Secrétaire comptable
Accueil  > Conseils > Fiches Métiers > Secrétaire comptable

Secrétaire comptable


Présentation du métier de secrétaire comptable

La secrétaire comptable est une secrétaire un peu particulière, résolument tournée vers l’activité comptable et administrative de son entreprise (d’où le nom fréquent de secrétaire administrative). Elle prend en charge courriers, appels téléphoniques, et elle accueille les visiteurs comme le ferait une secrétaire classique. Mais elle participe aussi quotidiennement au suivi de la comptabilité : enregistrement des recettes, des dépenses, des données fiscales et financières, suivi des factures clients et fournisseurs, relances,…

Elle travaille soit au service financier d’une entreprise, soit dans un cabinet comptable. Les missions qu’on lui confie sont donc très variables, selon la taille et la structure de l’entreprise. Elle peut être rattachée au directeur financier, par exemple, et s’occuper pour lui de tous les aspects administratifs. Dans un cabinet de petite taille, elle est bien souvent l’interlocutrice principale des clients et des fournisseurs. C’est alors à elle d’éditer les feuilles de paie, d’assurer le suivi des documents fiscaux, comptables ou financiers, de classer et d’archiver les dossiers,...

Elle se trouve au carrefour de toutes les informations et de tous les partenaires, et doit savoir gérer de front toutes les activités de secrétariat et des tâches comptables parfois très techniques. Elle a autant besoin de rigueur que de grandes qualités relationnelles. C’est peut-être cela qui en fait une perle rare si appréciée !

 

Salaire d’une secrétaire comptable

En début de carrière, une secrétaire comptable est payée entre 1 400 et 1 600 euros brut. Le salaire atteint 2 000 euros pour une secrétaire expérimentée, et peut varier avec la technicité de ses missions.

 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, la secrétaire comptable acquiert une connaissance du fonctionnement de l’entreprise qui lui permet de monter en hiérarchie, vers la fonction  d'assistante de direction, par exemple. Elle peut aussi évoluer vers un poste plus technique d’assistante financière.

 

Comment devenir secrétaire comptable ?

Les formations généralement recherchées par les recruteurs sont des Bac +2 de type BTS Assistante de Gestion PME/PMI ou Comptabilité-Gestion.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans le secrétariat et la comptabilité

Ce qui qualifie le mieux la secrétaire comptable, c’est sa polyvalence. Elle est l’image de l’entreprise auprès de nombreux partenaires, clients et fournisseurs. Dotée de bonnes capacités d’organisation, elle peut gérer en même temps les commandes de fournitures, organiser les réunions et effectuer les tâches comptables et administratives. Cela implique qu’elle maîtrise aussi bien les outils bureautiques traditionnels que des logiciels spécialisés (comme CIEL, pour la comptabilité). La diversité de ses interlocuteurs rendent la maîtrise de l’anglais, voire d’une autre langue, indispensable.

 

Où se renseigner ?

FFMAS, Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat, www.ffmas.com

ANC, Autorité des normes comptables, www.anc.gouv.fr

© Cadremploi.fr