Lettre de démission CDI
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Lettre de démission CDI


Meilleure offre, envie de changement, conditions de travail qui ne vous conviennent plus ? Peu importe les raisons : vous avez décidé de renoncer à votre poste en CDI. Vous devez donc faire parvenir une lettre de démission à votre employeur.


[Mis à pour le 08/02/2013]

Le contexte

Si vous choisissez de démissionner d'un CDI, vous n’êtes pas forcé de le faire savoir à votre employeur par écrit : une annonce orale peut suffire. Il est toutefois fortement recommandé de lui faire également parvenir une lettre, et ce pour deux raisons. D’abord, la démission ne pourra pas être contestée par l’employeur de cette façon. Ensuite, cela vous donne le temps de réfléchir : si vous avez pris votre décision dans un état d’esprit contestable, par exemple au cours d’un désaccord avec votre employeur, rédiger une lettre vous donnera l’occasion de revenir sur cette décision, et de le signaler à l’entreprise. A noter que vous n’êtes pas forcé de motiver votre choix.

Démission : quand commence le délai de préavis

Le délai de préavis commence le jour de réception de votre demande par le directeur de l'entreprise (ou le DRH). Soit en mains propres (demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure), soit par lettre recommandée avec accusé de réception. C'est la date de réception par votre interlocuteur qui compte.

Exemple de lettre de démission d'un salarié en CDI

Prénom Nom
Adresse

Destinataire
Lieu, date

Objet : démission d’un poste en CDI

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise ZZZ depuis le 00/00/00.

A. Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le 00/00/00.

OU

B. Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du 00/00/0000, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable.

Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

 

Quand et à qui envoyer la lettre de démission ?

Après remise de la lettre, les cadres sont généralement tenus de respecter un préavis de trois mois, mais la convention collective ou le contrat de travail peuvent prévoir des dispositions différentes. À vous de vous renseigner pour savoir combien de temps avant la date souhaitée de départ vous devez faire parvenir votre lettre à l’employeur.

La lettre est à faire parvenir directement à votre employeur, généralement le directeur de l’entreprise. S’il s’agit d’un groupe disposant d’un service ressources humaines, alors une copie doit être envoyée au responsable RH.

Les informations qui doivent figurer dans la lettre

Pour faire les choses en bonne et due forme, il est recommandé de préciser dans la lettre de démission :

- Votre nom ;

- La date d’envoi de la lettre ;

- Le nom de l’entreprise ;

- L’intitulé du poste que vous quittez ;

- La date d’entrée dans l’entreprise ;

- La durée du préavis ;

- La date de départ effective.

Après réception de la lettre

L’employeur ne peut pas refuser votre démission, à moins qu’il ne puisse prouver que votre décision a été prise avec l’intention consciente de nuire à l’entreprise. Ne lui reste donc qu’à vous remettre, lors de votre dernier jour, votre certificat de travail, votre attestation Pôle emploi, et votre reçu pour solde de tout compte.

Séverine Dégallaix © Cadremploi.fr



Commentaires

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Vos réactions
  • hr4free.org
    Je conseille aussi le site jequittemaboîte.fr (un sous-domaine de cadreemploi.fr), qui donne notamment toutes les infos juridiques liées à la démission, avec pas mal de témoignages sympathiques, ce qui ne gâte rien!

    Répondre

  • ecva233
    Bonjour

    J'ai démissionné de ma société actuelle début octobre par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier était stipulée une demande de réduction de mon préavis de 3 mois à 2 mois.
    Après l'envoi de mon courrier, j'ai informé le directeur de ma société. Pour lui cela ne lui posait pas de problème.

    Hors je viens de recevoir de la poste un recommandé comme quoi, ma société n'avait pas été chercher ma lettre recommandée de démission.

    Dans ce cadre, je suppose que ma démission est quand même validée, mais j'ai un sérieux doute sur la possibilité de pouvoir raccourcir mon préavis comme initialement demandé dans ma lettre de démission. Oubien mon employeur était il tenu d'y répondre sous un nombre de jour défini, et donc elle est par défaut acceptée ?

    Merci de m'apporter une réponse

    Cordialement

    Répondre

  • fofan
    Bonsoir je viens de démissionner sans préavis aurais je droit a mon compte tout solde

    Répondre

  • christèle
    bonjour

    je suis secrétaire dans une entreprise qui relève de la convention collective de la métallurgie.
    je souhaite démissionner
    quel est ma durée de préavis?

    merci de me répondre au plus vite

    cordialement

    Répondre

  • Alex
    Bonjour,
    J'ai démissionné et souhaite écourter mon temps de préavis.
    La société ayant déjà trouvé quelqu'un pour le poste que j'occupe, comment demander à la direction d'écourter le préavis dans les jours qui suivent , en sachant que j'ai déjà trouvé un autre emploi?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Alex

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  • juju
    Bonjour; je vais envoyer ma lettre de démission en recommandé avec accusé réception. Mon préavis est de 1 mois. Dans ma lettre je dois préciser mon dernier jour travaillé. Comment dois-je le calculer ?
    - 1 mois à compter de la date de mon courrier ?
    ou
    - 1 mois à compter du jour présumé de réception de mon recommandé par l'employeur ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

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  • amandine69
    Bonjour,
    A partir de quand débute le préavis? date à laquelle on envoie le courrier? ou date de réception?
    D'avance je vous remercie

    Répondre

  • michg
    Dans le cadre d'un emploi saisonnier, mon fils avait un CDI qui devait prendre fin le 8 septembre (date fixée en accord avec l'employeur).la veille de la fin de son contrat mon fils a eu un accident de travail( fracture du col de l'humérus) . Son employeur ne cesse de lui réclamer sa lettre de émission . doit-il la rédiger de suite ou est-il autorisée à attendre.

    mon fils a eu une ITT de 1 mois et doit reprendre ses cours à la FAC dès qu'il le pourra

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  • mumu
    je dois faire ma première lettre de démission ayant une proposition plus interessante ailleurs mais je ne comprend rien au préavis pouvez vous m'indiquer où trouve t'on cette date merci d'avance !

    Répondre

  • FAB
    Bonjour

    Lors d'une démission avec une demande à écourter le préavis, l'employeur est dans l'obligation de payer les jours travaillés et les congées payées dû.

    Je vous remercie de votre réponse.

    Bien Cordialement

    FAB

    Répondre


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