Le Pare : quelles nouveautés pour la formation ?

M. J.

Le plan d'aide au retour à l'emploi aide les demandeurs d'emploi dans leurs démarches. Ils bénéficient de formations ou encore de bilans de compétence. Attention, refuser de participer aux actions proposées par l'ANPE expose le demandeur d'emploi à la suppression de ses indemnités.

Pour bénéficier de ses allocations chômage, le demandeur d'emploi doit désormais respecter ses engagements pris dans le cadre du Plan d'aide au retour à l'emploi (Pare). C'est-à-dire participer aux actions proposées par l'ANPE au titre du PAP (Plan d'action personnalisé), dont font partie les bilans de compétences et autres actions de formation d'adaptation, qualifiante ou de réorientation. Refuser une formation, sans bien sûr avoir de motif valable, revient à ne pas prouver sa motivation à retrouver un emploi. Donc à se voir exclure du dispositif d'indemnisation au terme des vérifications de l'ANPE (premier bilan pour corriger le plan au bout de six mois, puis après 12 mois pour ajuster les prestations).

De même, laisser tomber une formation engagée dans le cadre d'un PAP est susceptible de provoquer une convocation par l'Assedic, chargée de vérifier les bonnes raisons de cet abandon. Sachez que le fait d'effectuer une formation repousse d'autant la date de l'entretien de suivi effectué par l'ANPE. Le demandeur d'emploi continue à percevoir ses allocations chômage si sa formation dure moins de 40 heures, ou bien l'Aref (Allocation d'aide au retour à l'emploi formation), dont le montant brut est équivalent. Le montant net en revanche diffère, car hormis une cotisation de 1,2 % pour les retraites complémentaires, les autres retenues sont couvertes par l'assurance chômage.

M. J.
M. J.

Vous aimerez aussi :