Jeunes diplômés

L'équipe de Cadremploi

L'armée de terre dépend du ministère de la défense qui comprend également l'armée de l'air, la marine nationale et la gendarmerie nationale. L'armée de terre compte 122 350 soldats, 20 000 réservistes et 24 150 fonctionnaires et ouvriers d'état. Les hommes et femmes qui la composent se répartissent sur près de 272 implantations dont 104 régiments.
 « Lorsque vous vous engagez, nous nous engageons » : le slogan de la campagne de communication de recrutement de l'armée de terre met en valeur le caractère complet de son offre : métier, formation continue, recruteur, reconversion.  
Cette année, l'armée recrute environ 15 000 personnes du niveau sans qualification à bac+5 et ce dans 400 spécialités (aéromobilité, informatique, logistique...) fédérées autour du métier de soldat. Soif d'aventure, de responsabilités et d'un vrai parcours professionnel... Ne pas s'abstenir !  

Etre militaire
La vie en collectivité est indissociable de l'état de militaire. La plupart des activités se pratiquent au sein d'un groupe de taille plus ou moins importante. S'il le souhaite, le militaire
célibataire peut être hébergé en chambre individuelle ou collective dans l'enceinte de son unité.
Le soldat est un citoyen comme les autres. Il peut fonder une famille et mener une vie tout à fait normale. Certes, il doit s'adapter à des horaires parfois contraignants, à une certaine  mobilité géographique, mais il bénéficie en contrepartie de divers avantages matériels (45 jours de congés, 75 % de réduction sur la SNCF, diverses indemnités comme celles liées à la situation familiale et aux déplacements...)

L'armée, et après ?
Lorsqu'il quitte l'institution avec une expérience professionnelle et humaine incomparable,
le militaire peut bénéficier d'une aide à la reconversion vers le civil ou la fonction publique, voire d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
• L'aide à la reconversion du personnel militaire
Le militaire peut bénéficier sous conditions et sur demande de dispositifs d'évaluation
et d'orientation professionnelle destinés à préparer son retour à la vie civile et d'une
formation professionnelle ou d'un accompagnement vers l'emploi.
• La validation des acquis de l'expérience (VAE)
C'est un droit individuel permettant de faire reconnaître officiellement par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification de branche professionnelle, les compétences et les savoir-faire acquis par l'expérience professionnelle.
Aucune condition de diplôme initial ou de qualification n'est exigée pour entreprendre une VAE. Pour en bénéficier, il faut totaliser en tant que militaire au moins trois ans d'expérience professionnelle en rapport avec la certification visée. Compte-tenu de la richesse des parcours individuels dans les armées, on ne peut définir de passerelles systématiques par métier.

Officier ou sous-officier, deux types de parcours selon le diplôme détenu
Les officiers sont des décideurs et des meneurs d'hommes maîtrisant l'art du commandement et sachant fédérer les énergies. L'officier a vocation à évoluer tout au long de sa carrière et à accéder à de hautes responsabilités.

Les sous-officiers, ciment indispensable d'une armée de terre moderne, sont plus généralement chargés de la formation et du commandement d'un groupe de soldats et de l'organisation de leurs activités. Leurs compétences techniques s'exercent dans des domaines aussi variés que l'entraînement au combat, le suivi des matériels, les services administratifs ou techniques.
Les militaires du rang (engagés volontaires ou volontaires de l'armée de terre) sont avant tout des soldats et des techniciens.  A ce titre, ces professionnels sont prêts à intervenir en France comme à l'étranger dans le cadre des missions qui leurs sont confiées. (Pas de niveau scolaire exigé, CAP et BEP appréciés pour les métiers techniques) 

Créer un CV en ligne sur Cadremploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :