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Quotidien d’un responsable commercial

Le métier de "directeur commercial" peut se substituer à celui de responsable commercial. Les deux termes sont synonymes et désignent communément le professionnel chargé de mener à bien la stratégie commerciale de l'entreprise. 

Grâce à ses nombreux atouts et actions, le responsable commercial orchestre la stratégie de vente de la société. Ses missions sont à mi-chemin entre l'encadrement des équipes de commerciaux et la vente. Il travaille quotidiennement en lien avec le service marketing et la direction générale pour atteindre les objectifs de ventes fixés. Chaque jour, le directeur commercial :

  • mène et motive l'équipe de commerciaux ;
  • assure la formation des commerciaux ;
  • définit et suit la stratégie commerciale de l'entreprise ;
  • analyse les bonnes et mauvaises pratiques de la concurrence ;
  • se tient informé des évolutions du marché ;
  • actionne de nouveaux leviers pour se développer sur le marché ;
  • définit une stratégie de prospection appliquée par ses équipes ;
  • rend des comptes et communique les résultats des équipes à la direction générale ;
  • négocie les contrats clients ;
  • se fait représentant de la société ;
  • s'assure de la satisfaction client. 

Qualités requises pour devenir responsable commercial

  • Bonne communication : aisance orale et charisme
  • Sens de la vente et la négociation : convaincre et persuader
  • Bonne résistance au stress
  • Maîtrise des techniques de management et d'encadrement d'équipe
  • Maîtrise des règles de comptabilité et de gestion 

Formation nécessaire

Devenir responsable commercial passe avant tout par quelques années d'expérience en amont, mais une solide formation est également nécessaire. Il s'agit généralement :

  • d'un diplôme d'école de commerce ;
  • d'un diplôme d'école d'ingénieurs ;
  • d'un BTS action commerciale ;
  • d'un DESS en sciences économiques ;
  • d'un DESS en administration économique et sociale ;
  • d'un DESS CAAE ou Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises ;
  • d'un Bachelor en management d'entreprise ;
  • d'un MBA dirigeant manager d'entreprise. 

Évolution professionnelle 

Avant d'accéder à son poste, le responsable commercial exerce le plus souvent pendant plusieurs années comme commercial ou vendeur. Il évolue ensuite vers une fonction d'encadrement en qualité de directeur de clientèle ou de magasin ou encore d'ingénieur commercial ou de responsable de développement. Après avoir fait ses preuves, le Graal de la direction commerciale est à sa portée. Il peut ensuite évoluer vers la direction générale ou vers un poste de directeur de filiale, voire de directeur commercial au niveau régional ou national. 

Salaire d’un responsable commercial

Le salaire brut mensuel d'un responsable commercial débutant est de 5 830 € en moyenne.

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