Concepteur-rédacteur

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Quotidien d’un concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur est également appelé rédacteur publicitaire. 

Comme sa dénomination l’indique, le concepteur-rédacteur est chargé de la structure écrite d’une stratégie de communication, comme une campagne publicitaire. Son texte accompagne l’image et lui offre une continuité naturelle. Il peut s’agir d’un scénario, d’un message ou d’une narration. Il travaille sur la base du plan de communication et s’adapte en fonction du média choisi tel que la télévision, internet ou la radio. Il peut également être responsable du concept de la publicité avec la recherche du support le plus approprié pour transmettre son message. Si une entreprise ne dispose pas d’un service spécifique, il travaille le plus souvent dans une agence de publicité ou de communication. 

Qualités requises pour devenir concepteur-rédacteur

  • Compétences rédactionnelles
  • Travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Inventivité et approche créative 

Formation nécessaire

Plusieurs possibilités de formations diplômantes s’ouvrent aux aspirants concepteurs-rédacteurs. Un bac pro production graphique et un DUT information, communication, option publicité constituent une bonne entrée en matière. Les diplômes des écoles d’arts et d’arts graphiques sont également appréciés. Pour un cursus universitaire, une maîtrise en marketing et publicité ou culture et communication parfait le champ des compétences. Les lettres et sciences humaines proposent aussi des débouchés intéressants. Enfin, certains profils spécifiques nécessitent le suivi d’études en école de commerce ou dans le domaine des sciences politiques. Des connaissances relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont recherchées par les recruteurs. 

Évolution professionnelle

Pour devenir concepteur-rédacteur, il faut se constituer un réseau de relations professionnelles. Le suivi de stages et la participation à des missions ponctuelles doivent être répertoriés pour attester de son expérience et de son travail. En l’absence d’un service adapté dans une entreprise, le candidat peut se tourner vers les agences spécialisées ou évoluer en tant que free-lance dans le secteur. Plusieurs années d’exercice lui donnent l’occasion de prétendre à des postes à responsabilité, comme chef de publicité ou directeur de la création. Cela dépend en partie de l’environnement dans lequel il se distingue. 

Salaire d’un concepteur-rédacteur

En début de carrière, un concepteur-rédacteur touche un salaire mensuel brut compris entre 1 600 et 2 000 €. La somme peut aisément doubler avec son expérience et sa notoriété.

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