vrai ? qu'est-ce-que je risque si je ne respecte pas mon préavis ? D'avance merci

> Répondre

seb

02/11/2014

à 22:35

Bonsoir
Cdi mairie administratif.12ans cdd a répétition.

Ma mairie veut pas me lâcher depuis avril demande de départ
Ca derappe gravement lettres anonymes harcelement du chef.
2 \mois en maladie.
J ai un projet tres sérieux en reconvertoon pro.
Colusions médecine du travail.
Impossible de discuter
Elections hyper tendues


Comment me dégager de la?

> Répondre

Caly23

05/08/2014

à 16:34

Bonjour je suis actuellement en cdi depuis 1 an dans une usine de plaquage de bois, je veut passer mon cap petite enfance et passer mon coucours atsem a partir d'octobre, dans mon contrat travail rien et écrit sur le préavis, est ce 1 mois préavis pour démissionner. Bonne journée merci de vos réponse ha et c'est un contrat emploie d'avenir en cdi

> Répondre

Elodienounou

21/07/2014

à 00:04

Bonsoir, alors voilà, je suis actuellement en congés maternité jusqu'au 3 septembre. Je suis embauché en CDI et je ne souhaite pas reprendre mon travail car je n aime pas ce que je fais, et avec un bébé les horaires ne me conviennent plus. (Je suis auxiliaire de vie a domicile, soins et toilette). Or, j ai un autre travail qui m attend en crèche, début octobre en crèche. (J attend mon agrément). Il me semble qu'étant en congés maternité j ai le droit de ne pas reprendre mon travail pour élever mon enfant sans effectuer de préavis a condition de prévenir mon employeur 15 jour avant la date de reprise? Dans ce cas, est ce que ce sera compté comme une démission ou est ce que je dois demander un accord conventionnel? Aurais-je le droit au chômage? Et est ce que je peux reprendre directement le travail en octobre? Merci pour votre aide!

> Répondre

walidest11

30/06/2014

à 23:44

Il faut voir un avocat

> Répondre

2112

14/05/2014

à 22:45

Bonjour, je suis depuis 3 ans dans une enseigne de bricolage en CDI à 15 h/semaine entant qu'étudiant.
Je vais devoir quitter mon entreprise car je souhaite partir un an à l'étranger .Un congé sabbatIque est il possible ?
Si non comment dois je procéder, le solde de mes congés peut il m'être payé ou dois je les prendre obligatoirement .
Et ai je droit à des indemnités et lesquelles.
En attendant mon départ ,est ce que je peux m'inscrire au chômage.
Merci de votre réponse.

> Répondre

sousou

01/04/2014

à 22:23

Bonjour, je suis vendeuse dans une boulangerie depuis 5ans, ça se passe mal, j'ai demandé licenciement a l'amiable et mon patron a refusé pour ne pas payé les indemnités . j'ai trouvé un enfant a gardé autant qu'assistante maternelle normalement cette semaine je vais signer le contrat. J'aimerai bien savoir si je garde mes droits en cas ou les parents change d'avis et décide de rampe le contrat.
Merci d'avance de me répondre surtout sur mes droits car j'arrête de penser a ça et je dors mal. Bonne soirée

> Répondre

rononini

01/04/2014

à 00:05

Bonjour

je suis en CDI depuis 8 ans comme cela se passe mal dans cette entreprise , j ai cherché un autre emploi
j ai trouve un cdi , donc je dois démissionner mais l assedic de ma region ( la Guadeloupe) m informe que si le nouvel employeur mets fin a ma période d essai avant les 91 jours je n aurais le droit a aucunes indemnisations car j ai démissionné
sur le site de l undic il est indique" le salarié qui justifie de 3 années d’affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l’employeur met fin avant l’expiration d’un délai de 91 jours"
donc avant de démissionner je dois être sure de ne pas me retrouver sans rien si le nouveau CDI est arreter par le nouveau patron
merci a ceux qui ont démissionner de me répondre

> Répondre

imanekl

26/02/2014

à 19:32

Bonsoir
Je suis étudiante étrangère (nationalité algérienne ) , je travail actuellement comme un agent a domicile , et je dois effectuer un stage de 6 semaines minimum et 6 mois maximum , j'ai trouvé un stage dans une autre ville pour une durée de 6 mois a partir du 22 avril , le problème mon employeur ne m'accorde pas le congé sans solde donc je dois démissionné mais je suis un peu stressé pour les conséquences de cette démission je ne sais pas quoi faire ?
Svp aidez moi ....

> Répondre

titio10

15/02/2014

à 16:41

bonjour, je voudrait démissionner car je fait 65 km le matin et 65 km le soir je n es pas d indemnité de trajet ni prime panier , j ai trouver un emplois a 10 km de cher moi mai le poste sera libre dans un mois et mon employeur m impose un préavis de 3 mois ;comment je peut faire ?merci

> Répondre

axdiallo

07/10/2013

à 17:26

Bonjour, je souhaiterai demissionner car mon boss ne paie pas les salaires à temps, il ne m'etablit pas les documents administratifs, il ne paie pas la CNSS, il n'a pas augmenté mon salaire, il me harcele, etc. Quels sont mes droits? Merci.

> Répondre

sandra

24/09/2013

à 21:09

bonjour, voila je suis en CDI sur deux contrats
1 ou je dois effectuer 15h semaine
2 ou je dois effectuer 20h semaine .
sois un total de 35h semaine
Ces deux entreprise appartienne au même patron,aujourd'hui il me propose de démissionner afin d’intégré une seul de ces entreprises en CDI 35h semaine.Que dois je faire pour bien me protéger si ...
Dois je refaire un préavis.

> Répondre

haifen

05/06/2013

à 01:15

mon patron refuse toute formation et ne veut pas qu'on s’arrange a l'amiable si je démissionne aurai je droit a l'assédic le temps de faire ma formation

> Répondre

haifen

05/06/2013

à 01:07

je suis actuellement employé en tant qu’électricien du bâtiment depuis 3 ans j'ai demandé a mon patron que j fasse une formation il m'a pas répondu il ma dit qu'il refuse toute formation qu'il faut que je démissionne si je veux faire ma formation. mais avec un enfant et un loyer a payer je ne peu me permettre a quel aide j'aurai droit si je démissione

> Répondre

shrek

26/05/2013

à 10:44

Je suis responsable de magasin depuis 12 ans dans la meme boite,j ai changé régulieremrnt d equipe suite a des vols et autres larcins, récement le magasin c est fait braquer durant mes congés. Je souhaite demissioner car marre de ces conditions de travail. Quels sont mes droit vis a vis des assedic, de mon employeur? merci

> Répondre

+